Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Podium WAC 2015

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Podium WAC 2015

Messagede proximo le Dimanche 23 Août 2015 20:54

J'ai regardé le classement plusieurs fois dans la journée et il y a des fluctuations au niveau des scores.

N'y connaissant pas grand chose, je me demandais si c'est un problème technique ou alors si les scores subissent des modifications au cours de la compétition ?
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Podium WAC 2015

Messagede F-AIRTHUR le Lundi 24 Août 2015 08:10

Aude est deuxième au général, elle a même fait un passage en tête, impressionnante... Image
Est-ce déjà arrivé qu'une femme soit sur le podium du classement général H/F ?

Popov est jeune et impressionnant pour son premier championnat du monde, il est bien parti pour prendre le titre à son ex collègue, Mélanie se dépatouille aussi pas mal, avec un cap plus ancien que les Extra, l'ayant connu à l'ENAC de Grenoble (elle y est monitrice), j'avais pas mal discuté avec elle, et avec très peu de moyens financiers elle arrive à faire de grandes choses... Et elle est très jolie en plus !

Ralloch est bien dans la course, et si on compare avec les scores du Texas, il marque bien plus de points à domicile, il pourrait nous faire péter un joli score !
Olivier était annoncé comme grand favori, mais il n'a pas été au top sur le connu, reste deux vols où il faudra cartonner !

Enfin ça sent bon la victoire Française, une très belle équipe avec un avenir radieux devant elle Image !

Vive la voltige Française !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Podium WAC 2015

Messagede hijacker le Lundi 24 Août 2015 09:12

proximo a écrit:J'ai regardé le classement plusieurs fois dans la journée et il y a des fluctuations au niveau des scores.

N'y connaissant pas grand chose, je me demandais si c'est un problème technique ou alors si les scores subissent des modifications au cours de la compétition ?


Non ce n’est pas un problème technique.

Il n’y a pas que les pilotes qui sont notés pendant la compétition, les juges aussi.
Il existe un système avec une formule assez rébarbative qui évalue la notation des différents juges au fur et à mesure du déroulement duprogramme.

Le système  permet de lisser certaines notes qui seraient  « excentrées »  par rapport à la moyenne des juges.
Les notes des concurrents sont donc amenées à légèrement  évoluer.
Hier, lors de la rédaction de mon précédent post, François RALLET (3eme) était devant MAMISTOV (4eme).
Les notes évoluant, le classement s’inversait peu après.    






hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Podium WAC 2015

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Août 2015 10:10

hijacker a écrit:
proximo a écrit:J'ai regardé le classement plusieurs fois dans la journée et il y a des fluctuations au niveau des scores.

N'y connaissant pas grand chose, je me demandais si c'est un problème technique ou alors si les scores subissent des modifications au cours de la compétition ?


Non ce n’est pas un problème technique.

Il n’y a pas que les pilotes qui sont notés pendant la compétition, les juges aussi.
Il existe un système avec une formule assez rébarbative qui évalue la notation des différents juges au fur et à mesure du déroulement duprogramme.

Le système  permet de lisser certaines notes qui seraient  « excentrées »  par rapport à la moyenne des juges.
Les notes des concurrents sont donc amenées à légèrement  évoluer.
Hier, lors de la rédaction de mon précédent post, François RALLET (3eme) était devant MAMISTOV (4eme).
Les notes évoluant, le classement s’inversait peu après.  


C'est le "TBL", ainsi nommé d'après les mathématiciens Tarassov, Bauer et Lang qui, comme l'a expliqué Hijacker, lisse les notes. Sans entrer dans le détail, c'est basé sur un calcul de l'écart-type entre les notes de tous les juges, à la suite de quoi on élimine les notes statistiquement aberrantes, considérées comme une anomalie. Pour simplifier, une figure notée entre 7 et 8 par la plupart des juges et 4 par un seul serait dans ce cas. En fait, c'est beaucoup plus complexe et permet d'identifier des écarts bien moins perceptibles.

Ce qui semble nouveau par rapport à ce que je connaissais (j'ai été chargé du traitement des notes dans 3 championnats du Monde), c'est que ce lissage a maintenant lieu en cours d'épreuve, ce qui permet de mieux informer ceux qui suivent la compétition. Cependant, la finesse de l'analyse dépendant de la quantité de notes, le précision s'améliore au fil du temps, ce qui peut amener des changements à la marge sur des résultats qui semblaient acquis. A la marge, mais pas insignifiants, car en tête, les "clients sérieux" sont parfois à quelques dixièmes de points, précisément dans la marge de correction du système.

Comme le disait "hijacker", les juges sont aussi notés. Notés indirectement puisqu'ils le sont d'après les notes qu'ils donnent à chaque figure de chaque concurrent, mais c'est là tout l'intérêt du système. A la fin de la compétition, on voit dans quelle fourchette se situe chaque juge, dans l'ensemble de ses notes et aussi selon les concurrents. Il devient alors facile d'identifier les cas où un concurrent aurait été favorisé ou défavorisé par un juge. Il peut arriver qu'un juge soit écarté pour cette raison. C'est grave (je ne sais pas si cela s'est déjà produit dans une compétition de ce niveau), et il faut alors recalculer l'ensemble du classement en supprimant toutes les notes de ce juge. Vous imaginez que cela risquerait de faire des remous.

Au Havre en 1992, il avait fallu supprimer un juge en cours de compétition, mais pas pour cette raison. Le pauvre avait été victime d'une ophtalmie en cours d'épreuve, et ne pouvait donc continuer. Incroyable mais vrai, une ophtalmie au Havre durant une compétition gâchée par la pluie. La preuve qu'il y avait quand même eu des périodes d'éclaircie. Toujours est-il qu'il a fallu, en catastrophe, mettre en place la procédure permettant d'éliminer toutes les notes de ce juge, au prix de pas mal de précautions et sueurs froides car on n'avait jamais testé. Ce fut une longue soirée dont Michel Dupont a probablement gardé le souvenir, tout comme moi.

Vous pouvez constater qu'établir le classement d'un championnat de voltige est tout, sauf simple. Mais je peux vous assurer qu'on vivait des moments intéressants enfermés dans le "bunker" qu'est le centre de calcul. D'autant plus intéressants que les notes parvenaient un bon moment après le passage des concurrents et qu'en s'organisant bien on pouvait assister à une partie des vols avant d'en saisir les notes. J'imagine que cela a changé et que, directement saisies sur des tablettes par les assistants-juges, les notes sont envoyées  automatiquement au traitement dès leur validation par le chef-juge.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Podium WAC 2015

Messagede miky le Lundi 24 Août 2015 10:36

Merci Léon pour ces précisions .. il faut dire aussi que les juges notent en aveugle c.a.d qu'ils ne savent pas qui vole au moment ou ils jugent, mais je suppose qu'ils savent faire la différence entre un SU26 et un Extra 330 et en plus il faudrait être vraiment miro pour ne pas reconnaître certaines marques du Sponsor:


Image
l'Extra 330 de Aude Lemordant au départ de son vol de vendredi dernier programme connu 1 ..



Quand un juge est viré il est muté juge de touche :

Image

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Podium WAC 2015

Messagede arogues le Lundi 24 Août 2015 11:10

Et ce système s'appelle le FPS : qui si cela te remontes dans le classement veut dire Fair Play System, et inversement, Fucking Pilot System ;-)
Y'en a qui ont perdu des précieux centièmes (podiums envolés ou qualif vers le niveau supérieur) et inversement bien sur...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Podium WAC 2015

Messagede EchoVictor le Lundi 24 Août 2015 11:31

Bonjour,

Cela me rappelle une anecdote que m'a raconté mon instructeur voltige planeur, qui est également juge international.

Un jour ou il participait à un championnat en tant que pilote, il s'est trompé de figure et est sorti du cadre. Plutôt que de revenir aussitôt dedans et donc prendre une pénalité, il en a fait le tour pour rentrer à nouveau dedans mais à l'opposé.
Résultat, aucun des juges de ligne n'a pu dire combien de temps il était resté dehors, et n'a pu appliquer de pénalité pour ça..

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Podium WAC 2015

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Août 2015 12:32

Ah, l'utilisation "intelligente" du réglement ! Il y aurait beaucoup à raconter à ce sujet, car les interprétations divergentes de certains concurrents sont parfois la source de contestations; Cela se règle en coulisses au niveau de la direction de la compétition et des représentants du CIVA. Il s'agit tantôt d'événements au cours d'un programme, mais aussi lors des opérations autour desquelles s'articule la compétition, comme par exemple l'établissement des listes de passage.

Au jeu des réclamations, certaines équipes sont plus actives que d'autres. A une époque (années 90) les Polonais étaient réputés - et redoutés- pour leur propension à poser des réclamations à tout propos. A Fayence en 95, on avait vécu des briefings plutôt "tendus" pour cette raison

Ambiance de Briefing - Fayence 1995

Image

Certaines équipes, tels les Japonais dont c'était la première participation, sans espoir de podium assistent au briefing en toute décontraction
Image

D'autres, comme les Polonais (ici le Champion du Monde en titre Jerzy Makula) ayant un titre à défendre sont à l'affût de tout ce qui pourrait influer sur le cours de la compétition, prêts à contester le moindre détail qui leur semblerait défavorable
Image

Cela donne parfois lieu à des discussions plutôt animées
Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Podium WAC 2015

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Août 2015 17:14

Le mec sous l'arc en ciel n'a pourtant pas l'air très gai.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Podium WAC 2015

Messagede Echo.Sierra le Lundi 24 Août 2015 18:28

arogues a écrit:Et ce système s'appelle le FPS : qui si cela te remontes dans le classement veut dire Fair Play System, et inversement, Fucking Pilot System ;-)
Y'en a qui ont perdu des précieux centièmes (podiums envolés ou qualif vers le niveau supérieur) et inversement bien sur...


Excellent !!!! ....Image
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Podium WAC 2015

Messagede Lni69 le Lundi 24 Août 2015 18:39

Philippe Warter a écrit:Le mec sous l'arc en ciel n'a pourtant pas l'air très gai.


très bon !
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Podium WAC 2015

Messagede miky le Lundi 24 Août 2015 19:07

Leon Robin a écrit:Ah, l'utilisation "intelligente" du réglement ! Il y aurait beaucoup à raconter à ce sujet, car les interprétations divergentes de certains concurrents sont parfois la source de contestations; Cela se règle en coulisses au niveau de la direction de la compétition et des représentants du CIVA. Il s'agit tantôt d'événements au cours d'un programme, mais aussi lors des opérations autour desquelles s'articule la compétition, comme par exemple l'établissement des listes de passage.



A propos du tirage des numéros de passage jeudi dernier, il y a eu deux compétiteurs qui se sont retrouvés avec le même N° Image (c'était le 14 ) .. ça s'est arrangé tout seul ils ont réglé ça entre eux à l'amiable, le staff n'a donc pas eu à intervenir ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Podium WAC 2015

Messagede arogues le Lundi 24 Août 2015 20:18

miky a écrit:
Leon Robin a écrit:Ah, l'utilisation "intelligente" du réglement ! Il y aurait beaucoup à raconter à ce sujet, car les interprétations divergentes de certains concurrents sont parfois la source de contestations; Cela se règle en coulisses au niveau de la direction de la compétition et des représentants du CIVA. Il s'agit tantôt d'événements au cours d'un programme, mais aussi lors des opérations autour desquelles s'articule la compétition, comme par exemple l'établissement des listes de passage.



A propos du tirage des numéros de passage jeudi dernier, il y a eu deux compétiteurs qui se sont retrouvés avec le même N° Image (c'était le 14 ) .. ça s'est arrangé tout seul ils ont réglé ça entre eux à l'amiable, le staff n'a donc pas eu à intervenir ..


Et une bouteille qui n'avait pas de n° et ca se voyait... Un peu irrégulier comme tirage ... Enfin ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Podium WAC 2015

Messagede hijacker le Mardi 25 Août 2015 17:03

Fin du libre.

1- Alexandre ORLOWSKI
2- Aude LEMORDANT
3- Castor FANTOBA


Au général provisoire:

1- Alexandre ORLOWSKI
2- Mikhaïl MAMISTOV
3- Aude LEMORDANT

Comme très souvent tout va se jouer avec les inconnus.
Outre la très bonne performance d'Alexandre ORLOWSKI, que je ne voyais pas si haut si vite, il faut noter l'extraordinaire performance de Aude LEMORDANT
Pour moi la meilleure pilote de voltige de tous les temps, et en plus elle est sympa!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Podium WAC 2015

Messagede arogues le Mardi 25 Août 2015 17:10

Heuuu le FPS n'a pas l'air d'être passé sur le libre ...
Ca peut donc un peu bouger.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités