Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige Bucker

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Voltige Bucker

Messagede Ferdinand le Mardi 19 Août 2014 22:40

Salut

Faut il porter des parachutes quand on voltige en Bucker ou autre biplan.
Sur quelques vidéos que j'ai vu tourner sur you tube, il ne me semble pas que les pilotes et pax en portent...
Est ce bien normal ?
J'ai voltigé en Cap 10, pitt's, CR 100 et je portais cet accessoire dorsal qui est comme la conversation, quand on en a pas on s'écrase...

A +

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Voltige Bucker

Messagede Andy le Mardi 19 Août 2014 22:53

Difficile d'avoir une conversation en biplan donc comme il te faut en plus un chausse pied pour s'extirper, on s'écrase !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voltige Bucker

Messagede Bob le Mardi 19 Août 2014 23:18

Arrêté de 91 sur l'utilisation des aéronefs :


5.10.6. Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs
     
Lors d'un vol de planeur non équipé d'un dispositif motopropulseur, d'un vol acrobatique, ou d'un vol de largage de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute de sauvetage de type approuvé.

Pourquoi un biplan en serait dispensé ?

Peut-être que ce sont des parachutes sièges ? C-à-d que la voile est dans une sorte de coussin sur lequel on s'assied.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige Bucker

Messagede arogues le Mardi 19 Août 2014 23:30

salut,

La réglementation est comme l'a dit Bob nationale. Plein d'autres pays n'obligent pas de porter de parachute pour pratiquer la voltige.
Tu as peut etre vu cela dans un autre pays ou ce n'est pas obligatoire.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige Bucker

Messagede Ferdinand le Mercredi 20 Août 2014 12:19

http://www.youtube.com/watch?v=V_FtCKXylv8


Salut

J'en ai pris une au hasard.
Mais si on fait le tour des vidéos de voltige sur Bucker ou Stampe, il est visible que certains pilote ou pax n'ont pas de parachute...et ça se passe en France.

Après chacun fait ce qu'il veut, le but de ce post n'est pas d'accuser mais juste de poser une question.
Il est vrai que porter un parachute est une chose, savoir s'extraire et sauter d'un avion en perdition en est une autre...

A+
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Voltige Bucker

Messagede arogues le Mercredi 20 Août 2014 12:31

Ferdinand a écrit:Il est vrai que porter un parachute est une chose, savoir s'extraire et sauter d'un avion en perdition en est une autre...

Quand on lit les rapport d'accident en voltige, ca a déjà servi et certains ont réussi à s'extraire et à tirer à temps le parachute.
Certains n'ont pas eu cette "chance".
Mais comme ca a déjà sauvé des vies, autant l'y laisser.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige Bucker

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Août 2014 14:24

Ferdinand a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=V_FtCKXylv8
J'en ai pris une au hasard.F

Ferdinand,
Dans ta vidéo prise au hasard, j'ai un parachute. J'ai toujours un parachute en voltige, et de toute façon quasiment toujours avec le Bücker.
Une des raisons est que le baquet du siège est fait pour y loger un parachute-siège, et qu'à défaut du dit parachute tu es obligé d'y empiler des coussins: autant prendre le parachute!
C'est aussi la raison pour laquelle tu ne le vois pas: je le laisse sur le siège plutôt que de me glisser dans l'habitacle exigü avec le conteneur de la voile qui ballotte sous les fesses et va taper partout.
Je l'attache une fois assis dessus, ensuite le harnais 7 branches (y'a quand même des coupures dans la vidéo, malgré sa longueur... erreur de débutant Image)
J'imagine que tu fais la même erreur quand tu parles du Stampe.
Gilles


Édit: Tiens, dans cette vidéo, tu peux voir le harnais du parachute, rouge, et le harnais 7 branches, gris: http://youtu.be/_zoiVQ7lUHE
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voltige Bucker

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 20 Août 2014 18:32

Virginie est elle la fille de Jean Félix ?Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Voltige Bucker

Messagede Bob le Mercredi 20 Août 2014 18:55

Gilles131 a écrit:le harnais 7 brancheshttp://youtu.be/_zoiVQ7lUHE


7 ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige Bucker

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Août 2014 18:59

5+2
Harnais voltige Hooker à cliquet
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voltige Bucker

Messagede Rotule le Mercredi 20 Août 2014 19:23

arogues a écrit:
Ferdinand a écrit:Il est vrai que porter un parachute est une chose, savoir s'extraire et sauter d'un avion en perdition en est une autre...

Quand on lit les rapport d'accident en voltige, ca a déjà servi et certains ont réussi à s'extraire et à tirer à temps le parachute.
Certains n'ont pas eu cette "chance".
Mais comme ca a déjà sauvé des vies, autant l'y laisser.


J'aimerais connaitre le % ?
Quand on apprend à sauter normalement en parachute, dans un avion stable à l'altitude réglementaire
je pense qu'il y aurait quand même des problèmes !!, si  l'on devait sauter directement sans passer par
"la case départ": en automatique avec simulation de tirage de la poignée d'ouverture, au moins 3 X et aussi avec
les instructions pour atterrir !!

En situation de stress dans un avion en perdition, à basse altitude, AMHA si on est encore intact après avoir touché le sol:
C'est un sacré bol !! Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Voltige Bucker

Messagede Ferdinand le Mercredi 20 Août 2014 19:43

Gilles131 a écrit:
Ferdinand a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=V_FtCKXylv8
J'en ai pris une au hasard.F

Ferdinand,
Dans ta vidéo prise au hasard, j'ai un parachute. J'ai toujours un parachute en voltige, et de toute façon quasiment toujours avec le Bücker.
Une des raisons est que le baquet du siège est fait pour y loger un parachute-siège, et qu'à défaut du dit parachute tu es obligé d'y empiler des coussins: autant prendre le parachute!
C'est aussi la raison pour laquelle tu ne le vois pas: je le laisse sur le siège plutôt que de me glisser dans l'habitacle exigü avec le conteneur de la voile qui ballotte sous les fesses et va taper partout.
Je l'attache une fois assis dessus, ensuite le harnais 7 branches (y'a quand même des coupures dans la vidéo, malgré sa longueur... erreur de débutant Image)
J'imagine que tu fais la même erreur quand tu parles du Stampe.
Gilles


Édit: Tiens, dans cette vidéo, tu peux voir le harnais du parachute, rouge, et le harnais 7 branches, gris: http://youtu.be/_zoiVQ7lUHE


OK
Bien pris...
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Voltige Bucker

Messagede arogues le Mercredi 20 Août 2014 21:36

Rotule a écrit:J'aimerais connaitre le % ?
Quand on apprend à sauter normalement en parachute, dans un avion stable à l'altitude réglementaire
je pense qu'il y aurait quand même des problèmes !!, si  l'on devait sauter directement sans passer par
"la case départ": en automatique avec simulation de tirage de la poignée d'ouverture, au moins 3 X et aussi avec
les instructions pour atterrir !!

En situation de stress dans un avion en perdition, à basse altitude, AMHA si on est encore intact après avoir touché le sol:
C'est un sacré bol !! Image

Oui je suis d'accord que cela n'a rien d'évident.
J'ai quelques cas en mémoire : le cas ou le mec saute alors que l'avion  vole à peu près à 200 km/h mais en dessous. Il s'est fait mal à l'atterrissage sous voile de mémoire.
Le cas ou y'a des mecs (souvent des passagers et pas des pilotes) qui sont retrouvé encore sanglés car sur Cap10 y'a 2 ceintures.
Le cas ou le mec saute mais n'arrive pas (a cause du stress) à déclencher la poignée (aucun ex de rapport à donner, on m'en a parlé)
Le cas du mec qui saute et "tout" se passe bien.
Le cas du mec qui saute et qui se fait happer par l'hélice.
Bref, le taux de réussite est certainement loin des 100%, mais c'est mieux que "rien".

Par contre, si cela peut en sauver quelqu'uns ...

Je ne connais que les militaires et l'ENAC qui sont en automatique. Les militaires doivent être habitués et l'ENAC je serai curieux de connaitre le nombre de déclenchement au sol par an...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige Bucker

Messagede Bob le Mercredi 20 Août 2014 22:11

arogues a écrit:Je ne connais que les militaires et l'ENAC qui sont en automatique. Les militaires doivent être habitués et l'ENAC je serai curieux de connaitre le nombre de déclenchement au sol par an...


Pour avoir fait "un certain nombre" d'heures de planeur en section militaire, où on a des SOA, je n'ai vu que quelques extractions de la SOA sans jamais aller jusqu'à l'ouverture du pépin. Il y en a quand même plusieurs mètres avant que ça déclenche.

Pour ne pas s'en rendre compte, il faut le faire exprès !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige Bucker

Messagede Rotule le Mercredi 20 Août 2014 22:31

C'est bien d'avoir un parachute dans un avion de voltige, mais il y a un minimum d'instruction et entrainement à faire avant
Perso, je préférerais mourir que de finir tétraplégique le restant de ma vie !!

"En France, l'accidentologie révèle que 85 % des accidents arrivent à l'atterrissage et 67 % sont imputables à une mauvaise conduite sous voile.
L'étude du profil des parachutistes accidentés révèle que la moitié sont des débutants ayant moins de 10 sauts"
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités