Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Hervé le Vendredi 14 Août 2015 16:34

Difficile pour un non initié à la voltige de faire la relation entre cette vue vers l'arrière du cockpit et les figures réalisées par Svetlana Kapanina.
Mais surtout de temps en temps elle donne juste un coup vers l'avant ou l'arrière, déjà après 4" sur la vidéo, 3 fois vers la 20ème seconde : quelqu'un peut-il m'éclairer ?



Une vidéo où on voit simultanément l'intérieur et l'extérieur ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Haflinger le Vendredi 14 Août 2015 16:42

en fait elle donne des "coups" dans tous les sens si tu regardes mieux,
ca sert a stopper net le mouvement de l'avion, en effet en ramenenant le manche au neutre l'avion cesse de "tourner" sur ses axes progressivement,
donc un petit coup a l'inverse pour stopper net
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede hijacker le Vendredi 14 Août 2015 17:06

Hervé a écrit:Difficile pour un non initié à la voltige de faire la relation entre cette vue vers l'arrière du cockpit et les figures réalisées par Svetlana Kapanina.
Mais surtout de temps en temps elle donne juste un coup vers l'avant ou l'arrière, déjà après 4" sur la vidéo, 3 fois vers la 20ème seconde : quelqu'un peut-il m'éclairer ?
...

Juste après 4", le manche tiré rapidement en arrière à 2 mains, suivi du pied droit à fond et du manche secteur avant droit: c'est un déclenché positif.
Les petits coups de manche vers la 20" ont pour but d'installer rapidement l'avion dans une nouvelle trajectoire, ça s'appelle le Jolt.
A la 10", c'est une des figures préférée de Svetlana, ça s'appelle une trompette...Image
Dernière édition par hijacker le Vendredi 14 Août 2015 17:18, édité 1 fois.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Août 2015 17:15

Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Haflinger le Vendredi 14 Août 2015 17:21

ca fait envie (pas de se faire secouer la paillasse hein !)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Hervé le Vendredi 14 Août 2015 17:35

Merci pour vos explications mais je ne comprends pas (entre autres) ceci
hijacker a écrit:Juste après 4", le manche tiré rapidement en arrière à 2 mains, suivi du pied droit à fond et du manche secteur avant droit: c'est un déclenché positif.
je pratique le modélisme; pour déclencher c'est dérive et ailerons du même côté mais manche en arrière, en fait un décrochage dynamique (manche violemment en arrière) asymétrique (dérive à fond pour qu'une aile décroche et pas l'autre) avec l'aide des ailerons dans le même sens, du moins est-ce ainsi que j'ai compris un déclenché.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede hijacker le Vendredi 14 Août 2015 17:41

Oui c'est ça, pied et manche du même coté, c'est que fait Svetlana.
Au préalable manche rapidement en arrière puis, une fois déclenché, manche secteur avant pour diminuer un peu l'incidence pour que ça tourne plus vite.
Dernière édition par hijacker le Vendredi 14 Août 2015 17:45, édité 1 fois.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Rotule le Vendredi 14 Août 2015 17:45

Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Hervé le Vendredi 14 Août 2015 17:46

hijacker a écrit:Oui c'est ça, pied et manche du même coté, c'est que fait Svetlana.
OK mais tu dis manche secteur avant droit alors que pour déclencher un modèle réduit c'est manche en arrière (j'ai mis avant et arrière en gras dans mon message précédent mais ça ne se voit pas).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede hijacker le Vendredi 14 Août 2015 17:56

En fait sur tous les avions tu peux déclencher des 2 cotés, sauf que tu auras, en fonction du sens de rotation de ton hélice, un coté qui tournera plus vite que l'autre ( le déclenché sera également plus facile à réaliser).
Pour les avions équipés d'un Lycoming tournant à gauche tu déclenchera plus facilement à gauche, pour un Vedeneyev (équipant les SU 26, 29, 31) qui tourne à droite, c'est l'inverse.

EDIT: Pardon, il me semblait que tu te questionnais sur le sens de rotation du déclenché.
Il faut bien augmenter l'incidence pour pouvoir déclencher, donc manche arrière, mais une fois en rotation tu diminues l'incidence (tout en restant déclenché) pour que le taux de roulis soit le plus rapide possible.

EDIT BIS: J'ai lapsussé...j'ai inversé le sens de rotation des moteurs! le Lyco tourne à droite, il reste plus facilement déclenchable à gauche et le Vedeneyev tourne à gauche et déclenche toujours plus facilement à droite.
Dernière édition par hijacker le Samedi 15 Août 2015 08:14, édité 3 fois.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Hervé le Vendredi 14 Août 2015 18:03

hijacker a écrit:En fait sur tous les avions tu peux déclencher des 2 cotés, sauf que tu auras, en fonction du sens de rotation de ton hélice, un coté qui tournera plus vite que l'autre
Je ne parle pas de gauche/droite mais d'avant/arrière et entretemps tu as édité ton message en ajoutant
hijacker a écrit:Au préalable manche rapidement en arrière puis, une fois déclenché, manche secteur avant pour diminuer un peu l'incidence pour que ça tourne plus vite.
Sur un modèle réduit c'est dérive + ailerons à fond dans le même sens et manche en arrière pour déclencher mais ensuite je le garde en arrière et il tourne bien.
La prochaine fois je vais essayer de pousser une fois qu'il est déclenché pour voir.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede hijacker le Vendredi 14 Août 2015 18:08

Ce serait intéressant de voir le résultat.
Tout l'art consistant à diminuer l'incidence tout en restant déclenché!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Delépine le Vendredi 14 Août 2015 18:15

.
Dernière édition par Delépine le Samedi 15 Août 2015 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede hijacker le Vendredi 14 Août 2015 18:32

Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!

Pour moi, après la cloche négative sortie dos c'est plutôt une succession de déclenchés et de tonneaux.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Je ne comprends pas ce qu'elle fait

Messagede Rotule le Vendredi 14 Août 2015 18:59

hijacker a écrit:
Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce qu'il faut remarquer, c'est la précision des arrêts, et qu'à ce niveau là on ne fait pas dans la dentelle. A remarquer les actions à 2 mains sur le manche. Dans les programmes de ce niveau, ils prennent jusqu'à 10 g (les Sukhoï sont prévus à +/- 20). Vers la fin, ne serait-ce pas une série de déclenchés ?


Exact, et à 10 sec elle se permet de faire signe coucou !!

Pour moi, après la cloche négative sortie dos c'est plutôt une succession de déclenchés et de tonneaux.


Bonjour, quel est ton avis sur les avantages ou inconvénients des Sukhoi par rapport aux Extra 330 de conception plus récente ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités