Page 2 sur 2

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Samedi 15 Août 2015 09:16
de hijacker
Bonjour, je suis sorti du circuit depuis quelque temps, je ne connais donc pas l'Extra 330, je vais essayer de te répondre en parti à partir d'éléments que m'ont rapportés des collègues.

Comme tu l'écris, même si l'Extra 330 est un dérivé du 300, il reste de conception plus récente.
On peut donc dire qu'il a tout l'avenir devant lui alors que le Sukhoï, qui a quand même bien évolué depuis ses débuts, l'a plutôt derrière.

Un des points fort de l'avion Russe est la puissance que délivre son moteur. Les mécaniciens ont toujours réussi à en sortir,au prix de nombreuses heures de mécanique, de plus en plus de chevaux au fil du temps.
Lors des dernières compétitions internationales, les observateurs avisés étaient stupéfaits de voir certains Russes commencer le programme au plancher...et le temps que passait l'avion décapoté...
L'autre avantage de son moteur c'est son compresseur, c'est un plus le jour où tu fais une compétition sur un terrain à haute altitude densité.

Par contre le Sukhoï demande un peu plus de volume pour évoluer, il peut être délicat de rester dans le Box lors de certains enchaînements.

Concernant les performances de l'Extra 330, elles sont en améliorations par rapport au CAP 232 qui faisait référence avant lui en occident, aussi bien en puissance qu'en taux de roulis, surtout à droite.

Je dirais donc avantage à l'Extra.

De l'aveu même des Russes lors de la dernière compétition internationale, le Sukhoï arrive au bout.
Ils étaient d'ailleurs inquiets car ils ne voyaient pas de relève arriver.
J'avais même entendu dire qu'ils avaient commandé des Extra 330...

Mais bon, au niveau look et mélodie, il n'y a pas photo, pour moi, mon préféré, c'est le Sukhoï, plus le 26 que le 31 d'ailleurs.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Samedi 15 Août 2015 11:02
de Rotule
Merci beaucoup pour la réponse, mais je ne comprends pas bien ce tu veux dire par:
"certains Russes commencer le programme au plancher"  ?


Concernant le  26 et le 31, je ne vois pas de différences flagrantes ?

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Samedi 15 Août 2015 12:35
de hijacker
Rotule a écrit:... mais je ne comprends pas bien ce tu veux dire par:
"certains Russes commencer le programme au plancher"  ?...

En compétition tu dois évoluer dans un "Box" qui fait 1000 m de coté mais tu as également un plancher sous lequel tu ne dois pas passer pendant tes évolutions, sous peine de pénalités.
Tu dois donc décider en fonction de ton avion, essentiellement en fonction de son rapport poids/puissance, et du programme que tu as à réaliser ( certains, en fonction des figures à réaliser, plombent plus que d'autres) d'une altitude de début d'évolution pour éviter d'emplafonner le plancher ou même éventuellement la planète, lors de ton vol!.  
Il est bien sûr conseillé, dans la mesure du possible, d'éviter d'avoir à interrompre son vol entre 2 figures pour reprendre de l'altitude!  
Lors de cette compétition, les Russes commençaient bien plus bas que les autres concurrents a priori grâce à un Vedeneyev survitaminé!


Rotule a écrit:...
Concernant le  26 et le 31, je ne vois pas de différences flagrantes ?

Pas flagrante, tu as raison; la plus visible est le dôme derrière la verrière.


Su 26:
Image


Su 31:

Image

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Samedi 15 Août 2015 12:47
de Rotule
OK merci beaucoup, j'ai déjà assisté à des compèt de voltige, mais je n'avais pas compris pour le plancher de la box.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2015 17:59
de Hervé
Hervé a écrit:
hijacker a écrit:Au préalable manche rapidement en arrière puis, une fois déclenché, manche secteur avant pour diminuer un peu l'incidence pour que ça tourne plus vite.
Sur un modèle réduit c'est dérive + ailerons à fond dans le même sens et manche en arrière pour déclencher mais ensuite je le garde en arrière et il tourne bien.
La prochaine fois je vais essayer de pousser une fois qu'il est déclenché pour voir.
Je viens d'essayer, le modèle réduit est une aile rectangulaire basse gros profil symétrique.
Après déclenchement si je garde le manche à fond en arrière (pied et ailerons du même côté) il tourne assez vite.
Après déclenchement si je pousse à fond en avant (pied et ailerons du même côté) on dirait que l'aile "raccroche" car l'avion passe en loop négatif, pas du tout l'effet recherché.
Bien sur avec une corde de 27 cm on n'est pas du tout dans les mêmes Reynolds ! Et avec un poids de 2kg44 pour une superficie de 40 dm² la charge alaire dépasse à peine 6kg/m².

Image

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2015 18:07
de Gilles131
Ne pousse pas à fond, contente-toi de relâcher l'action manche arrière, et trouve le bon dosage.
De la finesse, que diable! On n'est plus au temps du tout ou rien.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2015 18:35
de Hervé
Gilles131 a écrit:Ne pousse pas à fond, contente-toi de relâcher l'action manche arrière, et trouve le bon dosage.
De la finesse, que diable! On n'est plus au temps du tout ou rien.
Svletana y va à fond en avant.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2015 19:10
de Gilles131
A fond en avant, c'est peut-être pour arrêter le déclenché, non?
Je te suggère d'explorer le dosage qui permet d'accélérer la rotation sans l'arrêter. C'est pas toujours facile quand on est dedans, donc je me doute qu'une télécommande à la main, c'est encore pire.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 21 Août 2015 19:26
de Chris Young
Sur la première elle l'envoie à fond en avant parce qu'elle déclenche en montée verticale et que la gravité tend déjà à faire cabrer l'avion. Si elle gardait du manche à cabrer ça se transformerait très vite en vrille dos.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Dimanche 23 Août 2015 21:08
de hijacker
Hervé a écrit:
Gilles131 a écrit:Ne pousse pas à fond, contente-toi de relâcher l'action manche arrière, et trouve le bon dosage.
De la finesse, que diable! On n'est plus au temps du tout ou rien.
Svletana y va à fond en avant.

A priori non, le manche ne doit pas être à fond en avant, juste secteur avant.
Comme l'écrit Gilles, c'est une question de dosage...

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Dimanche 23 Août 2015 21:10
de hijacker
Chris Young a écrit:Sur la première elle l'envoie à fond en avant parce qu'elle déclenche en montée verticale et que la gravité tend déjà à faire cabrer l'avion. Si elle gardait du manche à cabrer ça se transformerait très vite en vrille dos.

Image