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Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2014 19:00
de Richard78
Une video très bien faite et instructive.



Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Lundi 29 Septembre 2014 20:29
de dob
Une activité chaudement recommandée à tout PPL responsable (donc tous) et aux ULM aussi, pas de jaloux.
(Fait la semaine dernière en Cap 10)
On considère ensuite les derniers virages, la bille, la vitesse avec un regard respectueux.

Et vrilles, boucles, tonneaux, renversements= un pied pas possible !

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 10:48
de F-AIRTHUR
+10000 ! Image

Je recommande à tous les pilotes d'aéroplane équipés de 3 axes d'aller voir les sorties de vrilles, et d'aller pratiquer le décrochage en dérapage extérieur et intérieur de comprendre ce qui peu être fatal en dernier virage.

Exemple: Le type qui overshoot, qui ne veut pas incliner plus parce qu'il est trop lent et trop bas, il ne veut pas remettre les gaz non plus parce que Bobonne l'attend pour le souper, il met du pied, bille extérieur au virage, et hop ça déclenche ! A 200ft sol, vous connaissez le tableau.
PS: pour un Cap 10C un tour de vrille= 500ft (sans compter la sortie) ...

Bref savoir se sortir de la misère, identifier que nous ne sommes pas dans une situation d'avenir et surtout apprendre à ne pas s'y mettre.

Les pilotes de planeur ont tous fait ça, cela fait parti de leur formation, je n'ai jamais compris pourquoi nous ne le faisons pas en avion et ULM.  Je trouve plus intéressant pour un PPL de savoir piloter que de savoir naviguer à la minute près, au degré près, au litre de 100LL près, et que de savoir lire une tonne de paperasse indéchiffrable avant le décollage.

On ouvre le débat ? En tant que jeune instructeur les différents avis m'intéressent ! Image

Arthur.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 10:53
de Manu
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

[quote="F-AIRTHUR"]Les pilotes de planeur ont tous fait ça, cela fait parti de leur formation,
Je l'ai jamais fait, notamment parce que le planeur sur lequel j'ai passé mon brevet ne partait pas en vrille (Twin Astir).

Manu

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 12:48
de Bob
Ah le Bijave ! Pas autorisé vrille mais on le faisait bien partir ! Image

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 13:29
de popele3
Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 14:07
de Gilles131
Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 14:53
de arogues
popele3 a écrit:Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)

Salut,

Alors "plein" de solutions :

- Tu veux logger le vol et tu as donc un carnet de vol avion.
Si tu as une licence FFA : faut "juste" trouver un club qui a un avion pour la mise en garde et un instructeur. Cotise qui va bien et c'est partit.
Si tu n'as pas de licence FFA : faut le faire en dehors d'un club FFA : structure commercial ou aéroclub non FFA (aucune idée si ca existe en voltige).

- Tu ne veux pas logger le vol :
Si tu veux juste "voir" sans piloter, tu trouves un pilote qui a l'expérience pour te montrer.
Si tu ne connais pas de pilote qui peut le faire, tu trouves pour faire une initiation voltige (si tu veux tenir le manche, ce serait mieux avec instructeur qui est habitué à laisser les commandes et récupérer des situations de la place droite). Certaines sociétés proposent des baptêmes voltige, et certains club ont monté des vols d'initiations.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 14:55
de arogues
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.

Et de toute facon 200 ou 500 ft comme l'a dit F-AIRTHUR, un Cap 10 c'est en gros 500 ft la perte d'altitude sur un demi tour de vrille avec une personne habituée.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 14:58
de jlsanto
popele3 a écrit:Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)


C'est open. Dans la vidéo on comprend que Frédéric possède un Zenair et vient découvrir les charmes de la mise en garde.
Rien que pour le déclenché du dernier virage overshooté et la gestion de l'incidence ce type de mise en garde est indispensable.
On fera sans doute ensuite des circuits de piste avec des virages en "table de bistrot" comme disait mon instructeur, mais cela sera déjà un risque en moins.
Bons vols
JLSanto

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 19:14
de yankeepapa
Bob a écrit:Ah le Bijave ! Pas autorisé vrille mais on le faisait bien partir ! Image


ah le bijave, bon voltigeur au début des années 70, ah ah. les mauvaises habitudes n'avaient pas totalement disparues mais on y allait souple. par contre avec j'ai appris le vol de nuage, mais a deux dans le même nuage, ca fout mal et peut faire mal, tout cela verticale Rennes.

dernier virage en vache sur un champ, on peut planquer souvent l'altimètre mais comme le QFE est inconnu.............

j'adorais le superjav, mes premiers vols solo sur la campagne et mes premiers loopings et autres bêtises.

yves

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Mercredi 1 Octobre 2014 22:33
de lauren
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.


Eh oui, mais comme disait quelqu'un "y'en a qui savent tout sur tout".

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 00:59
de popele3
Merci pour les renseignements et blue sky.

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 09:17
de F-AIRTHUR
popele3 a écrit:Merci pour les renseignements et blue sky.


A Reims je sais qu'il y a un pilote ULM qui vient faire de la voltige sur CR100, au début c'était juste pour les mises en garde, après il a accroché avec la voltige, il en fait régulièrement ... Suffit de te présenter dans un club de voltige ils te dirons le reste. Tu verras l'ambiance dans les clubs de voltige est souvent très bonne, un peu comme chez les paras Image.

Manu exact pour les 500ft, mais 200ft ça pétait mieux dans le sujet, c'est le côté journaleux à scandale qui règne en moi ...Image
Et comme dit plus haut, c'est très théorique, il ya les BH, les PTE, PTU, les rapprochés, les vaches, etc, ou rarement je pense, le dernier virage se fait à 500ft. Et puis même à 1000ft, c'est mort pour un mec ou une fille (mais elles sont plus intelligentes que nous) qui connaît pas la vrille dans un avion pas fait pour.

Quizz pour Manu : TDP publié à Meaux, à quelle altitude es tu en dernier virage 25 ? si t'es à 500ft, tu vas poser long ....

Bref revenons à nos mouton, pour ou contre la mise en garde pour les PPL ? j'ai parfois entendu du contre avec de bons arguments. Vos avis ?

Re: Initiation voltige et mise en garde

MessagePosté: Jeudi 2 Octobre 2014 09:36
de Haflinger
500 ft sur un plan a 5% ca nous fait une finale de 3000m, c'est pas toujours le cas,
par contre avec 3000 metres devant soi on a le temps, a ce sujet les avions aile haute sont desavantages, ils incitent (un peu) a incliner moins et a mettre du pied pour voir ou on va