Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Jolt

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 11:26

wilbur a écrit:Il me viens une petite question : Vous allez voler de temps en temps?ImageImage

PS : ces derniers temps les diptères doivent vraiment avoir mal au cul.....Image


c'est vraiment éculé Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Septembre 2015 11:43

wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede robur le Mercredi 23 Septembre 2015 12:05

Haflinger a écrit:
robur a écrit:
Haflinger a écrit:...selon les dimensions du plan fixe et mobile le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre (62.5%)  


Ca ne marche pas vraiment comme ça !
La marge statique manche libre dépend largement des caractéristiques de l'empennage et en particulier du moment de charnière,


oui, c'est la difference entre lire et comprendre, tu sais lire mais tu ne comprends pas, on retombe dans le meme schema que pour la trainee induite pour laquelle tu ne peut admettre que la surface, le Cz et surtout l'allongement sont des donnees superfetatoires car elle disparaissent au cours du calcul,
la tu as vu dans tes bouquins qu'on parle du moment de charniere mais tu est incapable de comprendre s'il change quelque chose au raisonement,
et bien sur en dehors de recopier ce qui a ete ecrit par d'autre tu es incapable d'appliquer ce que tu dis par un exemple chiffre pour montrer l'influence, peu importe si les valeurs retenues ne sont pas precisement celles de l'avion, juste une evaluation tres grossiere suffirait,
tu ne demontres rien

robur a écrit:L'avion peut être par conséquent plus stable ou moins stable commande libre que commande bloquée .


prouves le (une fois de plus)

robur a écrit:
Haflinger a écrit:...je doute que la cause soit celle la, a moins d'en trouver une autre je reviens a ma premiere idee que la divergence est plus rapide sous facteur de charge et donc qu'on la ressent davantage,
a moins qu'il y ait autre chose...


Ben oui , il y a autre chose...Tu ne démontres rien concernant l'influence du facteur de charge !
Je te suggère de t’intéresser un peu à ce que sont les points de manœuvre


si tu comprenait ce que tu lis, au besoin en demandant des eclaircissement (comme pour le "poids" du stabilo) tu remarquerais que justement la petite evaluation sommaire que j'ai fait prend en compte le facteur de charge

et je te cite Gilles :  On écrit l’équilibre de la gouverne libre, c’est-à-dire la nullité du moment de charnière

je vais te redire ce que je t'ai deja dit : il en est qui ont des references, et d'autre qui en sont    Image


Je peux comprendre que tu aies beaucoup de difficultés pour assimiler ces notions, et que cela puisse affecter défavorablement ton humeur !Image

Épluche les équations fournies par Gilles 131, essaye de comprendre le rôle du moment de charnière et comment les coeff, associés au braquage de l'empennage interviennent...

Comme tu le sais sans doute, Google peut te fournir des cours complets sur cette affaire.

Mais comme tu me le faisais remarquer fort justement, la "connaissance" est largement accessible, par contre, la "compréhension" demande un peu d'effort !


Je n'ai pas le temps de m'étendre plus, à bientot !       


                                                                                                                         Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 12:22

robur a écrit:Je peux comprendre que tu aies beaucoup de difficultés pour assimiler ces notions, et que cela puisse affecter défavorablement ton humeur !Image


ben voyons !

ImageImageImage
je vais te faire une derniere reponse que je reitererais a chaque fois a l'avenir :

en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede wilbur le Mercredi 23 Septembre 2015 13:15

Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image



Effectivement, 700 à 800 heures par an, tu conduis un autobus....Image  Tu voles quand tu sors ton biplan!Image


Pour le reste, bien sur que quand on comprend ça va mieux, mais 10  pages pour comprendre.....ceux qui on compris, on compris depuis longtemps, les autres ne comprendront pas plus en 50 pages....Image



Bon vols à tous!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Septembre 2015 17:55

wilbur a écrit:
Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image

Effectivement, 700 à 800 heures par an, tu conduis un autobus....Image  Tu voles quand tu sors ton biplan!Image

Si tu savais le plaisir, et le niveau d'exigence, de faire voler cet "autobus", à faire décoller à la vitesse max d'une formule 1 ce paquebot haut comme un immeuble de 7 étages dans des cyclones avec 40 kt de travers en rafale et pourquoi pas la panne d'un moteur externe à V1, à le poser à Mexico en pleine ville à la vitesse d'une navette spatiale compte tenu de la densité (7300 ft, STD+30) et après une approche à louvoyer en IMC entre les volcans à 15 000 ft et les Cb de la fin d'après-midi, à le poser dans le brouillard avec 125 m de visi avec 17 ft de hauteur de décision (allez, 23ft en panne moteur), etc… Je te parle même pas des approches dans les cyclones face au damier peint sur la montagne à Hong Kong dans le temps, avec la finale en virage le bout d'aile dans les cordes à linge, et tant d'autres souvenirs jubilatoires, si tu savais...
Si tu savais, tu appellerais ça voler, crois-moi… Pas conduire. Image

wilbur a écrit:Pour le reste, bien sur que quand on comprend ça va mieux, mais 10  pages pour comprendre.....ceux qui on compris, on compris depuis longtemps, les autres ne comprendront pas plus en 50 pages....Image

Peut-être, mais essayer d'expliquer, ça aide à comprendre soi-même…
... pis j'aime ça…
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 19:20

Gilles131 a écrit:Si tu savais le plaisir, et le niveau d'exigence, de faire voler cet "autobus", à faire décoller à la vitesse max d'une formule 1 ce paquebot haut comme un immeuble de 7 étages dans des cyclones avec 40 kt de travers en rafale et pourquoi pas la panne d'un moteur externe à V1, à le poser à Mexico en pleine ville à la vitesse d'une navette spatiale compte tenu de la densité (7300 ft, STD+30) et après une approche à louvoyer en IMC entre les volcans à 15 000 ft et les Cb de la fin d'après-midi, à le poser dans le brouillard avec 125 m de visi avec 17 ft de hauteur de décision (allez, 23ft en panne moteur), etc… Je te parle même pas des approches dans les cyclones face au damier peint sur la montagne à Hong Kong dans le temps, avec la finale en virage le bout d'aile dans les cordes à linge, et tant d'autres souvenirs jubilatoires, si tu savais...
Si tu savais, tu appellerais ça voler, crois-moi… Pas conduire. Image


On dirait que tu cours après l'automatisation intégrale...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede wilbur le Mercredi 23 Septembre 2015 22:02

@ Gilles 131

Comme dirait ocatarinetabellatchitchix  :Tu me plais , tu es susceptible toi!

Bon, je l'avoue, j'ai été un peu provocateur....Même si certains ont choisi d'appeler leurs avions  des AIR... BUS  Image

Tu fais sans doute partie de la "vielle " école, on apprenait alors à piloter...Aujourd’hui les formations "ab initio" forment des tronches, mais pas forcement des PILOTES!

Je ne doute pas du plaisir que l'on a à maîtriser de telles machines dans conditions limites, mais ce n'est heureusement pas le quotidien non?

Tu l'avais compris, je réagissais uniquement au post du fait que l'on est me semble t-il sur un forum de pilotes privés, et que la discussion atteint des sommets d'explications argumentées à grand renforts de formules qui sont probablement imbitables à une grande part d'entre nous!

Sans doute à tors,je ne me suis jamais posé ce genre de questions malgré  800 heures de VFR... Et oui, on vole moins quand on paye ses heures....

Merci de tenter de nous instruire et content que tu y prennes du plaisir, mais une bonne séance de mania avec son instructeur favori à condition que ce dernier soit exigent ne serait t'elle pas plus bénéfique que cette digression intellectuelle de 10 pages?

D'où l'idée de proposer d'aller voler! Image

Aller, vous faites bien comme vous voulez, moi je retourne préparer ma prochaine nav!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Septembre 2015 22:12

Wilbur, ne te méprends pas, je ne suis pas fâché du tout! Image
Je précise, juste, car j'ai moi aussi fait longtemps l'erreur de croire que le pilotage en ligne était peu intéressant.
Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 09:57

Gilles131 a écrit:Peut-être, mais essayer d'expliquer, ça aide à comprendre soi-même…
... pis j'aime ça…
Image


+1 , et vice versa

Gilles131 a écrit:Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image


pour moi l'erreur est de confondre le loisir avec le metier car le metier tue le loisir, varier les plaisirs et chaque chose a sa place,
je suis etonne de voir des chauffeurs descendre de leur gros cul pour se detendre en reprenant la route, sauf peut-etre pour "exorciser" une certaine frustration ou quelque chose dans le genre, avec quelque chose de different toutefois, du plus "leger", la route ca lasse pourtant,
je ne comprendrais pas que le meme chauffeur prenne son gros cul personnel
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 10:07, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Jeudi 24 Septembre 2015 10:01

Gilles131 a écrit:Wilbur, ne te méprends pas, je ne suis pas fâché du tout! Image
Je précise, juste, car j'ai moi aussi fait longtemps l'erreur de croire que le pilotage en ligne était peu intéressant.
Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image



Les gens qui croient que le métier de pilote de ligne est facile et qu'il suffit d'appuyer sur des boutons se trompent plus que très lourdement, évidemment tous les vols ne sont pas spécialement difficile, on peut dire qu'à 90% des cas c'est paisible quand on maitrise bien son affaire.  Par exemple le travail en équipage n'a rien d'évident au début que cela s'apprend comme le reste, mais le travail en équipage et un facteur de sécurité très important dans le transport aérien, et c'est même une des principales raisons pour que cette activité soit devenu aussi sûr, si on avait en transport public le même taux d'attrition qu'en aviation légère il y aurait au moins un ou deux crash d'avion de ligne par jour. Oui, par jour !

Perso je n'ai pas été attiré par la ligne et bosser dans les grandes boites, simple question de choix de vie. J'avais tout ce qu'il faut pour le faire.  J'ai fait de l'aviation d'affaire qui suit les mêmes règles et demande la même rigueur, au bout du compte il reste quelques vols gravés dans le souvenir, parce que ces jour là on en a chié grave.  
Mais tout cela ne vaut pas le métier d'instructeur de part la richesse qu'il apporte sur la connaissance humaine.  Evidemment je ne parle pas de salaire !

En bref  des heures d'ennuis parfois suivi de quelques minutes de paniques totales comme dit la légende, et elle est vrai !   Mais en ne se méprenant pas sur le mot "panique"

a+
.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 12:09

on est tous des presse-boutons
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Jolt

Messagede parenas le Jeudi 24 Septembre 2015 12:31

Tu veux dire "presse clito" ?  Image

ImageImageImage
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Jeudi 24 Septembre 2015 12:34

...

Ca commence par le bouton du démarreur !

comme disait Marcel Jeanjean dans sa fameuse BD durant la guerre de 14-18

"un avion n'est réellement dangereux que lorsque le moteur est mis en route, et la partie est totalement compromise que lorsque les cales sont enlevées"

y'a sans doute toujours un peu de vrai

.../
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Jeudi 24 Septembre 2015 12:35

parenas a écrit:Tu veux dire "presse clito" ?  Image

ImageImageImage



On atteint bien là le très haut niveau des pilotes machos
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités