colin a écrit:Je ne pense pas voler beaucoup en VFR FAA en France, donc ma licence je l'ai prise pour ce voyage que je fais maintenant aux USA.
Je vais pas ouvrir de carnet US, trop contraignant.
Du coup je le note à l’américaine ?
Il faut faire un choix entre les deux, et ne pas utiliser 2 carnets, car rien ne l'oblige.
Entre un carnet FR (type dgac : je n'ai pas vu les nouveaux) et un carnet US Jeppesen, voilà les différences pour les vols en régime VFR :1) La colonne "CROSS COUNTRY" (vol avec une branche de 50 nautiques en ligne droite) pour faire la différence entre un vol local de 30 minutes et une ligne droite de 30 minutes.
2) La colonne "PILOT IN COMMAND" (qui te permet quand même de noter en CDB un temps de vol alors que tu es en régime de double) et "DUAL RECEIVED".
3) La colonne "SOLO" pour compter les heures en solo supervisé avant le PPL (cette colonne ne te concerne plus depuis que tu es PPL).
Donc, pour moi, si tu continues d'utiliser ton carnet FR et que tu voles en N ajoute simplement une mention dans la partie "NATURE DU VOL" pour éventuellement préciser "Cross country" lorsque tu fais une nav avec une branche de plus de 50 n.
Ca te permettra de les comptabiliser si un jour tu passes des licences US.
Si tu veux faire la nuance entre les 2, tu peux :1) Noter le temps en CDB même lorsque tu es en double sur un avion immatriculé N.
2) Noter le temps uniquement en DOUBLE lorsque tu es en double sur un avion immatriculé F.
Si c'est pas clair, envoie moi un msg privé que je te donne mon portable pour qu'on en parle de vive voix.