Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede colin le Vendredi 6 Juin 2014 01:42

Je ne pense pas voler beaucoup en VFR FAA en France, donc ma licence je l'ai prise pour ce voyage que je fais maintenant aux USA.
Je vais pas ouvrir de carnet US, trop contraignant.

Du coup je le note à l’américaine ?
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede pilotedeloisir78 le Vendredi 6 Juin 2014 09:36

colin a écrit:Je ne pense pas voler beaucoup en VFR FAA en France, donc ma licence je l'ai prise pour ce voyage que je fais maintenant aux USA.
Je vais pas ouvrir de carnet US, trop contraignant.

Du coup je le note à l’américaine ?


Il faut faire un choix entre les deux, et ne pas utiliser 2 carnets, car rien ne l'oblige.


Entre un carnet FR (type dgac : je n'ai pas vu les nouveaux) et un carnet US Jeppesen, voilà les différences pour les vols en régime VFR :

1) La colonne "CROSS COUNTRY" (vol avec une branche de 50 nautiques en ligne droite) pour faire la différence entre un vol local de 30 minutes et une ligne droite de 30 minutes.

2) La colonne "PILOT IN COMMAND" (qui te permet quand même de noter en CDB un temps de vol alors que tu es en régime de double) et "DUAL RECEIVED".

3) La colonne "SOLO" pour compter les heures en solo supervisé avant le PPL (cette colonne ne te concerne plus depuis que tu es PPL).

Donc, pour moi, si tu continues d'utiliser ton carnet FR et que tu voles en N ajoute simplement une mention dans la partie "NATURE DU VOL" pour éventuellement préciser "Cross country" lorsque tu fais une nav avec une branche de plus de 50 n.
Ca te permettra de les comptabiliser si un jour tu passes des licences US.


Si tu veux faire la nuance entre les 2, tu peux :

1) Noter le temps en CDB même lorsque tu es en double sur un avion immatriculé N.

2) Noter le temps uniquement en DOUBLE lorsque tu es en double sur un avion immatriculé F.

Si c'est pas clair, envoie moi un msg privé que je te donne mon portable pour qu'on en parle de vive voix.
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede alaing31 le Vendredi 6 Juin 2014 09:57

Pourquoi faire un choix ? J'utilise depuis très longtemps les deux en parallèle et je ne vois pas le problème. En plus la DGAC comme la FAA y trouvent leur compte et cela évite d'avoir à donner des explications à l'un comme à l'autre.
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: carnet de vol case

Messagede pilotedeloisir78 le Vendredi 6 Juin 2014 11:01

alaing31 a écrit:Pourquoi faire un choix ? J'utilise depuis très longtemps les deux en parallèle et je ne vois pas le problème. En plus la DGAC  comme la FAA y trouvent leur compte et cela évite d'avoir à donner des explications à l'un comme à l'autre.


Tu trouves pas ça trop contraignant d'avoir 2 carnets ?

Lorsque tu fais des vols en double commande, tu fais noter ton instructeur (numéro FI + signature) sur les 2 carnets ?

Moi j'ai opté pour une solution plus radicale : uniquement le format Américain/Jeppesen.

Encore une fois, les modèles Jeppesen me semblent mieux adaptés.

En VFR : tu as les colonnes pour compter les déc et art en vfr de jour et nuit. A la fin du carnet tu as des blocs pré rédigés pour noter les "endorsements" (pas variable, train rentrant = "Complex aircraft", "high performance aircraft", "high altitude", "BFR" …).

En IFR : tu as les colonnes pour compter les approches et le temps en IMC.

Mais je précise que mon carnet de vol français (modèle DGAC) a été ouvert en 2001 … depuis il doit y avoir des modèles DGAC mieux optimisés voir des modèles EASA, non ?
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede colin le Vendredi 6 Juin 2014 13:59

Mon carnet DGAC date de 1994...
J'ai rajouté à la main une colonne "landing".
Et pour le peu que je vais voler en FAA il suffira bien.
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités