Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Jolt

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Septembre 2015 09:32

D'abord, il ne sera pas nécessairement instable.
Ensuite, cette instabilité, si elle apparaît, peut n'être que fugitive, à un instant donné de tes évolutions.
Si les "points de manœuvre" sont appelés ainsi et non pas "foyers de manœuvre", c'est justement qu'ils n'ont pas leur caractéristique remarquable d'être des points fixes: leur position varie avec la nature de la manœuvre, la vitesse, l'altitude. Leur détermination mathématique est lourde et suppose que la manœuvre soit modélisable.
Disons qu'avec une machine pas très bien conçue, il n'est pas impossible qu'au cours d'évolutions tu puisses ressentir des divergences en facteur de charge (auto-serrage) même si elle est à peu près stable à n=1.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Septembre 2015 09:56

Gilles131 a écrit:En réalité il y a plusieurs notions relevant de la stabilité longituginale
  • Le foyer de l’avion manche bloqué: l’avion est stable si le CG est en avant du «foyer» (par défaut, c’est le foyer manche bloqué).
Un critère équivalent de stabilité est la position du manche (donc du trim) pour stabiliser une vitesse donnée. C’est ainsi qu’on montre et mesure la stabilité longitudinale en vol: tu peux t’amuser à le faire avec un simple mètre-ruban. Tu traces la courbe position du manche en fonction de la vitesse et sa pente donne le signe et la mesure de la stabilité (la «marge statique»)


le trim tout comme la puissance ne doivent pas varier car ils dispensent des effets secondaires, sinon c'est bien ce que je concois, manche bloque c'est manche qui ne bouge pas car on le tiend avec la main dans la position souhaitee,
c'est la configuration qui donne le plus de stabilite avec un foyer en position la plus en arriere

Gilles131 a écrit:
  • Le foyer de l’avion manche libre: l’avion est stable si le CG est en avant du «foyer manche libre»
Un critère équivalent est qu’à partir de toute vitesse stabilisée, une diminution de vitesse exige un effort vers l’arrière sur le manche et inversement. Tu peux t’amuser à le mesurer en vol avec un peson à ressort, ou une balance de pêcheur à piles (j’en ai acheté une chez Chasse, Pêche, Nature et Tradition un marchand d’articles de pêche, pour régler la tension des haubans).


c'est aussi ce que je concois , manche libre c'est manche lache ou l'equivalent, c'est a dire zero effort sur la commande, c'est la configuration qui donne le moins de stabilite avec un foyer dans sa position la plus en avant, c'est aussi la plus interressante en vol car dans nos petits avions on ne dispose d'aucun artifice pour immobiliser la gouverne quand on lache le manche


Gilles131 a écrit:Ces deux foyers diffèrent car manche libre la gouverne de profondeur se place à moment de charnière nul (pour simplifier: «dans le lit du vent») et ce braquage est normalement opposé au delta d’incidence, ce qui diminue la réponse de l’empennage (son detla de portance) et sa contribution à la stabilité.
Ces deux «stabilités» diffèrent par leur nature: pour l’une il s’agit de position de manche sans considération d’effort, pour l’autre il s’agit d’effort au manche sans considération de position.
Mais elles ont un point commun: elles concernent le vol stabilisé.


on est d'accord



Gilles131 a écrit:
  • Les «points de manoeuvre» (manche bloqué, manche libre)
Si maintenant on étudie les positions de manche, ou les efforts au manche, en manoeuvre et non plus en vol stabilisé, la variation d’incidence, donc de Cz, ne nous intéressera plus par sa traduction en vitesse, mais en facteur de charge. L’incidence locale de l’empennage sera modifiée par la vitesse de tangage, et la réponse de l’empennage (le delta de portance pour un delta d’incidence avion) sera différente.
.


oui mais la on entre dans le pinaillage, effectivement pour simplifier si on fait une boucle le rayon de la boucle fait que le stabilisateur ne voit pas la meme incidence que l'aile, il en voit moins,
ce delta d'incidence correspond au rapport entre le rayon de la trajectoire et la distance entre l'aile et le stabilisateur, c'est surement plus notable pour un A380 qu'un P51

cette simili deflexion aura un effet variable sur la direction du flux vu par le stabilisateur et effectivement la ressouce va diminuer la reponse du stabilisateur et donc la stabilite,
on est d'accord, c'est un point que j'avais elude,
il faudrait calculer son influence car pifometriquement je doute peut etre a tort que cela soit suffisant pour expliquer l'instabilite relative sous facteur de charge sachant que l'avion en manoeuve passe de manche libre a manche bloque sur le chasseur de la WW2,
pour les avions de voltige moderne c'est surement plus sensible vu la violence des evolutions
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Septembre 2015 10:46

Haflinger a écrit:
il faudrait calculer son influence car pifometriquement je doute peut etre a tort que cela soit suffisant pour expliquer l'instabilite relative sous facteur de charge sachant que l'avion en manoeuve passe de manche libre a manche bloque sur le chasseur de la WW2,
pour les avions de voltige moderne c'est surement plus sensible vu la violence des evolutions

Là on nest plus dans le domaine du pifométrique: il faut développer mathématiquement et rien n'est simple, il y en a pour quelques pages.
Et tout dépend de la manoeuvre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Septembre 2015 11:12

le rapport des surfaces manche libre et bloque c'est vite fait, la deflexion aussi, la courbure du flux sous facteur de charge aussi, le deplacement du foyer entre 1g manche libre et sous facteur de charge manche bloque aussi, il n'y en a pas pour des pages a sortir un cas de figure comme prendre 6g a 500 km/h par exemple
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede robur le Vendredi 18 Septembre 2015 11:49

Haflinger a écrit:le rapport des surfaces manche libre et bloque c'est vite fait, la deflexion aussi, la courbure du flux sous facteur de charge aussi, le deplacement du foyer entre 1g manche libre et sous facteur de charge manche bloque aussi, il n'y en a pas pour des pages a sortir un cas de figure comme prendre 6g a 500 km/h par exemple


Peux-tu nous faire  ça ?


                           Image Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Septembre 2015 11:59

robur a écrit:
Haflinger a écrit:le rapport des surfaces manche libre et bloque c'est vite fait, la deflexion aussi, la courbure du flux sous facteur de charge aussi, le deplacement du foyer entre 1g manche libre et sous facteur de charge manche bloque aussi, il n'y en a pas pour des pages a sortir un cas de figure comme prendre 6g a 500 km/h par exemple


Peux-tu nous faire  ça ?


                           Image Image


oui je peux vous le faire !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede robur le Vendredi 18 Septembre 2015 12:20

Haflinger a écrit:
robur a écrit:
Haflinger a écrit:le rapport des surfaces manche libre et bloque c'est vite fait, la deflexion aussi, la courbure du flux sous facteur de charge aussi, le deplacement du foyer entre 1g manche libre et sous facteur de charge manche bloque aussi, il n'y en a pas pour des pages a sortir un cas de figure comme prendre 6g a 500 km/h par exemple


Peux-tu nous faire  ça ?


                           Image Image


oui je peux vous le faire !


                      
Il peut le faire !!  


                                      Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Septembre 2015 12:43

Image

pour un avion de type P51 ci-dessus, grosso modo et vite fait

selon les dimensions du plan fixe et mobile,
le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre

le bras de levier du stabilo est environ 4,9m,
a 500 km/h et 6g on a un rayon de 330 m,
ca nous fait un angle du la la courbure de 0.85 degre

je sait que la deflexion sur un avion de dimensions courantes comme celui ci est de environ 2/3 de l'angle d'attaque, le stabilo voit donc 1/3 de l'angle d'attaque

admettons que la ressource se fasse a un Cz de 1.4, le Cz de palier est donc de 0.57, ca nous fait un differentiel de 0.83 soit environ 10 degres d'angle d'attaque,
le stabilo voit donc 3.3 degres de delta d'incidence sans la courbure et 2.45 avec la courbure soit 74 %

si je fait le ratio entre manche libre a 1g et manche bloque a 6g :
1.6 x 0.74 = 1.18

en ressource le poids du stabilo manche bloque est toujours superieur de 18 % a celui manche libre en palier, la stabilite est donc superieure sauf erreur

vous pouvez refaire le calcul avec les chiffres exacts du P51 pour voir a quel point je suis loin ou proche de la realite, moi je n'ai pas le temps Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede Mousquetaire le Vendredi 18 Septembre 2015 13:26

NORTH AMERICAN devrait lire ce forum Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Jolt

Messagede damienw le Vendredi 18 Septembre 2015 23:50

Mousquetaire a écrit:NORTH AMERICAN devrait lire ce forum Image


Ouais, on y explique à un champion de monde voltige ce qu'est le jolt, à un pilote de 2000 ce qu'est un chasseur à commandes électriques et à North American comment il fallait faire des warbirds...
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Septembre 2015 00:09

Mais c'est ce qui en fait le charme, si rafraîchissant et réjouissant. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Jan Tutaj le Samedi 19 Septembre 2015 06:23

Gilles131 a écrit:Mais c'est ce qui en fait le charme, si rafraîchissant et réjouissant. Image


Ouais, euh parfois ça devient un peu casse couilles de se faire donner des leçons de pilotage par des gars qui ne sortent jamais de devant leurs écrans .
Volez d'abord et respirez un peu , les gars. Même parfaitement géniaux ( ou complètement idiots parfois) , il faut voler . La suite autour d'une bière Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Jolt

Messagede Delépine le Samedi 19 Septembre 2015 08:10

Ne furent-ce pas des théoriciens qui apprirent un jour aux vieux loups de mer qu'on peut à la voile aller beaucoup plus vite que vent arrière, en dépit de l'intuition ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Jan Tutaj le Samedi 19 Septembre 2015 08:34

ImageAi-je dis que je rejetais la théorie ?
Que nenni mon bon ! Mais , l'associer à de la pratique ne serait que plus profitable, au théoricien en premier .
Des pontes m'ont tellement dit que telle situation était théoriquement impossible que , à chaque fois que cela m'est quand même arrivé, j'ai pensé à eux en les maudissant et me suis sorti le cul des ronces avec la bitude
et le coup tôt Image
Et après, on me disait encore quand même que c'était théoriquement impossible. L'évènement avait contredit la théorie, mais ne sortant pas de leur bureau, ils ne voulaient pas en démordre.
On doit marier la théorie et la pratique, en privilégiant la pratique ( du pilotage par exemple) qui est source de bonheur ...

Si, si comme disait l'impératrice Image

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Jolt

Messagede Delépine le Samedi 19 Septembre 2015 08:54

Pour la réfutation de la théorie, les règles sont aisées.
1) On la réfute par une expérience (et non "par l'expérience", qui relève de l'argument d'autorité).
2) On la réfute par une théorie plus pointue
3) On ne le réfute pas en disant qu'elle irrite, ou n'a pas les pieds sur terre, ou vient d'un rigolo.
Dernière édition par Delépine le Samedi 19 Septembre 2015 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités