Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Initiation voltige et mise en garde

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Octobre 2014 09:41

Et puis un dernier virage à 10 ft, ça fait moins mal en cas de souci. C'est pas une blague, je pratique régulièrement en autogire, moteur coupé. Le but est d'aller le plus loin possible pour atteindre un chemin carrossable entre deux champs cultivés, ce chemin n'étant pas forcément dans l'axe. Impératif : du badin !(110 km/h en autogire "moderne"). C'est très facile à perdre une fois dans l'axe, cet engin est une traînée volante.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Bob le Jeudi 2 Octobre 2014 09:53

F-AIRTHUR a écrit:
Bref revenons à nos mouton, pour ou contre la mise en garde pour les PPL ? j'ai parfois entendu du contre avec de bons arguments. Vos avis ?


A une époque, je m'occupais un peu du Cap10 du CRA qui en principe était réservé aux licenciés FFA.

J'avais fait accepter le fait de permettre à toute personne ayant une licence aéronautique (avion, planeur, ULM, etc...) de voler dessus car ça pouvait peut-être un jour sauver une vie !

Tous les nouveaux PPL ont depuis au moins 20 ans la possibilité de faire un vol de mise en garde OFFERT par le CRA !

Dommage que certains n'en profitent pas (encore que certains dirigeants de clubs ne font même pas passer l'info ! ! !)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 2 Octobre 2014 10:14

Oui c'est dommage ... Mais pour beaucoup de PPL, même en les payants ils ne monteraient pas dans un voltigeur pour les mises en garde, par peur j'imagine.
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede dob le Jeudi 2 Octobre 2014 10:30

Pour en organiser en ce moment par paquet de 12, tous en sortent impressionnés certes, mais ravis de l'avoir fait, et plus conscients de ce qu'est le domaine de vol d'un avion. Image
C'est vrai aussi bien pour de jeunes et récents élèves pilotes que pour des moustachus aguerris.

Point de vue perso: Si on a peur de monter (et de piloter sous supervision FI) dans un voltigeur, il est raisonnable d'avoir bien plus peur de monter et piloter un aéronef  !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede nikopol le Jeudi 2 Octobre 2014 15:36

Ca fait deux ans que je veux le faire, je pense que c'est indispensable.
Mais voila, pour 1000 raisons pas forcement valable, j ai pas encore fait.
Cela devrait être intégré et organisé dans la formation, pour éviter de se retrouver dans ma situation.
La video est déjà super parlante , merci.

NM
nikopol
 
Messages: 158
Inscription: Vendredi 17 Juin 2011 12:49
Aérodrome: Chavenay LFPX
Activité/licences: PPL / A

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede dmy le Jeudi 2 Octobre 2014 15:50

Très pédagogique, très instructif ! Et ça m'a permis de voir un terrain que je connais bien pour y avoir décollé le jour de mon TT.

Si on n'a pas le temps de tout visualiser, la partie édifiante se trouve à mon avis entre 15 et 16 minutes, cette manoeuvre est probablement la source de nombreux accidents en finale.
Dernière édition par dmy le Jeudi 2 Octobre 2014 16:12, édité 1 fois.
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede arogues le Jeudi 2 Octobre 2014 15:54

salut,

Je me place dans la peau d'un pilote "lambda" qui ne fait pas de voltige.

Les + :
- Il voit ce que c'est pour de vrai la vrille
- Il voit qu'on peut s'en sortir si on a de l'altitude
=> Il comprend la nécessité de ne pas s'y retrouver

Les - :
- Une séance de 30 min (ce qui est déjà TRES long) ne permet pas un bon apprentissage (trop de chose à montrer : départ aile basse, aile haute, vrille normale, et souvent on commence par décrochage normal, en virage et dynamique et souvent on veut finir par 2/3 renversements, tonneaux et boucles).
- Au bout de quelques mois les actions sont surement oubliées (y compris pied contraire et surtout pas de manche contraire)
- La facilité presque déconcertante de sortie de vrille d'un Cap 10 (quand tout va bien, avec le FI à droite) pourrait donner de mauvaises idée à une très faible partie de la population visée
- Vols fait que dans un Cap 10 (ou avion voltige). Aucune vision ensuite pour le pilote de l'influence de sortir de suite (avant stabilisation voire pire mise à plat de la vrille) et aucune notion de la gravité du centrage arrière sur le temps de sortie de la vrille.


Moi très honnêtement, pour les avions autorisé vrille (C150/152/172...), je serai pour les faire avec un instructeur compétent (à priori donc 2nd cycle voltige au niveau qualif) de le faire avec ces avions (pour ceux qui ensuite ne veulent pas continuer sur une formation voltige). Si en plus les pilotes ont appris à piloter sur ces avions, la séance de mise en garde est alors je pense à 100% bénéfique.

L'idéal ce serait je pense un vol de 20 min tous les ans.

Mais je reste pour ce genre de vol quel que soit les circonstances.
Néanmoins je pense
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede EchoVictor le Jeudi 2 Octobre 2014 17:38

Ca aussi, c'est sympa:



Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Richard78 le Jeudi 2 Octobre 2014 19:53

Sympa aussi, c'est vrai  Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Rico0o le Jeudi 2 Octobre 2014 21:22

J'aime bien celle-ci

Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Bee Gee le Samedi 4 Octobre 2014 10:19

[quote="Rico0o"]J'aime bien celle-ci
/quote]



Avec en place droite maitre Jean-Marie Saget, on a un sacré calibre à bord en ce qui concerne les vrilles




..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Rotule le Samedi 4 Octobre 2014 21:40

Bee Gee a écrit:
Rico0o a écrit:J'aime bien celle-ci
/quote]



Avec en place droite maitre Jean-Marie Saget, on a un sacré calibre à bord en ce qui concerne les vrilles




..


Ouais, c'est sa tasse de thé,
Il a maintenant 85 ans !!  


"chef pilote aux Avions Marcel Dassault 1955-1989. Conseiller Technico-opérationnel, 1989-1992. 17000 heures de vols sur 150 types d'appareils. Moniteur de voltige".
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Bee Gee le Dimanche 5 Octobre 2014 10:57

Je l'ai côtoyer  à une époque en stage voltige, ça fait déjà un paquet de temps !, un personnage intéressant !

vrilles sur Jaguar:


http://www.youtube.com/watch?v=SA0CYIFLjMg
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Barnaud777 le Dimanche 5 Octobre 2014 18:41

Le novice se demande à quoi ça sert de discuter de l'opportunité de sortir d'une vrille à 200 ou 500 ft. Il faut plutôt comprendre comment ne pas y rentrer, non ?
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede arogues le Lundi 6 Octobre 2014 09:42

Barnaud777 a écrit:Le novice se demande à quoi ça sert de discuter de l'opportunité de sortir d'une vrille à 200 ou 500 ft. Il faut plutôt comprendre comment ne pas y rentrer, non ?

Tout à fait.
Mais quand on montre à la personne ce qu'est une vrille, bien souvent, elle a encore moins envie d'y rentrer et donc de refaire un tour de piste...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités