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Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi
FlyingTim a écrit:Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi
VA — Vitesse de manœuvre — vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.
Pour un 8 paresseux ou une chandelle on n'utilise pas l'intégralité du débattement des commandes, encore moins sur un DR400, donc rien à voir avec la facteur de charge maximal.
La seule indication pour le facteur de charge maximal qui peut vraiment servir, c'est un G-mètre...
(Ou mettre une balance sous son siège, repérer son poids apparent une fois installé et s'arrêter quand on atteint 4.4 fois son poids à 1G.... )
FlyingTim a écrit:Haflinger a écrit:215 km/h est la vitesse de manoeuvre, cela correspond au facteur de charge maxi
VA — Vitesse de manœuvre — vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.
Pour un 8 paresseux ou une chandelle on n'utilise pas l'intégralité du débattement des commandes, encore moins sur un DR400, donc rien à voir avec la facteur de charge maximal.
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