Page 1 sur 2

carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2014 17:47
de colin
Salut,
Avant de venir visité les USA, j'avais pris les devants et demandé ma conversion PPL en PPL FAA.
Je me suis payé 2h d'instruction "voltige" près de New York. Certes ce n'est qu'un début, mais c’était super. On n'a pas fait que de la voltige, j'ai aussi appris à poser un train classique (c'est pas encore parfait, mais ça avance).

L'instructeur a consciencieusement rempli mon carnet de vol, avec son matricule et tout...
Mais il ne savait pas quoi mettre dans la case "fonction à bord" et....... Moi non plus.

Sachant qu'il n'y a pas de licence, privilège ou capacité "voltige" aux USA. Comment considérer ce vol et que mettre dans la case fonction à bord ?

Merci.
A+

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2014 18:30
de davidemm
Tu le notes en double et en CDB

Re: carnet de vol case

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2014 21:05
de Bob
davidemm a écrit:Tu le notes en double et en CDB


Un peu opposés !
Tu ne peux pas être CDB et en DC...

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2014 21:34
de arogues
salut,

Je mettrai EP (Elève Pilote) et bien sur en double.
Pour la fonction à bord, j'en utilise 3 : EP, P (pilote), et I (instructeur). En fait cette colonne ne sert je pense pas à grand chose...

Sinon je mets :
- EP dès que je suis en train aquérir une nouvelle qualif, variante ou autre (donc en double ou lâché solo)
- sinon P (que ce soit en CdB ou double)
- I quand je suis instructeur

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 10:19
de MB83
Il n'y a pas une abréviation - P.I.C. (Pilot in command ?)

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 13:07
de alaing31
Oui sur les carnet "US".

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 14:19
de pilotedeloisir78
colin a écrit:Salut,
Avant de venir visité les USA, j'avais pris les devants et demandé ma conversion PPL en PPL FAA.
Je me suis payé 2h d'instruction "voltige" près de New York. Certes ce n'est qu'un début, mais c’était super. On n'a pas fait que de la voltige, j'ai aussi appris à poser un train classique (c'est pas encore parfait, mais ça avance).

L'instructeur a consciencieusement rempli mon carnet de vol, avec son matricule et tout...
Mais il ne savait pas quoi mettre dans la case "fonction à bord" et....... Moi non plus.

Sachant qu'il n'y a pas de licence, privilège ou capacité "voltige" aux USA. Comment considérer ce vol et que mettre dans la case fonction à bord ?

Merci.
A+


Hello,

Tu as quoi comme format de carnet de vol ?

Pour moi, si ton carnet est au format français :
- Dans la case "FONCTION A BORD" tu mets "P / FI(A)" = Pilote + instructeur avion
- Dans la case "PILOTE MONOMOTEUR JOUR" tu notes le temps de vol uniquement dans la colonne "Double" (et pas dans celle de droite car tu n'es pas CDB)

Pour moi, si ton carnet est au format américain :
- Dans la case "AIRCRAFT CATEGORY" tu notes le temps de vol dans la colonne "SINGLE ENGINE LAND"
- Dans la case "TYPE OF PILOTING TIME" tu notes le temps de vol dans 3 colonnes :  "DUAL RECEIVED" (car tu es en régime de double commande) + "PILOT IN COMMAND" (car c'est toi qui tient le manche) + "TOTAL DURATION OF FLIGHT"
Les américains ont une nuance assez subtile. Sauf erreur de ma part, en France on est soit en "DOUBLE" soit en "CDB". Chez les américains tu peut être en régime "DUAL RECEIVED" et en même temps "PILOT IN COMMAND".

C'est une nuance intéressante qui donne lieu à des problèmes de traduction.

Par exemple, lorsque les EASA légifèrent sur les conversions de licence et que la DGAC traduit, elle traduit PILOT IN COMMAND par COMMANDANT DE BORD, ce qui n'est pas la même chose en terme de comptabilité d'heure de vol suivant le format de ton carnet.

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 15:53
de Manu
pilotedeloisir78 a écrit:Pour moi, si ton carnet est au format français :
- Dans la case "FONCTION A BORD" tu mets "P / FI(A)" = Pilote + instructeur avion

Si tu n'es pas FI lors du vol, tu ne mets pas FI dans la case fonction à bord.

Le carnet de vol est personnel, on ne te demande pas de mettre les fonctions de tout l'équipage. Réserve ça au carnet de route.

Manu

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 17:38
de pilotedeloisir78
Manu a écrit:Si tu n'es pas FI lors du vol, tu ne mets pas FI dans la case fonction à bord.
Le carnet de vol est personnel, on ne te demande pas de mettre les fonctions de tout l'équipage. Réserve ça au carnet de route.
Manu


T'es sûr Manu ?

A la rentrée prochaine ça fera 10 ans que je vole dans le même aéroclub et j'ai toujours entendu notre chef pilote dire que le carnet de vol doit être renseigné de cette façon.

Sauf erreur de ma part, s'il a un carnet de vol au format français et qu'il fait un vol en double commande avec un instructeur il doit quand même reporter la mention.

Vu qu'il a fait une conversion FAA de son PPL EASA il est breveté donc, pour moi sur ses vols il doit noter dans la case "FONCTION A BORD"
1) "CDB" s'il est seul
2) "P / FI(A)" lorsqu'il est en régime de double commande accompagné d'un instructeur ou pour les puristes "PICUS / FI(A)"

Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 17:47
de pilotedeloisir78

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 18:00
de colin
donc PICUS mieux que EP !

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 18:55
de Manu
pilotedeloisir78 a écrit:2) "P / FI(A)" lorsqu'il est en régime de double commande accompagné d'un instructeur ou pour les puristes "PICUS / FI(A)"

Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.

Le pilote est CDB, pas FI, donc la mention FI dans la partie fonction à bord n'a pas lieu d'être.

Le n° du FI et sa signature à droite suffisent pour qualifier le vol de solo supervisé.

Manu

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2014 21:49
de davidemm
Tu as volé aux USA avec ta licence américaine. Donc tu notes ton vol au format us.
Tu est breveté puisque tu as une licence. Donc tu es commandant de bord. Mais tu as un fi qui te dispenses de l'instruction donc tu notes le vol en double ( dual received)
Ça c'est le système USA.
Peut importe la Reglementation Easa dans ce cas.
Si tu ne veux pas confondre les deux systèmes ouvre un carnet de vol où tu noteras que tes heures us.
Mais les heures us comptent dans tes heures Easa. Reconnaissance entre pays oaci. Tu peux compter ton vol en CDB et en double. Tu ne peux pas, par contre, utiliser cette heure en double pour ta prorogation Sep Easa. Sais si le fi est également fi Easa et l'a mentionné sur ton carnet

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

MessagePosté: Jeudi 5 Juin 2014 09:59
de pilotedeloisir78
Manu a écrit:Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.
Le pilote est CDB, pas FI, donc la mention FI dans la partie fonction à bord n'a pas lieu d'être.
Le n° du FI et sa signature à droite suffisent pour qualifier le vol de solo supervisé.
Manu


Oui c'est vrai que ça a l'air logique.

Tu as certainement raison.

Re: carnet de vol case

MessagePosté: Jeudi 5 Juin 2014 10:03
de pilotedeloisir78
davidemm a écrit:Si tu ne veux pas confondre les deux systèmes ouvre un carnet de vol où tu noteras que tes heures us.


Lorsque j'ai passé mon IR FAA j'ai du ouvrir un carnet de vol au format us (Jeppesen).

Pendant un moment j'ai tenu une double comptabilité sur 2 carnets et j'ai vite abandonné. C'était trop fastidieux.

Finalement j'ai trouvé ce format tellement pratique que j'ai clôturé mon carnet JAA et désormais je n'utilise plus que le format américain car le format est très pratique :
1) La colonne qui permet de comptabiliser les approches aux instruments (nécessaire pour les calculs de validité)
2) La colonne "CROSS COUNTRY" que nous n'avons pas dans les carnets JAA alors qu'aux US on comptabilise de façon différente un vol local d'une navigation avec une branche minimum de 50 nautiques.
3) Les BFR et endorsements à la fin du carnet qui permettent aux instructeurs de noter tes habilitations.