Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Initiation voltige et mise en garde

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Initiation voltige et mise en garde

Messagede Richard78 le Lundi 29 Septembre 2014 19:00

Une video très bien faite et instructive.


Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede dob le Lundi 29 Septembre 2014 20:29

Une activité chaudement recommandée à tout PPL responsable (donc tous) et aux ULM aussi, pas de jaloux.
(Fait la semaine dernière en Cap 10)
On considère ensuite les derniers virages, la bille, la vitesse avec un regard respectueux.

Et vrilles, boucles, tonneaux, renversements= un pied pas possible !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede F-AIRTHUR le Mercredi 1 Octobre 2014 10:48

+10000 ! Image

Je recommande à tous les pilotes d'aéroplane équipés de 3 axes d'aller voir les sorties de vrilles, et d'aller pratiquer le décrochage en dérapage extérieur et intérieur de comprendre ce qui peu être fatal en dernier virage.

Exemple: Le type qui overshoot, qui ne veut pas incliner plus parce qu'il est trop lent et trop bas, il ne veut pas remettre les gaz non plus parce que Bobonne l'attend pour le souper, il met du pied, bille extérieur au virage, et hop ça déclenche ! A 200ft sol, vous connaissez le tableau.
PS: pour un Cap 10C un tour de vrille= 500ft (sans compter la sortie) ...

Bref savoir se sortir de la misère, identifier que nous ne sommes pas dans une situation d'avenir et surtout apprendre à ne pas s'y mettre.

Les pilotes de planeur ont tous fait ça, cela fait parti de leur formation, je n'ai jamais compris pourquoi nous ne le faisons pas en avion et ULM.  Je trouve plus intéressant pour un PPL de savoir piloter que de savoir naviguer à la minute près, au degré près, au litre de 100LL près, et que de savoir lire une tonne de paperasse indéchiffrable avant le décollage.

On ouvre le débat ? En tant que jeune instructeur les différents avis m'intéressent ! Image

Arthur.
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Manu le Mercredi 1 Octobre 2014 10:53

F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

[quote="F-AIRTHUR"]Les pilotes de planeur ont tous fait ça, cela fait parti de leur formation,
Je l'ai jamais fait, notamment parce que le planeur sur lequel j'ai passé mon brevet ne partait pas en vrille (Twin Astir).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Bob le Mercredi 1 Octobre 2014 12:48

Ah le Bijave ! Pas autorisé vrille mais on le faisait bien partir ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede popele3 le Mercredi 1 Octobre 2014 13:29

Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Octobre 2014 14:07

Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede arogues le Mercredi 1 Octobre 2014 14:53

popele3 a écrit:Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)

Salut,

Alors "plein" de solutions :

- Tu veux logger le vol et tu as donc un carnet de vol avion.
Si tu as une licence FFA : faut "juste" trouver un club qui a un avion pour la mise en garde et un instructeur. Cotise qui va bien et c'est partit.
Si tu n'as pas de licence FFA : faut le faire en dehors d'un club FFA : structure commercial ou aéroclub non FFA (aucune idée si ca existe en voltige).

- Tu ne veux pas logger le vol :
Si tu veux juste "voir" sans piloter, tu trouves un pilote qui a l'expérience pour te montrer.
Si tu ne connais pas de pilote qui peut le faire, tu trouves pour faire une initiation voltige (si tu veux tenir le manche, ce serait mieux avec instructeur qui est habitué à laisser les commandes et récupérer des situations de la place droite). Certaines sociétés proposent des baptêmes voltige, et certains club ont monté des vols d'initiations.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede arogues le Mercredi 1 Octobre 2014 14:55

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.

Et de toute facon 200 ou 500 ft comme l'a dit F-AIRTHUR, un Cap 10 c'est en gros 500 ft la perte d'altitude sur un demi tour de vrille avec une personne habituée.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede jlsanto le Mercredi 1 Octobre 2014 14:58

popele3 a écrit:Comment ça se passe pour un pilote ULM qui voudrais faire un stage comme ça ?
Il faut qu'il engage le processus PPL ?
Ou bien c'est "open", peu importe la licence/brevet ? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)


C'est open. Dans la vidéo on comprend que Frédéric possède un Zenair et vient découvrir les charmes de la mise en garde.
Rien que pour le déclenché du dernier virage overshooté et la gestion de l'incidence ce type de mise en garde est indispensable.
On fera sans doute ensuite des circuits de piste avec des virages en "table de bistrot" comme disait mon instructeur, mais cela sera déjà un risque en moins.
Bons vols
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede yankeepapa le Mercredi 1 Octobre 2014 19:14

Bob a écrit:Ah le Bijave ! Pas autorisé vrille mais on le faisait bien partir ! Image


ah le bijave, bon voltigeur au début des années 70, ah ah. les mauvaises habitudes n'avaient pas totalement disparues mais on y allait souple. par contre avec j'ai appris le vol de nuage, mais a deux dans le même nuage, ca fout mal et peut faire mal, tout cela verticale Rennes.

dernier virage en vache sur un champ, on peut planquer souvent l'altimètre mais comme le QFE est inconnu.............

j'adorais le superjav, mes premiers vols solo sur la campagne et mes premiers loopings et autres bêtises.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede lauren le Mercredi 1 Octobre 2014 22:33

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:A 200ft sol, vous connaissez le tableau.

Le dernier virage en tour de piste rectangulaire, c'est 500 ft. Pas utile dans le débat, mais à préciser quand même.

Ca c'est de la théorie… Dans la vraie vie c'est parfois différent, surtout en planeur.


Eh oui, mais comme disait quelqu'un "y'en a qui savent tout sur tout".
lauren
 
Messages: 106
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2011 19:16

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede popele3 le Jeudi 2 Octobre 2014 00:59

Merci pour les renseignements et blue sky.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 2 Octobre 2014 09:17

popele3 a écrit:Merci pour les renseignements et blue sky.


A Reims je sais qu'il y a un pilote ULM qui vient faire de la voltige sur CR100, au début c'était juste pour les mises en garde, après il a accroché avec la voltige, il en fait régulièrement ... Suffit de te présenter dans un club de voltige ils te dirons le reste. Tu verras l'ambiance dans les clubs de voltige est souvent très bonne, un peu comme chez les paras Image.

Manu exact pour les 500ft, mais 200ft ça pétait mieux dans le sujet, c'est le côté journaleux à scandale qui règne en moi ...Image
Et comme dit plus haut, c'est très théorique, il ya les BH, les PTE, PTU, les rapprochés, les vaches, etc, ou rarement je pense, le dernier virage se fait à 500ft. Et puis même à 1000ft, c'est mort pour un mec ou une fille (mais elles sont plus intelligentes que nous) qui connaît pas la vrille dans un avion pas fait pour.

Quizz pour Manu : TDP publié à Meaux, à quelle altitude es tu en dernier virage 25 ? si t'es à 500ft, tu vas poser long ....

Bref revenons à nos mouton, pour ou contre la mise en garde pour les PPL ? j'ai parfois entendu du contre avec de bons arguments. Vos avis ?
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Initiation voltige et mise en garde

Messagede Haflinger le Jeudi 2 Octobre 2014 09:36

500 ft sur un plan a 5% ca nous fait une finale de 3000m, c'est pas toujours le cas,
par contre avec 3000 metres devant soi on a le temps, a ce sujet les avions aile haute sont desavantages, ils incitent (un peu) a incliner moins et a mettre du pied pour voir ou on va
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités