Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du brevet à la voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Du brevet à la voltige

Messagede goulven le Mardi 22 Juillet 2014 09:58

Bonjour,

J'aimerai débuter dans l'aviation ou plutôt dans la voltige. Donc j'aurai quelques question pour savoir dans quoi je m'engage, comment faire au mieux et jusqu'où je peux aller?
Le sujet à peut-être déjà été traité mais comme il y a des évolutions...

Pour commencé, j'ai juste fait un vol d'initiation au pilotage, c'était bien mais cela m'a donné envie de piloter pour faire principalement de la voltige.
Donc un BB m'aurait suffit et ça ne m'aurait pas couté trop cher (2000€), mais j'ai lu qu'il n'était plus possible de le passer et qu'il était remplacé par le LAPL, plus cher (7000€) et avec la navigation en plus qui ne m'intéresse pas particulièrement.
Est ce que je suis obligé de passer le LAPL ou y a t'il une autre formule plus proche du BB?
Quelle est la différence entre le LAPL et le PPL?
Le prix de location d'avion affiché sur les site internet des clubs inclu l'essence ou pas?
Quelle est la différence entre heure de vol simple et double? Est ce que double c'est avec un moniteur en plus?

Une fois le brevet ou la license en poche, j'ai lu qu'il fallait 200 heures de vol avant de commencer le stage niveau 1 de voltige.
Est ce vrai ou est ce que je peux enchainer la voltige après le brevet?

Si il me faut 200 heures de pratique et une license à la place du BB, comment faire pour que ça me coute le moins cher? J'ai lu par exemple que certains club laisse piloter " bénévolement" les largueurs de parachutistes ( y paie pas le pilote et le pilote ne paie pas ses heures de vols). Est ce vrai? Est ce qu'il faut avoir une formation supplémentaire ou un nombre d'heures de vol minimum? Ou y a t'il une autre solution pour cumuler des heures le moins cher possible (tirer une publicité, baptéme...)?

Combien d'heure faut-il pour l'obtention du niveau 1 (pour avoir un prix approximatif)?
Après avoir obtenu le niveau 1 voltige, combien d'heure de pratique faut-il pour passer au niveau 2 ?
Combien d'heure faut-il pour l'obtention du niveau 2 (pour avoir un prix approximatif)?

Ensuite, au cas où tout cela me plais énormément, est-ce mieux d'avoir son avion ou de continuer à louer?
Combien coute environ un avion de voltige d'occasion?
Combien coute environ l'entretient annuel d'un avion (révision mécanique, plein d'essence, place dans un hangar...)?

Et la compétition se fait obligatoirement avec son avion ou ça peut-être celui du club?
Si j'ai l'équivalent d'un BB (30km autour de son aérodrome) et que la compétition est sur un autre aérodrome, comment ça se passe?
Combien peux couter environ une année de compétition?

J'habite entre le Havre et Yvetot, y a t'il un aéroclub à me conseillé (en fonction de vos expériences) dans les environs (Seine maritime et Eure) pour passer le brevet ou la licence et apprendre la voltige et si possible où l'on peut sauter en parachute ( car je pratique et autant tout faire au même endroit)?

Ca fait beaucoup de questions mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt dans les airs!

Goulven
goulven
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 2 Juin 2014 23:05

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Juillet 2014 10:46

Bonjour, et bienvenue.

Beaucoup de questions ..... et d'ambition. L'ambition, c'est bien, mais on ne peut pas brûler les étapes. Avant de penser "compétition voltige", il faut d'abord maîtriser totalement le pilotage de base pour aborder la voltige. Ensuite seulement on peut penser à la compétition, en sachant que, là aussi, il y a une progression. Il existe différents niveaux de compétitions en fonction du niveau des participants. Les premiers niveaux sont essentiellement une émulation qui accompagne les participants dans leur progression du 1er cycle vers le 2ème cycle (voltige élémentaire - figures positives - à voltige avancée - figures inversées).

Jusqu'à l'obtention du 2ème cycle, cela reste du domaine de la formation, bien que différent évidemment de la formation au pilotage de base. Après, cela relève de l'entraînement personnel, en fonction des objectifs que se fixe le pilote, de ses capacités, des moyens disponibles : financiers pour voler, matériels pour l'avion (club ou personnel), et humains (instructeur, voire entraîneur à plus haut niveau). Mais il y a un chemin non négligeable pour parvenir à ce stade.

Pour commencer par le début, le BB était jusqu'alors le minimum requis pour aborder la voltige. Sa situation reste incertaine, le LAPL étant en principe la base minimum requise dans un avenir qui reste à fixer. Je nne sais pas d'où sort ce minimum de 200 heures dont tu parles.

Il faut ensuite trouver un club de voltige au sein duquel tu pourras passer un 1er cycle puis participer à des compétitions de début tout en continuant vers le 2ème cycle et les compétitions de niveau correspondant.

C'est ensuite que les choses se corsent. La progression se fait via des sélections (régionales et nationales) pour accéder aux niveaux supérieurs. Qui dit compétition dit sélection et là, cest le talent qui s'exprime, associé à la motivation.

Tu as donc du pain sur la planche ...; et un intéressant chemin à parcourir. La première chose à faire est donc de trouver un club pour commencer la formation de base et obtenir B, LAPL ou PPL. Pour cela, il suffit de chercher autour de chez toi.

Pour les questions plus basiques : le prix de l'heure de vol en club inclut l'essence - sauf rare exception. Il n'y a rien d'autre à ajouter, à part les redevances d'atterrissage sur des aérodromes extérieurs.
Les clubs pratiquant la voltige permettent en général à leurs membres de participer aux compétitions avec le ou les avions du club (les modalités dépendent de chaque club). Selon l'importance du club et son orientation cela va du biplace (souvent CAP 10) au monoplace de voltige avancée, voire plus. Pour une machine personnelle, le "ticket d'entrée" est d'au moins 300 k€ pour la compétition de haut niveau ....... mais comme expliqué précédemment, la marche est haute et il faut déjà parvenir au pied des marches pour commencer à y penser.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du brevet à la voltige

Messagede flyforfun44 le Mardi 22 Juillet 2014 11:09

Léon Robin fait une réponse très juste. La voltige est souvent introduite comme perfectionnement du pilotage classique dont il est important de maîtriser les bases.
As-tu déjà consulté ces liens de la Fédération aéronautique ?

Sinon, il existe aussi une option que je connais mal : la voltige en ULM. Ca mérite peut-être d'y regarder de plus près ?


Enjoy ! ;-)
Dernière édition par flyforfun44 le Mardi 22 Juillet 2014 11:17, édité 1 fois.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Du brevet à la voltige

Messagede arogues le Mardi 22 Juillet 2014 11:13

salut,

Tu as beaucoup de questions ... C'est bien ! En plus des réponses de Léon, je rajouterai :

Le mieux, va dans un club (et si tu es vraiment motivé par la voltige), un club qui a un avion et un instructeur de voltige, ca évitera de changer.
Tu trouveras les club voltige sur ce site : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_CarteClubsVoltige.awp
Vers chez toi y'a NCV (Normandie Cean Voltige qui a l'air d'être un super club de voltige, j'en connais quelques un de la bas ;-)

Petit conseils : si tu veux voltiger après le brevet (BB/LAPL/PPL), essaye de te former sur un train classique (D112, DR221, Piper Cub, ...), ce sera déjà ca de gagner !

Ensuite, tu as l'air de vouloir savoir combien ca coute. Et bien je te donnes les heures "mini". Donc ce sera les tarifs "mini". Selon les personnes (compétences, implication, travail, ...) ca peut doubler voir plus...
un BB : 20 heures * 120 € + 500 € frais annexe (cotise, inscription exam, doc, ...) : env. 2900 €
un PPL : 50 heures * 120 € + 1000 € frais annexe : 7000 €.
C'est en très très très gros. Selon le cout de l'avion, les frais annexes, le fait de passer le brevet en 1 an ou 2 ans, ... ca peut faire varier les choses. La politique du club pour le tarif DC (avec instructeur). Et si tu as moins de 21 ans y'a des bourses également.

Après, le premier cycle de voltige (appellé maintenant voltige élémentaire) : c'est habituellement 10 hdv (20 vols). A 200 € (moyenne en Cap 10) c'est 2000 €. Faut que le train classique ne pose pas de problème. Comme l'a dit Léon, avec cela tu peux faire des coméptitions de niveau espoir.
Le second cyle (voltige avancée et négative), faut compter au moins 10-12 h après le 1er cycle. Des fois plus...

Tous les prix sont essence comprise habituellement en France. On voltige bien sur en compétition avec l'avion du club.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 22 Juillet 2014 13:15

Bonjour Goulven

Pas très loin de chez toi tu as aussi le club d'Amiens pour la voltige.

Un petit conseil, passe ton PPL avant de commencer la voltige. A l'époque ou je faisais de la compétition, un des pilotes de l'équipe avait commencé la voltige juste après le BB et pris dans la spirale voltige, il avait stoppé sa formation PPL. Il était bon pilote mais il ne pouvait pas convoyer l'avion vers les compétitions et il devait se faire lâcher sur les différents terrains ou nous allions. Bien des années après il a regretté son choix et il a du mettre un peu de coté la voltige pour terminer sa formation PPL.

Bons vols
Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Haflinger le Mardi 22 Juillet 2014 13:25

rien de particulier au niveau "medical" ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du brevet à la voltige

Messagede arogues le Mardi 22 Juillet 2014 14:20

Haflinger a écrit:rien de particulier au niveau "medical" ?

Non.
Si tu as une classe 2 valable plus d'un an, pour participer aux compétitions FFA, il faut un certif de non contre-indication au sport aérien...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Manu le Mardi 22 Juillet 2014 14:29

Elle a si peu de valeur la classe 2 s'il faut un autre certificat médical ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Juillet 2014 14:58

Non, c'est la "bête" application de la réglementation, qui impose ce type de certificat (délivré par tout médecin généraliste, si je ne me trompe). Cela s'applique à toute épreuve organisée dans le cadre d'une fédération considérée comme "sportive", par exemple un championnat de pétanque ..... ou un triathlon.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du brevet à la voltige

Messagede popele3 le Mardi 22 Juillet 2014 17:39

goulven a écrit:... J'ai lu par exemple que certains club laisse piloter " bénévolement" les largueurs de parachutistes ( y paie pas le pilote et le pilote ne paie pas ses heures de vols).    Est ce vrai? Est ce qu'il faut avoir une formation supplémentaire ou un nombre d'heures de vol minimum? ...

   J'habite entre le Havre et Yvetot, y a t'il un aéroclub à me conseillé (en fonction de vos expériences) dans les environs (Seine maritime et Eure) pour passer le brevet ou la licence et apprendre la voltige et si possible où l'on peut sauter en parachute ( car je pratique et autant tout faire au même endroit)?

Si tu sautes, va voir votre pilote, ton DT et ton président de club, ils seront le mieux à même de répondre à ces questions.
Et tu te rendras compte que ce n'est pas si simple.
Oui il faut des heures, de toute façon un simple BB ne suffira pas (je sais pas pour le LAPL), une qualif spéciale largage, eventuellement une qualif pour le type d'avion, que l'assurance soit d'accord, etc... Chez nous par exemple, nous n'utilisons que des pilotes professionnels. Et de plus en plus de club également. Et si ce n'est pas un club mais une société, là c'est pilote pro obligatoire.
De plus, le fisc et les URSSAF ne voient pas d'un tès bon œil ce type de pratique.
Je rajouterai qu'en temps que para, même avec mon matériel sur le dos, je n'envisagerais pas de monter pour un saut avec un pilote qui ne désire s'investir qu'à minima parce qu'il ne rêve qu'à faire autre chose.
Tu as la vie des gugusses (entre 4 et 10) qui sont assis derrière entre tes mains, et ça à chaque vol. Entre 10 et 30 fois par jour selon les jours.
Bref, compte pas trop là-dessus.
Largueur, c'est un métier.
Bonne chance tout de même dans ta recherche.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Du brevet à la voltige

Messagede enrique le Mardi 22 Juillet 2014 17:57

popele3 a écrit:Bref, compte pas trop là-dessus.
Largueur, c'est un métier.
Bonne chance tout de même dans ta recherche.


à  une époque pour piloter le pils (stasbourg) comme bénévole c était 1000hdv ( ou 1500 hdv ?) pour l assurance
il y avait le dornier aussi

popele3 a raison oubli cette voie pour la voltige

trouve un club avec une section voltige qui compète ++   et hop tu t y investi  
et ton ambition t ouvrira les portes    
là ils saurons t aiguiller au mieux
bonne progression Image
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Du brevet à la voltige

Messagede goulven le Mardi 22 Juillet 2014 21:19

Merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses et conseils!

En résumé de ce que j'ai compris:
Je passe le LAPL ou PPL dans un club qui pratique la voltige. ( car le BB est incertain et limité)
Je fait si possible ma formation sur un train classique (c'est quoi un train classique?).
Est ce que je peux faire ma formation de base et l'apprentissage de la voltige avec le même instructeur?
Quand l'instructeur me sent capable, on passe au 1er cycle de voltige.
Ensuite je peux faire des compétitions qui me feront progresser et donner de l'expérience pour passer au 2éme cycle voltige (toujours en accord avec l'instructeur qui m'aura suivi depuis le début).
Et pour finir (dans quelques années) je peux faire de la compétition à niveau plus ou moins élevé en fonction de mes compétences, finance, ..etc..

Petite précision, quand je parle de compétition (c'est pas pour devenir champion) c'est juste pour me donner un objectif personnel à tenir, me situer par rapport aux autres pilotes et de me rajouter une pointe d'adrénaline supplémentaire pour bien faire la chose devant les examinateurs.

Coté médicale, normalement pas de soucis.

J'ai regardé la carte des aéroclubs qui pratique la voltige ( avec le lien ci dessus) et il n'y a pas celui d'Yvetot? Est ce un oubli? Car d'après leur site il pratique la voltige et c'est le plus prés de chez moi entre Caen, Amiens et Bernay. Y a t-il un retour d'expérience sur ce club?

Et pour le largage de parachute j'oublie, même si ça m'aurait plus de le le faire, car mon rêve avant tout est de piloter un avion ( je n'aurai pas été plus dangereux avec 4 ou 10 vie en plus de la mienne, mais je ne veux pas en faire mon métier non plus).

Merci encore pour ces infos, il ne me reste plus qu'à démarcher les clubs et casser la tirelire.

Goulven
goulven
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 2 Juin 2014 23:05

Re: Du brevet à la voltige

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Juillet 2014 21:26

goulven a écrit:J'ai regardé la carte des aéroclubs qui pratique la voltige ( avec le lien ci dessus) et il n'y a pas celui d'Yvetot? Est ce un oubli? Car d'après leur site il pratique la voltige et c'est le plus prés de chez moi entre Caen, Amiens et Bernay. Y a t-il un retour d'expérience sur ce club?


J'ai appris la voltige à Yvetot, en 1980, sur le Bücker (bien sûr! Image) de Lucien Canu, ayant précédemment appartenu à Léon Biancotto.

Image

Mais je n'y ai pas remis les pieds depuis…

Bon courage, en tout cas tu vas te régaler!

Gilles
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du brevet à la voltige

Messagede goulven le Mardi 22 Juillet 2014 21:37

Merci du message et l'avion est magnifique!!!
goulven
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 2 Juin 2014 23:05

Re: Du brevet à la voltige

Messagede popele3 le Mercredi 23 Juillet 2014 05:13

Pour te redonner quand même un peu de baume au cœur et de motivation, une fois que tu auras toutes les paperasses nécessaires, tu pourras toujours concilier largage para et voltige !
https://www.youtube.com/watch?v=L-FSNdjT5gw


Un petit conseil toutefois: évite de faire ça en France si tu veux garder tes licences et qualifs durement acquises (et ne le mets pas sur YouTube) Image Image


PS Celle-ci, c'était chez l'oncle Sam Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités