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Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 16:34
de Hervé
Difficile pour un non initié à la voltige de faire la relation entre cette vue vers l'arrière du cockpit et les figures réalisées par Svetlana Kapanina.
Mais surtout de temps en temps elle donne juste un coup vers l'avant ou l'arrière, déjà après 4" sur la vidéo, 3 fois vers la 20ème seconde : quelqu'un peut-il m'éclairer ?



Une vidéo où on voit simultanément l'intérieur et l'extérieur ?

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 16:42
de Haflinger
en fait elle donne des "coups" dans tous les sens si tu regardes mieux,
ca sert a stopper net le mouvement de l'avion, en effet en ramenenant le manche au neutre l'avion cesse de "tourner" sur ses axes progressivement,
donc un petit coup a l'inverse pour stopper net

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:06
de hijacker
Hervé a écrit:Difficile pour un non initié à la voltige de faire la relation entre cette vue vers l'arrière du cockpit et les figures réalisées par Svetlana Kapanina.
Mais surtout de temps en temps elle donne juste un coup vers l'avant ou l'arrière, déjà après 4" sur la vidéo, 3 fois vers la 20ème seconde : quelqu'un peut-il m'éclairer ?
...

Juste après 4", le manche tiré rapidement en arrière à 2 mains, suivi du pied droit à fond et du manche secteur avant droit: c'est un déclenché positif.
Les petits coups de manche vers la 20" ont pour but d'installer rapidement l'avion dans une nouvelle trajectoire, ça s'appelle le Jolt.
A la 10", c'est une des figures préférée de Svetlana, ça s'appelle une trompette...Image

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:15
de Leon Robin
Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:21
de Haflinger
ca fait envie (pas de se faire secouer la paillasse hein !)

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:35
de Hervé
Merci pour vos explications mais je ne comprends pas (entre autres) ceci
hijacker a écrit:Juste après 4", le manche tiré rapidement en arrière à 2 mains, suivi du pied droit à fond et du manche secteur avant droit: c'est un déclenché positif.
je pratique le modélisme; pour déclencher c'est dérive et ailerons du même côté mais manche en arrière, en fait un décrochage dynamique (manche violemment en arrière) asymétrique (dérive à fond pour qu'une aile décroche et pas l'autre) avec l'aide des ailerons dans le même sens, du moins est-ce ainsi que j'ai compris un déclenché.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:41
de hijacker
Oui c'est ça, pied et manche du même coté, c'est que fait Svetlana.
Au préalable manche rapidement en arrière puis, une fois déclenché, manche secteur avant pour diminuer un peu l'incidence pour que ça tourne plus vite.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:45
de Rotule
Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:46
de Hervé
hijacker a écrit:Oui c'est ça, pied et manche du même coté, c'est que fait Svetlana.
OK mais tu dis manche secteur avant droit alors que pour déclencher un modèle réduit c'est manche en arrière (j'ai mis avant et arrière en gras dans mon message précédent mais ça ne se voit pas).

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 17:56
de hijacker
En fait sur tous les avions tu peux déclencher des 2 cotés, sauf que tu auras, en fonction du sens de rotation de ton hélice, un coté qui tournera plus vite que l'autre ( le déclenché sera également plus facile à réaliser).
Pour les avions équipés d'un Lycoming tournant à gauche tu déclenchera plus facilement à gauche, pour un Vedeneyev (équipant les SU 26, 29, 31) qui tourne à droite, c'est l'inverse.

EDIT: Pardon, il me semblait que tu te questionnais sur le sens de rotation du déclenché.
Il faut bien augmenter l'incidence pour pouvoir déclencher, donc manche arrière, mais une fois en rotation tu diminues l'incidence (tout en restant déclenché) pour que le taux de roulis soit le plus rapide possible.

EDIT BIS: J'ai lapsussé...j'ai inversé le sens de rotation des moteurs! le Lyco tourne à droite, il reste plus facilement déclenchable à gauche et le Vedeneyev tourne à gauche et déclenche toujours plus facilement à droite.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 18:03
de Hervé
hijacker a écrit:En fait sur tous les avions tu peux déclencher des 2 cotés, sauf que tu auras, en fonction du sens de rotation de ton hélice, un coté qui tournera plus vite que l'autre
Je ne parle pas de gauche/droite mais d'avant/arrière et entretemps tu as édité ton message en ajoutant
hijacker a écrit:Au préalable manche rapidement en arrière puis, une fois déclenché, manche secteur avant pour diminuer un peu l'incidence pour que ça tourne plus vite.
Sur un modèle réduit c'est dérive + ailerons à fond dans le même sens et manche en arrière pour déclencher mais ensuite je le garde en arrière et il tourne bien.
La prochaine fois je vais essayer de pousser une fois qu'il est déclenché pour voir.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 18:08
de hijacker
Ce serait intéressant de voir le résultat.
Tout l'art consistant à diminuer l'incidence tout en restant déclenché!

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 18:15
de Delépine
.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 18:32
de hijacker
Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!

Pour moi, après la cloche négative sortie dos c'est plutôt une succession de déclenchés et de tonneaux.

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

MessagePosté: Vendredi 14 Août 2015 18:59
de Rotule
hijacker a écrit:
Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!

Pour moi, après la cloche négative sortie dos c'est plutôt une succession de déclenchés et de tonneaux.


Bonjour, quel est ton avis sur les avantages ou inconvénients des Sukhoi par rapport aux Extra 330 de conception plus récente ?