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Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 22 Janvier 2015 14:35
de Bee Gee
On dit en fait exactement la même chose mon cher arogues.... et tu avais très bien compris ce que je voulais dire ... entre voltigeurs !

Ce qu'on gagne en "dureté" on perd en esthétique et c'est un peu dommage, cela explique peut être en parti le grand désintérêt du public pour notre activité.

Une des plus belles séances de voltige que j'ai eu l'occasion de voir, et crois moi j'en ai vu un bon paquet, et naturellement jusqu'à nos jours, c'était à Revel, j'étais encore tout jeune pilote en stage instructeur à Carcassonne sur Z326, il y avait là un ancien du SFA qui avait derrière lui ce qui dépassait sans aucun doute la dizaine de milliers d'heures de Stampe, la démo qu'il avait faite pour son unique plaisir, nous étions les seuls spectateurs de hasard, était absolument éblouissante. A peine plus tard quand j'ai débuté sur Stampe, ça m'a donné la très juste mesure du bonhomme. Tourner mieux que très proprement un 1er cycle++ à raz le gazon sur Stampe c'est autrement plus pointu à faire que ce que font les pilotes du cirque Redbull.

Je me souviens aussi de Monsieur Ruesh, qui instruisait le vol de virtuosité à Porrentruy, dans le jura suisse, aux futurs pilotes de Swissair, quand il volait pour lui sur son Jungmeister, c'était un véritable festival de savoir faire mais surtout de "magnifi-science" de l'art du vol dans sa manière de voler, points bas à hauteur des balises. Le père Ruesh maitrisait tellement son affaire qu'il ne prenait que très peu de risques.

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 22 Janvier 2015 15:33
de arogues
Youri2007 a écrit:Peux tu m'expliquer la différence entre piloté et déclenché s'il te plait ? :)

Un tonneau déclenché, c'est en faite une sorte de vrille dans le plan horizontal. Grossièrement, la méthode c'est :
- un très forte augmentation très rapide de l'incidence (on tire sur le manche à fond le plus rapidement possible) => l'avion est donc en décrochage (même si on est au dessus de "la" vitesse de décrochage car on est à bien plus qu'un g).
- une prise de lacet : on botte à fond sur un palonnier, habituellement le gauche pour les moteurs occidentaux pour que le roulis associé s'ajoute à l'hélice et que cela tourne encore plus vite. On est en décrochage dissymétrique (vrille donc...)
- selon les avions, on mets le manche dans le sens du lacet (Cap 10 par ex).

On a dans ce cas une demi-aile qui est plus décrochée que l'autre et cet écart permet de faire tourner l'avion encore plus vite qu'aux ailerons (qui est le tonneaux piloté).

Si je dis tonneaux déclenchées (vs piloté), ne pas croire que ce n'est pas une manœuvre pilotée : cela demande des actions précises à des moments précis. Tout comme la vrille voltige qui n'est pas une perte de contrôle en vol mais qui (pour moi) est pilotée (=> maîtrisée) du début à la fin.


On dit en fait exactement la même chose mon cher arogues.... et tu avais très bien compris ce que je voulais dire ... entre voltigeurs !

Ce qu'on gagne en "dureté" on perd en esthétique et c'est un peu dommage, cela explique peut être en parti le grand désintérêt du public pour notre activité.

Une des plus belles séances de voltige que j'ai eu l'occasion de voir, et crois moi j'en ai vu un bon paquet, et naturellement jusqu'à nos jours, c'était à Revel, j'étais encore tout jeune pilote en stage instructeur à Carcassonne sur Z326, il y avait là un ancien du SFA qui avait derrière lui ce qui dépassait sans aucun doute la dizaine de milliers d'heures de Stampe, la démo qu'il avait faite pour son unique plaisir, nous étions les seuls spectateurs de hasard, était absolument éblouissante. A peine plus tard quand j'ai débuté sur Stampe, ça m'a donné la très juste mesure du bonhomme. Tourner mieux que très proprement un 1er cycle++ à raz le gazon sur Stampe c'est autrement plus pointu à faire que ce que font les pilotes du cirque Redbull.

Je me souviens aussi de Monsieur Ruesh, qui instruisait le vol de virtuosité à Porrentruy, dans le jura suisse, aux futurs pilotes de Swissair, quand il volait pour lui sur son Jungmeister, c'était un véritable festival de savoir faire mais surtout de "magnifi-science" de l'art du vol dans sa manière de voler, points bas à hauteur des balises. Le père Ruesh maitrisait tellement son affaire qu'il ne prenait que très peu de risques.

C'est différent, cela ne s'oppose pas je trouve.
Je pense que n'importe quel pilote avec un peu d'entrainement est capable de tourner entre des pylônes. Par contre être le plus rapide ... Ca demande une finesse de pilotage et une stratégie dans la trajectoire. Donc dire que c'est moins pointu que les démo en Stampe à raz le gazon ... C'est juste pas comparable (d'ailleurs, les RBAR ne sont pour moi pas la voltige... même si on retrouve des voltigeurs à bord car les avions sont extrapolés de monoplace de voltige (ou pour les challenger ce sont des avions de séries)). J'avais écouté sur une chaîne des commentaires de (je crois) Ralloch qui expliquait que la façon de faire le virage est différent qu'en voltige afin de dégrader moins l'énergie (ou différemment).

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 22 Janvier 2015 16:37
de Bee Gee
Là on est d'accord RBAR c'est du cirque et pas de la voltige, un cirque à la solde du modèle libéral qui nous amène collectivement tout droit au désastre, alors en effet, ça n'a rien à voir.


Si les très bons pilotes de voltige y sont c'est pour 2 raisons, d'abord ce sont de très bons pilotes, qui de surcroit sont les plus entrainés sur ce genre de machine et aussi qu'il y a 2 ou trois rond à se faire, ce dont je n'ai aucun reproche à leur faire.

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 22 Janvier 2015 18:14
de Haflinger
le patinage artistique n'a rien a voir avec le patinage de vitesse, je preferre la vitesse

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 22 Janvier 2015 20:23
de Julien
Richard78 a écrit:Jusqu'à 9 G quand même !!


Et même plus !

Nepomucene a écrit:Et pour cause: pénalité voire disqualification si ils passent les 10G
La question est alors: a combien ils monteraient si il n'y avait pas cette règle!


De mémoire avant l'arrêt des courses en 2010, la limite était à 12G. On en voyait tenir du 11G soutenus, et même certains se faire disqualifier pour dépasser le 12G en instantané.
Depuis le retour des courses cette année et la suppression des anciennes portes rouges (qui se passaient sur la tranche), je trouve que c'est quand même moins spectaculaire ! Mais c'est sympa quand même ....

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Vendredi 23 Janvier 2015 10:56
de hijacker
Youri2007 a écrit:
hijacker a écrit:Pas spécifique au Breitling, c'est le taux standard des mono de voltige.


Je disais ça car sur le site => http://thomaspiriou.free.fr/RBAR/?page=flotte <= les taux de roulis sont différent !



C'est l'ordre de grandeur, à 5% près c'est le même taux.

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Lundi 9 Février 2015 15:51
de Youri2007
Merci pour l'explication Arogues !

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Mardi 10 Février 2015 19:04
de Bee Gee
"C'est différent, cela ne s'oppose pas je trouve.
Je pense que n'importe quel pilote avec un peu d'entrainement est capable de tourner entre des pylônes. Par contre être le plus rapide ... Ca demande une finesse de pilotage et une stratégie dans la trajectoire. Donc dire que c'est moins pointu que les démo en Stampe à raz le gazon ... C'est juste pas comparable (d'ailleurs, les RBAR ne sont pour moi pas la voltige... même si on retrouve des voltigeurs à bord car les avions sont extrapolés de monoplace de voltige (ou pour les challenger ce sont des avions de séries)). J'avais écouté sur une chaîne des commentaires de (je crois) Ralloch qui expliquait que la façon de faire le virage est différent qu'en voltige afin de dégrader moins l'énergie (ou différemment)."


On est bien d'accord. Ca ne s'oppose pas, différent pas tant que ça,  plus spectaculaire mais moins esthétique à mon goût.  Mais d'égouts  et d'odeur point ne discuteront ! rires !

Par moi Red Bull n'est que du cirque,...  ...je n'ai rien contre les gens du cirque ! ... Je n'aime pas la manière dont ils s'impliquent dans tous les sports à risque juste pour promouvoir une image de marque, ils n'ont en fait que faire de l'aviation ou de l'automobile dans leur implication en F1 par exemple.

Naturellement cela ne change en rien dans le talent des pilotes, mais je ne me déplacerais même pas d'un km ou payer 1 seul euro pour voir ça..

Pour revenir au roulis, à se demander si ça ne tourne pas plus vite aux ailerons qu'en déclenché, en compet je plains un peu les juges ! doit pas être facile à juge de nos jours !

Pour terminer et rependre le fil de Youri, un pilote ne fera pas la différence entre une machine qui tourne à 410 et une à 440 degrés seconde, pour peu que celui qui tourne à 410°/sec a des commandes plus légères, il y a des chances qu'il juge que le premier tourne plus vite que le second..

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Jeudi 12 Février 2015 10:58
de Vomito
Bee Gee a écrit:Par moi Red Bull n'est que du cirque,...  ...je n'ai rien contre les gens du cirque ! ... Je n'aime pas la manière dont ils s'impliquent dans tous les sports à risque juste pour promouvoir une image de marque, ils n'ont en fait que faire de l'aviation ou de l'automobile dans leur implication en F1 par exemple.


Pour des gens qui n'en n'ont rien à faire, leur hangar 7 à salzburg est quand même pas si mal. Bien sûr au bout l'idée est de vendre de la canette dégeu et ce ne sont pas franchement des saints, mais tant qu'à dépenser de l'argent, autant qu'ils le fassent comme ça plutôt qu'en faisant du marketing bidon, au moins des gens peuvent vivre de leur passion dans plein de sport et ça donne une image de réussite quand même bien plus positive aux djeun's que de la télé-réalité pourrie par exemple.

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2015 20:31
de Julien
Vomito a écrit:
Bee Gee a écrit:Par moi Red Bull n'est que du cirque,...  ...je n'ai rien contre les gens du cirque ! ... Je n'aime pas la manière dont ils s'impliquent dans tous les sports à risque juste pour promouvoir une image de marque, ils n'ont en fait que faire de l'aviation ou de l'automobile dans leur implication en F1 par exemple.


Pour des gens qui n'en n'ont rien à faire, leur hangar 7 à salzburg est quand même pas si mal. Bien sûr au bout l'idée est de vendre de la canette dégeu et ce ne sont pas franchement des saints, mais tant qu'à dépenser de l'argent, autant qu'ils le fassent comme ça plutôt qu'en faisant du marketing bidon, au moins des gens peuvent vivre de leur passion dans plein de sport et ça donne une image de réussite quand même bien plus positive aux djeun's que de la télé-réalité pourrie par exemple.


Une belle collection, en effet.
Il me semble aussi que le boss de Red Bull possède aussi un Super Cub avec lequel il vole régulièrement.

Re: Red Bull en action

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2015 18:07
de Philippe PONS
Encore un qui volera moins bien (mais son pilote l'a ramené au sol)...

http://www.crash-aerien.aero/forum/abor ... 29546.html
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