hijacker a écrit:proximo a écrit:J'ai regardé le classement plusieurs fois dans la journée et il y a des fluctuations au niveau des scores.
N'y connaissant pas grand chose, je me demandais si c'est un problème technique ou alors si les scores subissent des modifications au cours de la compétition ?
Non ce n’est pas un problème technique.
Il n’y a pas que les pilotes qui sont notés pendant la compétition, les juges aussi.
Il existe un système avec une formule assez rébarbative qui évalue la notation des différents juges au fur et à mesure du déroulement duprogramme.
Le système permet de lisser certaines notes qui seraient « excentrées » par rapport à la moyenne des juges.
Les notes des concurrents sont donc amenées à légèrement évoluer.
Hier, lors de la rédaction de mon précédent post, François RALLET (3eme) était devant MAMISTOV (4eme).
Les notes évoluant, le classement s’inversait peu après.
C'est le "TBL", ainsi nommé d'après les mathématiciens Tarassov, Bauer et Lang qui, comme l'a expliqué Hijacker, lisse les notes. Sans entrer dans le détail, c'est basé sur un calcul de l'écart-type entre les notes de tous les juges, à la suite de quoi on élimine les notes statistiquement aberrantes, considérées comme une anomalie. Pour simplifier, une figure notée entre 7 et 8 par la plupart des juges et 4 par un seul serait dans ce cas. En fait, c'est beaucoup plus complexe et permet d'identifier des écarts bien moins perceptibles.
Ce qui semble nouveau par rapport à ce que je connaissais (j'ai été chargé du traitement des notes dans 3 championnats du Monde), c'est que ce lissage a maintenant lieu en cours d'épreuve, ce qui permet de mieux informer ceux qui suivent la compétition. Cependant, la finesse de l'analyse dépendant de la quantité de notes, le précision s'améliore au fil du temps, ce qui peut amener des changements à la marge sur des résultats qui semblaient acquis. A la marge, mais pas insignifiants, car en tête, les "clients sérieux" sont parfois à quelques dixièmes de points, précisément dans la marge de correction du système.
Comme le disait "hijacker", les juges sont aussi notés. Notés indirectement puisqu'ils le sont d'après les notes qu'ils donnent à chaque figure de chaque concurrent, mais c'est là tout l'intérêt du système. A la fin de la compétition, on voit dans quelle fourchette se situe chaque juge, dans l'ensemble de ses notes et aussi selon les concurrents. Il devient alors facile d'identifier les cas où un concurrent aurait été favorisé ou défavorisé par un juge. Il peut arriver qu'un juge soit écarté pour cette raison. C'est grave (je ne sais pas si cela s'est déjà produit dans une compétition de ce niveau), et il faut alors recalculer l'ensemble du classement en supprimant toutes les notes de ce juge. Vous imaginez que cela risquerait de faire des remous.
Au Havre en 1992, il avait fallu supprimer un juge en cours de compétition, mais pas pour cette raison. Le pauvre avait été victime d'une ophtalmie en cours d'épreuve, et ne pouvait donc continuer. Incroyable mais vrai, une ophtalmie au Havre durant une compétition gâchée par la pluie. La preuve qu'il y avait quand même eu des périodes d'éclaircie. Toujours est-il qu'il a fallu, en catastrophe, mettre en place la procédure permettant d'éliminer toutes les notes de ce juge, au prix de pas mal de précautions et sueurs froides car on n'avait jamais testé. Ce fut une longue soirée dont Michel Dupont a probablement gardé le souvenir, tout comme moi.
Vous pouvez constater qu'établir le classement d'un championnat de voltige est tout, sauf simple. Mais je peux vous assurer qu'on vivait des moments intéressants enfermés dans le "bunker" qu'est le centre de calcul. D'autant plus intéressants que les notes parvenaient un bon moment après le passage des concurrents et qu'en s'organisant bien on pouvait assister à une partie des vols avant d'en saisir les notes. J'imagine que cela a changé et que, directement saisies sur des tablettes par les assistants-juges, les notes sont envoyées automatiquement au traitement dès leur validation par le chef-juge.