Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Initiation voltige et mise en garde

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede F-AIRTHUR le Lundi 6 Octobre 2014 11:38

arogues a écrit:
Barnaud777 a écrit:Le novice se demande à quoi ça sert de discuter de l'opportunité de sortir d'une vrille à 200 ou 500 ft. Il faut plutôt comprendre comment ne pas y rentrer, non ?

Tout à fait.
Mais quand on montre à la personne ce qu'est une vrille, bien souvent, elle a encore moins envie d'y rentrer et donc de refaire un tour de piste...


Je suis assez d'accord, entre dire à quelqu'un qui ne se rend pas forcément compte "si tu mets trop de pied on part en vrille" et "regarde ce qu'il se passe quand on met trop de pied"... Je pense que la deuxième va plus marquer.

Se contenter d'apprendre à ne pas rentrer en vrille, ok, mais si par mégarde un jour le type s'y met, sera t'il l'identifier ? s'en sortir ?
Dire qu'un type qui sait ne pas se mettre en vrille ne s'y mettra jamais, c'est comme dire qu'un Airbus de brûle pas et ne décroche pas lol.


Je trouve que parfois il vaut mieux une bonne démonstration que de longues et fumantes théories ...
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Bob le Lundi 6 Octobre 2014 12:12

Faisant voler de temps en temps des "anciens" en planeur, lorsque je parle de décrochages et vrilles, au sol j'ai généralement "Oui qu'est-ce qu'on en a fait quand on avait le Stampe...etc." et des commentaires comme s'ils étaient des voltigeurs !

Mais en vol ils sont généralement moins diserts, et l'approche seulement du décrochage les stresse.

Tout ça pour dire que c'est bien d'en faire une fois "pour voir" mais il faudrait pouvoir en refaire une fois par an ou deux ans max !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 9 Octobre 2014 22:00

F-AIRTHUR a écrit:Je trouve que parfois il vaut mieux une bonne démonstration que de longues et fumantes théories ...

C'est une question de  rapport gain/bénéfice. En UK la vrille ne se fait plus que pour le FI, car il y avait trop d'accidents. L'exercice est utile si on le fait sur l'avion utilisé dans le cadre de la formation, mais il faut le faire avec instructeur pilote suffisament modeste et mature, afin d'être sûr qu'il vérifie le centrage, qu'il fasse l'exercice un jour où la météo s'y prête, qu'il renonce s'il n'arrive pas à monter assez haut assez loin des nuages, etc.
Cependant l'utilité de l'exercice n'est peut-être pas si évidente que ça: pour mettre un 152 en vrille il faut y aller franchement, et il sort tout seul dans la plupart des cas. Ca peut donner une fausse impression de sécurité à l'élève.
Mon instructeur m'a dit qu'un jour il a laissé un élève trop confiant cafouiller un décrochage, après la vrille l'élève avait retrouvé un niveau de confiance en soi plus en rapport avec son niveau. Dans ce cas, le bénéfice pédagogique  justifie largement l'exercice
Je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet, je pense que ça dépend des élèves.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités