Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ca vous manquait !! ;)

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Août 2014 16:56

Plus simplement, cela montre que tous n'ont pas le même avis en général, et sur l'évolution de la société en particulier. Heureusement d'ailleurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede FlyingTim le Dimanche 24 Août 2014 17:15

Je comprends les arguments des uns et des autres, surtout sur la sur-abondance des vidéos gopro et autres sur le web.

Seulement, en toute honnêteté, vous croyez vraiment que Mr le Speed-rider fait ses runs uniquement pour les filmer ??? Il faut arrêter, il n'y aurait pas de gopro il serait tout autant friand de sensations de ce genre. Ce n'a rien à voir avec du narcissisme quand c'est fait pour sa propre adrénaline, pour son plaisir de cottoyer ses limites. Au contraire, à défaut d'être narcissique il est sans doute plutôt égoïste car à mon avis (et il a raison) il pense bien plus à assouvir sa passion qu'à faire les images qui feront de lui une star sur un forum !

Je reprends un autre exemple, les vidéos qu'on a vu traîner sur les pilotes de chasse qui volaient bas au Maroc ou en France, même question, vous pensez vraiment qu'ils l'ont fait par narcissisme de voler à 150ft moins et 500kt ?? Je vous garanti que non Image

Enfin, on est plutôt mal placé sur un forum aéronautique pour s'offusquer d'une prise de risque passionnée, je pense que ce sont grâce à des précurseurs dans les domaines des grands raids et de la voltige aérienne, qui ont pris des risques immenses pour leur passion, leur vie, qu'aujourd'hui le milieu de l'aérien est accessible à chacun...

Fly Safe surtout !

P.S : je crois qu'on a compris que vous n'avez pas les même opinions, et que de toute façon cela ne changera pas Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede afgarcia le Dimanche 24 Août 2014 19:59

tontonBlurp a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Citation en fait de Pierre Dac. il a aussi dit: "Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus".
Et pourtant la gopro n'existait pas encore...

J.


Et inversement ..

Par ailleurs, les téléphones portables n'existaient pas (avec ou sans cam), le gps n'existait pas, les radars automatiques non plus et curieusement l'espérance de vie était moins longue. C'était mieux avant  (mais avant quoi ?? avant qu'on ne vieillisse sans doute).


Tout à fait d'accord, avant c'était mieux, mais c'est parce que avant on était plus jeunes et c'est tout.
La grande majorité des rétrogrades ne supporteraient pas un retour en arrière de même pas 50 ans.
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede Ferdinand le Dimanche 24 Août 2014 21:24

Une récente étude dans les écoles américaines (USA) montre que le score de narcissisme des bambins à particulièrement augmenté (l'importance donné à sa propre valeur) tandis que l'empathie (importance accordée à l'existence de l'autre et de ses besoins) à tout autant diminué. :-)

[/quote]
[/quote]



C'est probable, c'est une tendance forte l'intrusion de la vidéo aussi bien à usage public que privé mais pas forcément pour les mêmes raisons. Le commerce, la communication, la sécurité et la promotion passent en priorité par l'image et plus particulièrement par la vidéo. Ainsi pour le commerce se trouvent projetées des valeurs principalement axées sur la séduction, l'aptitude à plaire et à concentrer les regards pour au final mieux "vendre".
Après faire le distinguo entre le narcissisme, l'exhibitionnisme et la sociopathie (l'absence d'empathie en est une des caractéristiques principales mais pas suffisante) n'est pas forcément une chose simple quant à l'usage de ces caméras individuelles. Pour ma part je pense qu'il ne faut pas confondre le fait de se filmer (comme dans un miroir) qui relève du narcissisme et le fait de filmer soi même ou de se faire filmer en action car là ce n'est pas la personne ni son image qui sont mis en avant mais ses aptitudes.

flyforfun44 a écrit:Le quart d'heure de gloire... la société du spectacle... C'est ça la valorisation de l'émotionnel (du TF1 partout, tout le temps Image). Entre cet abime et les temps anciens d’assujettissement, il y a sans doute un espace pour développer la "conscience" (c'est en gros ce à quoi tendent les thérapies modernes). ^^

C'est plutot la monétisation du corps et de l'image. L'émotionnel ne me parait pas évident et particulièrement sur TF1.

Ferdinand a écrit:+1 entièrement d'accord avec cette analyse, ne pas l'accréditer démontre qu'on est sois même dans cette dérive narcissique d'ado ou post ado ou pire adulescent...
A+
F


Quel bel argument .. le corollaire étant "Accréditer cet analyse démontre qu'on est soit un vieillard sur le déclin, soit misanthrope soit rétrograde, voir les trois".
(Evidemment je plaisante Image )[/quote]

Cher tontonblurp

Ce post a eu me mérite de nous montrer ta grande maitrise de ton argumentaire et c'est un plaisir de te lire même si on peut ne pas être tout à fait d'accord avec ta ligne éditoriale.
Bravo doc et je ne plaisante pas Image

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede flyforfun44 le Lundi 25 Août 2014 01:19

Ce titre "Ca vous manquait", même si bien sûr il est d'abord une figure de style pour focaliser l'attention, fonctionne sur une injonction implicite : pour être hype, il FAUT être excité par ces images. L'homme ne sachant pas vivre en dehors de liens qui le rattachent à différents groupes et définissent son identité narrative, se trouve implicitement à choisir d'adhérer à l'adrénaline comme vraie valeur de l'existence, ou à se "déclasser" (s'il consent à reconnaître de la valeur sur ces prescription normalisatrice).

Au détour de cet article du Monde Base-jump : pourquoi la France est dans le trio de tête de la « fatality list » on pourra relever cette observation :

Enjeux économiques, agents de risque

Reste que le sport, comme d'autres disciplines à sensations fortes, offre des images idéales en termes de support publicitaire. Mises en scène grâce à des montages échevelés, rythmées par des musiques dramatiques, ces vidéos au parfum d'aventure et de transgression sont diffusées à grande échelle sur les plateformes internet et sur les réseaux sociaux. La compilation de sauts de 91 « baseux » à Kuala Lumpur, en Malaisie, il y a deux ans a ainsi réuni près de 10 millions de vues sur YouTube.

Deux marques en particulier ont investi ce champ d'activités : les caméras embarquées GoPro et les boissons énergisantes Red Bull, marque associée au saut en chute libre de 39 000 mètres réalisé par l'Autrichien Felix Baumgartner en 2012.

Des sponsors indispensables pour les professionnels


Par ailleurs...

tontonBlurp a écrit:L'émotionnel ne me parait pas évident et particulièrement sur TF1.

C'est sans doute un manque de vigilance de ta part. ;-)

tontonBlurp a écrit:Pour ma part je pense qu'il ne faut pas confondre le fait de se filmer (comme dans un miroir) qui relève du narcissisme et le fait de filmer soi même ou de se faire filmer en action car là ce n'est pas la personne ni son image qui sont mis en avant mais ses aptitudes.


On a tous besoins de reconnaissance qui est le signe que nous sommes acceptés. Mais du selfie à la vidéo avec laquelle tu pensais nous ravir, il ne s'agit de rien d'autres que ça : on est dans le spectacle  de soi (pourquoi pas). Je ne suis pas sûr que tu trouves aussi photogénique et exhaltante une vidéo sur les aptitudes au tricot ;-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede tontonBlurp le Lundi 25 Août 2014 09:36

flyforfun44 a écrit:Ce titre "Ca vous manquait", même si bien sûr il est d'abord une figure de style pour focaliser l'attention, fonctionne sur une injonction implicite : pour être hype, il FAUT être excité par ces images. L'homme ne sachant pas vivre en dehors de liens qui le rattachent à différents groupes et définissent son identité narrative, se trouve implicitement à choisir d'adhérer à l'adrénaline comme vraie valeur de l'existence, ou à se "déclasser" (s'il consent à reconnaître de la valeur sur ces prescription normalisatrice).


En réalité, pour ce qui est du titre, il était plutôt ironique et humoristique sans faire dans le sensationnel et faisait référence aux commentaires sur les vidéos précédentes.

flyforfun44 a écrit:Au détour de cet article du Monde Base-jump : pourquoi la France est dans le trio de tête de la « fatality list » on pourra relever cette observation :

Enjeux économiques, agents de risque
Reste que le sport, comme d'autres disciplines à sensations fortes, offre des images idéales en termes de support publicitaire. Mises en scène grâce à des montages échevelés, rythmées par des musiques dramatiques, ces vidéos au parfum d'aventure et de transgression sont diffusées à grande échelle sur les plateformes internet et sur les réseaux sociaux. La compilation de sauts de 91 « baseux » à Kuala Lumpur, en Malaisie, il y a deux ans a ainsi réuni près de 10 millions de vues sur YouTube.
Deux marques en particulier ont investi ce champ d'activités : les caméras embarquées GoPro et les boissons énergisantes Red Bull, marque associée au saut en chute libre de 39 000 mètres réalisé par l'Autrichien Felix Baumgartner en 2012.
Des sponsors indispensables pour les professionnels



Le constat est juste mais puisque l'on parle du nombre de vues, il est important de préciser que les vidéos qui cartonnent à grande échelle sont en général très courtes et pas spécialement montées.

flyforfun44 a écrit:On a tous besoins de reconnaissance qui est le signe que nous sommes acceptés. Mais du selfie à la vidéo avec laquelle tu pensais nous ravir, il ne s'agit de rien d'autres que ça : on est dans le spectacle  de soi (pourquoi pas). Je ne suis pas sûr que tu trouves aussi photogénique et exhaltante une vidéo sur les aptitudes au tricot ;-)


C'est là que notre perception diverge quelque peu ..
Ce qui est amusant et particulièrement au regard de cette vidéo, c'est la référence constante aux gopros et autres caméras embarquées.
Hors et pour peu que ceux qui la commentent l'aient effectivement regardée, il n'y a pas de vue embarquée sur cette vidéo.
Sachant que les vues embarquées sont plus propices à donner le coté "sensationnel" et "impressionnant".

Enfin et pour tordre le cou à cette dimension "narcissique" il me parait important de souligner plusieurs points :
- Plusieurs sportifs ont été filmés sur cette vidéo,
- Aucun visage n’apparaît, car ils sont masqués et casqués,
- Aucun nom de sportif n'est donné.
Par conséquent, seuls restent les gestes techniques et sportifs de quelques experts anonymes de la discipline.

Je sais que cela va probablement en faire hurler certains ;) Mais je ne suis plus à ça près .. Pour moi la démarche est comparable à un artiste qui expose une œuvre, à un architecte qui exhibe un bâtiment à la vue de tous. Je ne vois pas de narcissisme pour toutes les raisons que j'ai déjà expliquées mais simplement le partage de moments et d'images à la fois intenses, belles et pour certaines exceptionnelles.


Et pour le reste, c'est un plaisir de discuter ainsi.
tontonBlurp
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 18 Mai 2012 12:07

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede dob le Lundi 25 Août 2014 09:44

1830
Victor et son "Hernani" sans go-pro déclenchaient déjà de telles réactions sur les fora du Théâtre Français ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede albatros4226 le Lundi 25 Août 2014 09:59

http://www.courrierinternational.com/ar ... a-de-merah

un papier du CI qui expose assez bien le sujet gopro et toutes ses dérives
albatros4226
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 20:59
Localisation: sud ouest
Activité/licences: PPL/ULM/voltige

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Août 2014 22:44

Et Dieu dans tout ça?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede EchoVictor le Mardi 26 Août 2014 07:40

On m’appelle ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede Jimmy le Mardi 26 Août 2014 10:44

J'ai pas compris, il est où le danger ?
Bande de fiottesImage
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Ca vous manquait !! ;)

Messagede flyforfun44 le Mardi 26 Août 2014 10:48

EchoVictor a écrit:On m’appelle ?

Eric


Toues mes condoléances à ta famille...Image

(Dieu est mort. Marx est mort. Et moi même je me sens un peu fatigué d'ailleurs :-( )

Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités