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Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:00
de arogues
Philippe Warter a écrit:A ce sujet, j'ai du mal à comprendre que les 10 premiers du général, au bout de 2 épreuves, ne passent pas le même jour.

Pendant qu'on y est, pourquoi pas à des endroits différents?

Ca viendrait à l'idée de quelqu'un, lors d'une course de voile olympique, de décider que la moitié du plateau court un jour et l'autre moitié le lendemain?


Décidément, la voltige n'est pas prête à intégrer les sports de masse. Unité de temps, de lieu, d'action, c'est la base des compétitions sportives non?

Il faudrait plusieurs avions dans le box, ou limiter le nombres d'inscrit ou réussir à faire passer plus d'avions à l'heure.
Sur ce dernier point, y'a eu beaucoup d'attente à cause d'arrivée et départ IFR (étonnant que la FFA n'ait pas réussi à réserver LFLX à la compéte) et un peu (...) de retard au démarrage (genre ou sont les chaises des juges, les talkies ne marchent pas ...).

De plus, sur le connu si je ne dis pas de bétises, le pilote a le droit à 10 min et il fait son programme un peu quand il veut dedans. Donc déjà 60 pilotes à 10 min ca fait du temps ...

En voile, ca n'a rien à voir, puisqu'on peut être plusieurs sur le plan d'eau en même temps !

En ski, (comme y'a eu la comparaison), les conditions peuvent changer (météo) et la neige / tracé change entre le premier et le dernier. L'équité parfaite n'existe pas toujours ...

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:06
de F-AIRTHUR
C'est vrai que le mec qui passe au couché de soleil le soir sans tabasse ni vent est peut être un peu plus avantagé que celui qui passe sous le cagnard de 15h. Mais on peut estimer que ça fait parti du jeu, et j'imagine que les juges en prennent compte.

Sinon y'a moyen de savoir comment c'est noté plus précisément ? parce que moi tout ce que je vois c'est un score à plus de 3000 points par vol... Le système de notage à l'air d'être une usine à gaz !

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:26
de arogues
F-AIRTHUR a écrit:C'est vrai que le mec qui passe au couché de soleil le soir sans tabasse ni vent est peut être un peu plus avantagé que celui qui passe sous le cagnard de 15h. Mais on peut estimer que ça fait parti du jeu, et j'imagine que les juges en prennent compte.

Sinon y'a moyen de savoir comment c'est noté plus précisément ? parce que moi tout ce que je vois c'est un score à plus de 3000 points par vol... Le système de notage à l'air d'être une usine à gaz !

Non, les juges ne prennent pas en compte les conditions météo.

Au niveau notation, en gros, voila comment cela se passe :

Une figure est noté sur 10 points, 10 étant la meilleur note. A chaque 5° de désaxe le pilote perd un demi point (c'est le critère ... après la réalité est autre). Une rotation dans le mauvais sens ou autre mets 0 à la figure.
Chaque figure a un coefficient (K). Ex : un renversement vaut 17 points de coeff. Si on rajoute dans ce renversement des tonneaux ou autre ca vaut plus.
On multiplie la note par le coeff. On fait de même pour chaque juges et chaque figures.
A la fin, y'a une note de cadre (coeff 40 en élite je crois bien).
On additionne le tout, on divise par la somme des coeff et ca donne la note sur 10 (ou sur 100).

Il peut y avoir des pénalités (en points directement) : altitude trop basse : ca coute très cher, de cadre, ...

Un pilote peut faire interruption mais contre une pénalité.

Et enfin, entre les programmes, on additionnes les points et on divise par la somme des coeff des programmes pour avoir une note sur 100.

C'est plus clair ?

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:34
de Leon Robin
F-AIRTHUR a écrit:................. Sinon y'a moyen de savoir comment c'est noté plus précisément ? parce que moi tout ce que je vois c'est un score à plus de 3000 points par vol... Le système de notage à l'air d'être une usine à gaz !

Sans entrer dans le détail (comme tu dis, c'est très complexe), chaque figure du programme est notée sur 10 par chaque juge. Il y a 10 juges. Toute erreur dans l'exécution enlève des points (une valeur codifiée par type d'erreur). Une figure oubliée ou exécutée dans le mauvais sens peut entraîner un 0.
Les erreurs  d'exécution pénalisées sont nombreuses : positionnement dans les différentes phase de figure, précision des arrêts, positionnement négatif ou positif mal respecté, .... A cela s'ajoutent les sorties de cadre, observées par les juges de cadre.
Chaque juge annonce ces différents éléments à l'assistant juge placé à côté de lui qui note le tout au fur et à mesure.
A l'issue du programme, chaque juge et son assistant récapitulent , le tout étant communiqué au chef-juge qui supervise l'établissement des notes et valide l'ensemble établi pour le concurrent qui vient de passer.
Voilà qui confirme que ce n'est pas simple. Cela peut se compliquer si un juge a mis un zéro pour l'ensemble de la figure, car cela nécessite - si mes souvenirs sont exacts - que tous les juges aient mis le même. Cela peut retarder l'établissement de la note quand il y a discussion.

La technicité de la notation constitue certainement un handicap pour la compréhension par le public, y compris chez les pilotes. Même en connaissant le système, avec des notions de voltige, il est extrêmement difficile - pour ne pas dire impossible - de suivre un programme et de le juger selon les critères ci-dessus, qui nécessitent une connaissance plus qu'approfondie de la voltige, donc de l'avoir pratiquée à un bon niveau au préalable.

Doublé par "arogues" Image. j'avais oublié de mentionner le fameux "k" de chaque figure

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:46
de Leon Robin
A propos du "K" (coefficient de figure), il peut arriver qu'un concurrent sacrifie une figure à faible "K" si cela peut lui sauver la suivante à for coefficient.

Le "K" est surtout important dans les imposés inconnus, établis par tirage au sort d'après des figures proposées par les diverses équipes. Le "jeu" dans ce cas consiste à proposer des figures dont on sait que l'adversaire les maîtrise moins bien. C'est là que chaque équipe va tenter d'exploiter au mieux les capacités de son avion. Un programme doit comporter un nombre minimum de figures, mais on voit souvent à ce niveau des programmes qui enchaînent plusieurs très gros "K" dans le minimum requis ce qui peut créer une difficulté supplémentaire pour enchaîner deux figures déjà difficiles en elles-mêmes. Les Russes sont très forts à ce petit jeu.

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 10:54
de hijacker
arogues a écrit:...
Sur ce dernier point, y'a eu beaucoup d'attente à cause d'arrivée et départ IFR (étonnant que la FFA n'ait pas réussi à réserver LFLX à la compéte) et un peu (...) de retard au démarrage (genre ou sont les chaises des juges, les talkies ne marchent pas ...).
...

Etrange...
J'ai lu, sans doute comme vous, aussi bien ici que sur des sites de buzz Aéro, de nombreuses interventions ventant l'organisation irréprochable de la FFA alors que la compétition n'avait même pas débutée.
Toute cette débauche de com. m'avait alors interloquée.
Avec le recul, c'était peut être la méthode Coué!

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 11:06
de hijacker
Leon Robin a écrit:... les imposés inconnus, établis par tirage au sort d'après des figures proposées par les diverses équipes. Le "jeu" dans ce cas consiste à proposer des figures dont on sait que l'adversaire les maîtrise moins bien. ...


Il consiste aussi à proposer une figure qui a été répétée lors des stages en équipe.

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 11:20
de miky
hijacker a écrit:
arogues a écrit:...
Sur ce dernier point, y'a eu beaucoup d'attente à cause d'arrivée et départ IFR (étonnant que la FFA n'ait pas réussi à réserver LFLX à la compéte) et un peu (...) de retard au démarrage (genre ou sont les chaises des juges, les talkies ne marchent pas ...).
...

Etrange...
J'ai lu, sans doute comme vous, aussi bien ici que sur des sites de buzz Aéro, de nombreuses interventions ventant l'organisation irréprochable de la FFA alors que la compétition n'avait même pas débutée.
Toute cette débauche de com. m'avait alors interloquée.
Avec le recul, c'était peut être la méthode Coué!


Réserver le site à la compète et mettre à l'arrêt toutes les activités aéro permanentes qui font vivre le site toute l'année, il faut pas rêver ..
ATE par exemple à sur le site une unité de mise en peinture finale des Airbus notamment les A320 neo qui forcément ont continué de défiler pendant le championnat pas question d'arrêter la chaîne, Airbus en a plus de 3000 en commande ..Image

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 14:41
de hijacker
Tu ne fais une réponse que sur la première partie du message d'Arogues.
Si j'étais taquin je te répondrais que le premier Néo ne sera livré au mieux qu'au début de l'année prochaine, je ne suis donc pas certain qu'il y en ait beaucoup à Châteauroux en ce moment!
Mais là n'est pas le problème.

Par contre tu conviendras avec moi que se préoccuper des chaises des juges et des piles des talkies au dernier moment, il y a peut être mieux au niveau organisation.

Toujours est-il que je ne critique pas l'organisation, je n'ai pour l'instant pas tous les éléments pour porter un jugement.
Mais il n'empêche que j'ai trouvé très étrange ces nombreuses com. de début de compét, voir même avant, n'ayant pour seul but de vanter l'excellence de l'organisation.

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 15:09
de Gilles131
hijacker a écrit:...
Mais il n'empêche que j'ai trouvé très étrange ces nombreuses com. de début de compét, voir même avant, n'ayant pour seul but de vanter l'excellence de l'organisation.

En aviation, les plus vantards sont souvent les plus nuls, et réciproquement.
Enfin, là, j'dis pas, j'y étais pas...

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 15:51
de miky
hijacker a écrit:Si j'étais taquin je te répondrais que le premier Néo ne sera livré au mieux qu'au début de l'année prochaine, je ne suis donc pas certain qu'il y en ait beaucoup à Châteauroux en ce moment!
Mais là n'est pas le problème.


On va pas en faire un fromage, mais le jour ou j'y étais il y a cet A320 qui s'est posé pour aller à la barbouille :


Image


de loin avec ses winglets qui m'ont paru démesurés j'ai pensé au neo ?...

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 16:08
de Leon Robin
hijacker a écrit:............ Par contre tu conviendras avec moi que se préoccuper des chaises des juges et des piles des talkies au dernier moment, il y a peut être mieux au niveau organisation.

Toujours est-il que je ne critique pas l'organisation, je n'ai pour l'instant pas tous les éléments pour porter un jugement.
Mais il n'empêche que j'ai trouvé très étrange ces nombreuses com. de début de compét, voir même avant, n'ayant pour seul but de vanter l'excellence de l'organisation.

Pour l'avoir vécu à plusieurs reprises à des niveaux comparables, je peux témoigner que bien des détails apparamment insignifiants peuvent causer beaucoup de soucis aux organisateurs, même si on parvient souvent à y pallier sans que cela se remarque. Le coup des chaises-longues des juges en est un bon exemple qui peut survenir n'importe quand. Il suffit qu'un membre de l'organisation ait emprunté la fourgonnette dans laquelle on les avait rapportés après les vols et remis ladite fourgonnette sur un autre parking. Sans savoir ce qu'il y avait dedans, parce qu'un responsable de x,y ou z lui a dit "trouve une bagnole pour aller me chercher un colis encombrant au hangar machin".
Des exemples comme cela, on peut en imaginer mille, il en restera un million d'autres possibles.

Il faut avoir vécu la mise en place et le déroulement d'un événement de ce genre (idem meeting) pour réaliser que la meilleure planification assortie de tous les rétro-plannings est régulièrement perturbée par tous les impondérables. Il ne sert à rien d'avoir des responsables hyper méthodiques et rigoureux s'ils ne sont pas aussi assistés par d'autres , souvent moins rigoureux mais d'une débrouillardise à toute épreuve sachant improviser efficacement à tout instant. C'est la synthèse des deux qui sera la clé du succès .... ou de la catastrophe.

Un exemple entre mille, vécu au Havre en 1992.

Samedi 11 heures du matin. On vient d'accueillir la Patrouille de France, qui prend possession de la salle de briefing préparée à son intention, selon le cahier des charges très précis remis longtemps à l'avance. L'officier chargé du suivi vidéo examine la télé et le magnétoscope demandés :
- "Il n'y a pas d'entrée S-vidéo ! "
- "Cela ne figurait pas sur le cahier des charges"
- "Peut-être, mais mes équipements sont en S-vidéo. Si je n'ai pas cette entrée, pas moyen de visualiser les vols. J'en ai besoin pour la fin de l'entraînement de cet après-midi"

C'est clair : pas de matériel, pas de vol d'entraînement ni de vol demain, adieu le clou de clôture du meeting.

Le matériel vidéo a été loué, le loueur est fermé le samedi. Quant à acheter un magnétoscope, cela coûtait un oeil à l'époque et les équipements S-vidéo venaient de sortir et ne couraient pas les magasins - surtout au Havre dont les Russes (encore soviétiques quelques mois auparavant) nous disaient que la ville ressemblait beaucoup à chez eux.

Bref, on s'est dem..... (je crois bien me souvenir avoir signé des papiers que-quelqu'un-d'autre-qu'on-n'avait-pas-sous-la-main aurait dû signer), mais on est sorti de je na sais plus où avec le précieux appareil.


Voilà au moins qui fait des souvenirs .... et permet de regarder avec plus d'indulgence les inévitables incidents ou contretemps qui émaillent le déroulement de ce genre de manifestation.

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 17:44
de Rotule

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 17:50
de hijacker
miky a écrit:
hijacker a écrit:Si j'étais taquin je te répondrais que le premier Néo ne sera livré au mieux qu'au début de l'année prochaine, je ne suis donc pas certain qu'il y en ait beaucoup à Châteauroux en ce moment!
Mais là n'est pas le problème.


On va pas en faire un fromage, mais le jour ou j'y étais il y a cet A320 qui s'est posé pour aller à la barbouille :

Image



de loin avec ses winglets qui m'ont paru démesurés j'ai pensé au neo ?...


ça y ressemble en effet.

Edit: mais il me semble que l'option est déjà disponible sur la famille 320 classique.

Re: Podium WAC 2015

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 17:51
de hijacker
Leon Robin a écrit:Pour l'avoir vécu à plusieurs reprises à des niveaux comparables, je peux témoigner que bien des détails apparamment insignifiants peuvent causer beaucoup de soucis aux organisateurs, même si on parvient souvent à y pallier sans que cela se remarque. Le coup des chaises-longues des juges en est un bon exemple qui peut survenir n'importe quand. Il suffit qu'un membre de l'organisation ait emprunté la fourgonnette dans laquelle on les avait rapportés après les vols et remis ladite fourgonnette sur un autre parking. Sans savoir ce qu'il y avait dedans, parce qu'un responsable de x,y ou z lui a dit "trouve une bagnole pour aller me chercher un colis encombrant au hangar machin".
Des exemples comme cela, on peut en imaginer mille, il en restera un million d'autres possibles.

Il faut avoir vécu la mise en place et le déroulement d'un événement de ce genre (idem meeting) pour réaliser que la meilleure planification assortie de tous les rétro-plannings est régulièrement perturbée par tous les impondérables. Il ne sert à rien d'avoir des responsables hyper méthodiques et rigoureux s'ils ne sont pas aussi assistés par d'autres , souvent moins rigoureux mais d'une débrouillardise à toute épreuve sachant improviser efficacement à tout instant. C'est la synthèse des deux qui sera la clé du succès .... ou de la catastrophe.
...

Voilà au moins qui fait des souvenirs .... et permet de regarder avec plus d'indulgence les inévitables incidents ou contretemps qui émaillent le déroulement de ce genre de manifestation.


Je suis bien d'accord que même très bien préparé, et sans remettre en cause la bonne organisation, des petites tracasseries sont inévitables.
La bonne organisation d'un évènement se juge, à mon sens, a postériori.
Voila pourquoi j'ai trouvé surprenant le nombre d'article, notamment sur AeroB..., vantant la qualité de l'organisation avant même le 1er vol!