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Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Dimanche 30 Novembre 2014 15:16
de flyforfun44
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il un brief à partager pour les évolutions "virages serrés, huits paresseux, chandelles (avec inclinaison > à 60°) sur un DR400 ?

Je n'ai trouvé dans le manuel de vol qu'une indication de vitesse d'entrée à 215 km/h

(La question n'est posée que par curiosité. Même avec un (vieux) "1er cycle" je n'improviserai pas sans instructeur)

Merci :-)

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Dimanche 7 Décembre 2014 13:04
de F-AIRTHUR
Bin il ne faut juste pas sortir des limites maximales autorisées/certifiées, avec un Robin régent, la VNE par exemple arrive vite en descente, ne pas dépasser le facteur de charge maxi (comment faire pour savoir sans Gmètre ?).
Et comme tu viens de le dire, ne te risque pas à l'improvisation en solo, tu vas te faire peur, ou pire.
Exemple: Lazy-eight ou huit paresseux, très facile de louper et d'empétarder une vitesse ou un fdg limite.
Ne pas oublier qu'un DR400 n'est pas fait pour ça.

Le top, va te mettre dans un cap10 ou équivalent avec un fi qui va bien, et commence par la sacro-sainte sensibilisation figure loupée (même simple telle la chandelle), ça te passera l'envie d'aller faire ça en avion pas fait pour, tu peux me croire.

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2014 19:18
de flyforfun44
Merci F-AIRTHUR.

En fait le DR400 est bien certifié pour ces manœuvres. Faut-il pour autant les entreprendre ? Pas sans un plan d'action précis et validé, c'est sûr.

En même temps, avoir l'habitude d'évoluer de temps en temps avec les ailes autrement qu'à plat, j'ai plutôt l'impression que c'est de nature à donner confiance dans l'avion, et l'occasion de prendre de bons réflexes (comme conjuguer vraiment !) :-)

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Mardi 9 Décembre 2014 10:25
de Haflinger
215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Vendredi 12 Décembre 2014 19:31
de MB83
Même si ces avions sont très bien entretenus......Ils ont tous de nombreuses années comme des heures de vol.......

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Samedi 13 Décembre 2014 12:04
de FlyingTim
Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi



VA — Vitesse de manœuvre vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.


Pour un 8 paresseux ou une chandelle on n'utilise pas l'intégralité du débattement des commandes, encore moins sur un DR400, donc rien à voir avec la facteur de charge maximal.


La seule indication pour le facteur de charge maximal qui peut vraiment servir, c'est un G-mètre...


(Ou mettre une balance sous son siège, repérer son poids apparent une fois installé et s'arrêter quand on atteint 4.4 fois son poids à 1G.... Image)

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Samedi 13 Décembre 2014 12:41
de EMC
FlyingTim a écrit:
Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi



VA — Vitesse de manœuvre vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.


Pour un 8 paresseux ou une chandelle on n'utilise pas l'intégralité du débattement des commandes, encore moins sur un DR400, donc rien à voir avec la facteur de charge maximal.


La seule indication pour le facteur de charge maximal qui peut vraiment servir, c'est un G-mètre...


(Ou mettre une balance sous son siège, repérer son poids apparent une fois installé et s'arrêter quand on atteint 4.4 fois son poids à 1G.... Image)


Ben si Haflinger a raison mais c'es mal compris.
La Va c'est un point clef du diagramme de vol qui correspond au fateur max structural calcule.
A la Va tu tires le max de g certifie tu ne casses pas l'avion.

Je crois qu'on est parti pour des dizaines de post sur le diagramme de vol Image
Image

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Samedi 13 Décembre 2014 12:49
de FlyingTim
J'ai du mal m'exprimer, je réagissais par rapport à la question de l'utilisation en CAT U du Robin. Sans G-mètre, impossible de savoir combien on tire, donc qu'on soit à la vitesse de manoeuvre ou pas ça ne sert à rien Image

Merci pour l'explication diagramme de vol.

EDIT : Je corrige, si on a pas de G-mètre, facile, on vole à la Va, lorsqu'on décroche, c'est qu'on a atteint le facteur de charge maximal Image

J'ai trouvé une doc intéressante, et de source sûre sur toutes ces notions...

http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... Lelaie.pdf

Re: Brienfing évolutions en cat U des DR400

MessagePosté: Samedi 13 Décembre 2014 13:06
de Haflinger
FlyingTim a écrit:
Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi



VA — Vitesse de manœuvre — vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.


Pour un 8 paresseux ou une chandelle on n'utilise pas l'intégralité du débattement des commandes, encore moins sur un DR400, donc rien à voir avec la facteur de charge maximal.


on ne devrait pas et c'est la vitesse recommandee, ce n'est pas une coincidence c'est courant d'associer les 2, avoir le maximum de vitesse pour passer "tranquile" sans risquer de depasser la limite structurelle

PS, grille mais tant pis