Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige Bucker

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige Bucker

Messagede yankeepapa le Mardi 2 Septembre 2014 17:26

Bob a écrit:
arogues a écrit:Je ne connais que les militaires et l'ENAC qui sont en automatique. Les militaires doivent être habitués et l'ENAC je serai curieux de connaitre le nombre de déclenchement au sol par an...


Pour avoir fait "un certain nombre" d'heures de planeur en section militaire, où on a des SOA, !


planeur , SOA, ah bon connait pas même en section militaire, ok c'est un peu vieux.

par contre des étrangers qui venaient chez nous, britishs, peut être hollandais ou allemands volaient avec des planeurs a cadres de verrière renforcés et un système d'accrochage du pépin sur la structure (une sorte SOA). pourquoi pas. il est reconnu qu'un planeur en vrille suite à choc ne facilite pas l'éjection.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Voltige Bucker

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Septembre 2014 00:04

J'ai fait un peu de voltige en Stampe (personne n'est parfait). Toujours avec un parachute. On ne se posait pas la question de savoir s'il allait servir ou pas.
En Stampe il se positionne sous les fesses, donc il sert avant tout de coussin, et donc on l'enfile et on le débrêle à l'intérieur du cockpit. Aucune chance de le voir en temps normal de l'extérieur. Les consignes : tu sautes, tu regardes la poignée, tu comptes jusqu'à 10, tu tires. Jamais fait.

C'est d'ailleurs très sympa et très doux, la voltige en Stampe, à base de figures positives basiques, renversements, boucles, tonneaux, et combinaisons boucles-tonneaux (rétablissement, immelmann, 1/2 huit cubain etc ...)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige Bucker

Messagede popele3 le Dimanche 21 Septembre 2014 02:02

Si je peux me permettre, il vaudrait mieux compter jusqu'à 3 ou 4.
Parce que compter jusqu'à 10, si c'est vraiment des secondes, ça va poser plusieurs problèmes.
- tu seras descendu de 300 m, c'est beaucoup si tu voltigeais à 1500m/sol avec le temps de prendre la décision puis d'évacuer (300m d'abaissement moyen pour les 10 premières secondes de chute, après c'est 500m par 10 secs).
- tu seras arrivé à vitesse terminale, soit ~50 m/s. Avec un parachute de sauvetage rond et qui s'ouvre vite, tu vas te prendre une sacrée claque à l'ouverture.
- si tu n'as pas quelques sauts derrière toi, il y a peu de chances que tu sois en position correcte (face sol), mais plutôt en train de tourner dans tous les sens. Et plus tu attends plus ça tourne vite. C'est pas terrible pour une ouverture correcte. Au minimum augmentation du choc à l'ouverture, et grosse probabilité que la voile ou les suspentes se prennent dans tes membres. Et ça c'est pas glop.
Maintenant, il est probable que dans ces cas-là le comptage jusqu'à 10 ne dure pas vraiment 10 secondes, mais plutôt entre 3 et 5 secondes.
Pour la poignée, il y a deux écoles.
- Celle que tu cites, cad ne pas quitter la poignée du regard et ne mettre la main dessus qu'au moment de tirer.
Avantage: on est sûr que la poignée ne sera pas tirée avant l'évacuation. Inconvénient: un novice n'arrivera pas a garder le regard sur la poignée, avec le risque après de tirer comme un fou sur une sangle du harnais ou autre chose. C'est arrivé souvent à l'époque des poignées sur la poitrine, et pourtant avec des paras volontaires donc moins stressés. Et avec l'effet de "tunnelisation", ils ont tiré longtemps (parfois jusqu'au bout) sur ce qui n'était pas la poignée.*

- L'autre méthode est de mettre la main sur la poignée juste avant d'évacuer, de compter jusqu'à 3, et de tirer. C'est celle qu'on enseignait aux passagers qu'on emmenait en Pilatus pour voir des larguages de l'intérieur. (Maintenant c'est terminé, les assurances et la fédé ne veulent plus).
Avantages: c'est bien la poignée qui sera tirée, il n'y aura pas trop de temps de chute. Inconvénient: il y a effectivement un risque de tirer trop tôt.
Personnellement, je conseillerai plutôt cette méthode. Mais bon...
Une autre chose: pour éviter une claque à l'ouverture et surtout pour trouver la poignée à l'endroit où vous avez l'habitude de la voir, il est impératif que le harnais soit correctement ajusté et serré. Donc bien le positionner et le serrer suffisamment, cad juste un peu moins que l'inconfort. Par contre la sangle de poitrine n'a pas besoin d'être serrée fort, elle est juste là pour éviter le basculement en avant, donc il suffit qu'elle soit bien fermée.
Et pour ceux qui sont en situation d'avoir vraiment à se servir un jour de leur parachute, je conseillerai de faire un ou deux sauts d'initiation au para-club local. C'est pas ruineux et ça vous mettra en confiance et en sécurité.
Quoi de plus c.. que de s'écraser comme une crèpe pour avoir raté son saut après avoir réussi à évacuer !

* Çà m'est arrivé lors de l'essai d'un matériel où la poignée était placée différemment du mien. Ça à bien duré 5/6 secondes avant que je réalise, soit 250 à 300m de perdus. Si tu évacues à 400/500m, ça fait paf (le chien)... Et pourtant j'avais plus de 500 sauts à ce moment.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Voltige Bucker

Messagede Parparin le Dimanche 21 Septembre 2014 09:28

popele3 a écrit:
C'est celle qu'on enseignait aux passagers qu'on emmenait en Pilatus pour voir des larguages de l'intérieur. (Maintenant c'est terminé, les assurances et la fédé ne veulent plus).
.


Bonjour Popele,
Ca fait quelques années que je ne saute plus (5 ans), mais je ne savais pas que c'était maintenant interdit.

Semaine dernière lors d'un voyage vers le sud, j'ai vu 2 passagers descendre avec un piège sur le dos. C'était peut un centre  paras Pros, donc ils ne sont pas tenus de suivre les consigne de la FFP.
Je ne citerai pas le lieu, car du coup ils étaient peut être en infraction et comme c'est le seul centre para du tarmac.

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Voltige Bucker

Messagede popele3 le Dimanche 21 Septembre 2014 10:11

Si c'est un avion d'un club FFP et s'il est assuré par l'assureur maison, c'est pas permis.
Maintenant, si c'est un centre para-pro, et/ou qu'il sont assurés autre part, et/ou que l'avion n'est pas à eux...
Par contre, deux pax en même temps ? C'était peut-être pas un vol de largage ? Dans ce cas, ça ne relève plus de la même règlementation.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Voltige Bucker

Messagede Parparin le Dimanche 21 Septembre 2014 10:24

popele3 a écrit:Si c'est un avion d'un club FFP et s'il est assuré par l'assureur maison, c'est pas permis.
Maintenant, si c'est un centre para-pro, et/ou qu'il sont assurés autre part, et/ou que l'avion n'est pas à eux...
Par contre, deux pax en même temps ? C'était peut-être pas un vol de largage ? Dans ce cas, ça ne relève plus de la même règlementation.


Ok, merci pour l'info, je ne sais dire si c'était FFP, par contre je rectifie, 1 pax et 1 para. Il y avait deux tandems dedans.
Pour la pax c'était une nana en jupe, alors le saut....

A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel R. et 68 invités