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Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 09:41
de Philippe Warter
Et puis un dernier virage à 10 ft, ça fait moins mal en cas de souci. C'est pas une blague, je pratique régulièrement en autogire, moteur coupé. Le but est d'aller le plus loin possible pour atteindre un chemin carrossable entre deux champs cultivés, ce chemin n'étant pas forcément dans l'axe. Impératif : du badin !(110 km/h en autogire "moderne"). C'est très facile à perdre une fois dans l'axe, cet engin est une traînée volante.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 09:53
de Bob
F-AIRTHUR a écrit:
Bref revenons à nos mouton, pour ou contre la mise en garde pour les PPL ? j'ai parfois entendu du contre avec de bons arguments. Vos avis ?


A une époque, je m'occupais un peu du Cap10 du CRA qui en principe était réservé aux licenciés FFA.

J'avais fait accepter le fait de permettre à toute personne ayant une licence aéronautique (avion, planeur, ULM, etc...) de voler dessus car ça pouvait peut-être un jour sauver une vie !

Tous les nouveaux PPL ont depuis au moins 20 ans la possibilité de faire un vol de mise en garde OFFERT par le CRA !

Dommage que certains n'en profitent pas (encore que certains dirigeants de clubs ne font même pas passer l'info ! ! !)

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 10:14
de F-AIRTHUR
Oui c'est dommage ... Mais pour beaucoup de PPL, même en les payants ils ne monteraient pas dans un voltigeur pour les mises en garde, par peur j'imagine.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 10:30
de dob
Pour en organiser en ce moment par paquet de 12, tous en sortent impressionnés certes, mais ravis de l'avoir fait, et plus conscients de ce qu'est le domaine de vol d'un avion. Image
C'est vrai aussi bien pour de jeunes et récents élèves pilotes que pour des moustachus aguerris.

Point de vue perso: Si on a peur de monter (et de piloter sous supervision FI) dans un voltigeur, il est raisonnable d'avoir bien plus peur de monter et piloter un aéronef  !

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 15:36
de nikopol
Ca fait deux ans que je veux le faire, je pense que c'est indispensable.
Mais voila, pour 1000 raisons pas forcement valable, j ai pas encore fait.
Cela devrait être intégré et organisé dans la formation, pour éviter de se retrouver dans ma situation.
La video est déjà super parlante , merci.

NM

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 15:50
de dmy
Très pédagogique, très instructif ! Et ça m'a permis de voir un terrain que je connais bien pour y avoir décollé le jour de mon TT.

Si on n'a pas le temps de tout visualiser, la partie édifiante se trouve à mon avis entre 15 et 16 minutes, cette manoeuvre est probablement la source de nombreux accidents en finale.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 15:54
de arogues
salut,

Je me place dans la peau d'un pilote "lambda" qui ne fait pas de voltige.

Les + :
- Il voit ce que c'est pour de vrai la vrille
- Il voit qu'on peut s'en sortir si on a de l'altitude
=> Il comprend la nécessité de ne pas s'y retrouver

Les - :
- Une séance de 30 min (ce qui est déjà TRES long) ne permet pas un bon apprentissage (trop de chose à montrer : départ aile basse, aile haute, vrille normale, et souvent on commence par décrochage normal, en virage et dynamique et souvent on veut finir par 2/3 renversements, tonneaux et boucles).
- Au bout de quelques mois les actions sont surement oubliées (y compris pied contraire et surtout pas de manche contraire)
- La facilité presque déconcertante de sortie de vrille d'un Cap 10 (quand tout va bien, avec le FI à droite) pourrait donner de mauvaises idée à une très faible partie de la population visée
- Vols fait que dans un Cap 10 (ou avion voltige). Aucune vision ensuite pour le pilote de l'influence de sortir de suite (avant stabilisation voire pire mise à plat de la vrille) et aucune notion de la gravité du centrage arrière sur le temps de sortie de la vrille.


Moi très honnêtement, pour les avions autorisé vrille (C150/152/172...), je serai pour les faire avec un instructeur compétent (à priori donc 2nd cycle voltige au niveau qualif) de le faire avec ces avions (pour ceux qui ensuite ne veulent pas continuer sur une formation voltige). Si en plus les pilotes ont appris à piloter sur ces avions, la séance de mise en garde est alors je pense à 100% bénéfique.

L'idéal ce serait je pense un vol de 20 min tous les ans.

Mais je reste pour ce genre de vol quel que soit les circonstances.
Néanmoins je pense

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 17:38
de EchoVictor
Ca aussi, c'est sympa:



Eric

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 19:53
de Richard78
Sympa aussi, c'est vrai  Image

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 21:22
de Rico0o
J'aime bien celle-ci


Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Samedi 4 Octobre 2014 10:19
de Bee Gee
[quote="Rico0o"]J'aime bien celle-ci
/quote]



Avec en place droite maitre Jean-Marie Saget, on a un sacré calibre à bord en ce qui concerne les vrilles




..

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Samedi 4 Octobre 2014 21:40
de Rotule
Bee Gee a écrit:
Rico0o a écrit:J'aime bien celle-ci
/quote]



Avec en place droite maitre Jean-Marie Saget, on a un sacré calibre à bord en ce qui concerne les vrilles




..


Ouais, c'est sa tasse de thé,
Il a maintenant 85 ans !!  


"chef pilote aux Avions Marcel Dassault 1955-1989. Conseiller Technico-opérationnel, 1989-1992. 17000 heures de vols sur 150 types d'appareils. Moniteur de voltige".

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Dimanche 5 Octobre 2014 10:57
de Bee Gee
Je l'ai côtoyer  à une époque en stage voltige, ça fait déjà un paquet de temps !, un personnage intéressant !

vrilles sur Jaguar:


http://www.youtube.com/watch?v=SA0CYIFLjMg

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Dimanche 5 Octobre 2014 18:41
de Barnaud777
Le novice se demande à quoi ça sert de discuter de l'opportunité de sortir d'une vrille à 200 ou 500 ft. Il faut plutôt comprendre comment ne pas y rentrer, non ?

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Lundi 6 Octobre 2014 09:42
de arogues
Barnaud777 a écrit:Le novice se demande à quoi ça sert de discuter de l'opportunité de sortir d'une vrille à 200 ou 500 ft. Il faut plutôt comprendre comment ne pas y rentrer, non ?

Tout à fait.
Mais quand on montre à la personne ce qu'est une vrille, bien souvent, elle a encore moins envie d'y rentrer et donc de refaire un tour de piste...