Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autorisations de voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Autorisations de voltige

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 26 Mai 2014 21:14

Personne n'a l'air de savoir d'où vient cette obligation d'expérience et qui l'a demandée. C'est ça qui est inquiétant.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Autorisations de voltige

Messagede colin le Mardi 27 Mai 2014 02:21

Cette obligation vient d'un énarque ou autre diplômé de grande école à qui l'on a bassiné les oreilles pendant toute sa formation sur le fait qu'une fois en poste il aurait en charge l'avenir du monde.
(c'est vraiment ce qu'on leur martèle de façon plus ou moins consciente)
Mais que grâce à sa formation il aura la capacité de gérer n'importe quel dossier.
Du coup ce "responsable de cabinet" va pondre un projet de loi ou de règlement pour le ministre (ou le député, etc.) dont il dépend. Un jour dans le secteur de l'aviation, quelques années plus tard dans celui de l'agroalimentaire...

Et on se retrouve avec des gens qui pensent "réellement" avoir une idée géniale et novatrice pour le bien être de la communauté. Et qui bien entendu ne consulte pas les "vieux de la vieille" et parfois même pas les instances en charge de la partie technique.

Du coup plein de directives européennes se trouvent inexploitables ou trop complexes, etc.

Et comme ils pensent que le monde serait le chaos sans leurs lois et règlements, ils se dépêchent de légiférer sur tout et n'importe quoi comme si l'on n'était pas capables de gérer cela nous même.
Alors que comme dit précédemment par un des forumeurs, "l'instructeur moustachu" n'aurait jamais lâché son pilote s'il n'avait pas été sûr de son coup, quelque soit le nombre d'heures imposées par la loi.

Nous vivons dans une société infantilisante où l'Etat, qu'il soit national ou supra national, veut tout faire à notre place et/ou nous dire comment faire chaque chose.
A mon avis, c'est le revers de la médaille des "états providence". Après la seconde guerre mondiale, on leur a demandé de prendre en charge la société, puis la machine s'est emballée...
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

Re: Autorisations de voltige

Messagede Manu le Mardi 27 Mai 2014 08:07

colin a écrit:Nous vivons dans une société infantilisante où l'Etat, qu'il soit national ou supra national, veut tout faire à notre place et/ou nous dire comment faire chaque chose.
A mon avis, c'est le revers de la médaille des "états providence". Après la seconde guerre mondiale, on leur a demandé de prendre en charge la société, puis la machine s'est emballée...

Veut et doit : à partir du moment où on met en place une structure avec pour mission de rédiger des règlements, puis ensuite d'en vérifier leur application, en leur donnant à la fois les moyens humains et financier, et le temps de le faire, ça ne peut qu'être exponentiel.

Cette structure n'a que ça a faire, et doit justifier son existence, donc réglementer encore et toujours plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Autorisations de voltige

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mai 2014 10:34

Manu a écrit:................ Cette structure n'a que ça a faire, et doit justifier son existence, donc réglementer encore et toujours plus.

Pour les occuper, on pourrait les faire plancher sur une réglementation de la réglementation. Le temps qu'ils s'en sortent .................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisations de voltige

Messagede Manu le Mardi 27 Mai 2014 10:42

Mais ils le font. La rédaction et l'approbation d'une réglementation fait l'objet d'un empilement de procédures, c'est hallucinant.

La procédure de rédaction des CN, pour rester dans l'aéro, fait à elle seule 50 pages. Toutes les tournures de phrase autorisées sont répertoriées.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Autorisations de voltige

Messagede flyforfun44 le Dimanche 15 Juin 2014 15:38

@ Colin : J'ai le vieux souvenir que lorsque j'ai passé mon brevet de pilote en 1981 (:-( ) j'ai reçu deux documents : un "diplôme" (le truc à encadrer et accrocher sur un mur ! ^^) et une licence TT.

Le premier était à "vie", l'autre sujet à conditions diverses. C'est sans doute la porté juridique du premier document qui me permet de recommencer à piloter alors que ma licence TT est resté périmée durant des années (au moins !), en validant bien sûr une nouvelle licence (mais sans "tout" recommencer)

En revanche, je n'ai aucune idée de ce que devient formellement mon autorisation voltige 1er cycle qui doit dater de 1985. Quels textes lui retirent sa validité ? (je n'ai pas su comment l'inscrire sur ma nouvelle licence PPL)

(la question est formelle : je ne m'imagine pas recommencer la voltige sans "repartir de zéro")
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Autorisations de voltige

Messagede damienw le Lundi 16 Juin 2014 08:42

Les autorisations de voltige étant sans condition de prorogation ou de renouvellement, ton 1er cycle me semble toujours valide.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Autorisations de voltige

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Juin 2014 09:00

J'ai présenté au Bureau des Licences mes vieux papiers de tests 1e cycle et 2e cycle des années 80, et ils les ont enregistrés sur leur logiciel.
Mon "Document annexe à la licence de membre d'équipage de conduite" (sic) mentionne:
- Apte à la pratique de la voltige élémentaire (Aerobatics)
- Apte à la pratique de la voltige avancée (Advanced aerobatics)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Autorisations de voltige

Messagede flyforfun44 le Lundi 16 Juin 2014 20:42

Cool ! merci à vous deux. J'y retourne faire ajouter ça ^^
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Autorisations de voltige

Messagede Antoine le Mercredi 2 Juillet 2014 02:50

arogues a écrit:Oui et non pour la qualif voltige : il faudra 40 hdv après la licence pour commencer la formation. Donc 40hdv après un LAPL ou PPL pour débuter une formation voltige qui est aujourd'hui au min de (5hdv ; 20 vols). Ca équivaut en effet à un 1er cycle pour gens très bon.


Il ne s'agit pas d'avoir 40h après la licence pour commencer la formation, mais pour la terminer, comme la plupart des formations EASA.
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: Autorisations de voltige

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Juillet 2014 19:29

Merci pour l'info, dès que je rentre, je file à la DAC faire apposer cela sur ma licence de membre
d'équipage de conduite
JanImage(même pas vrai que je piaffe )Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Autorisations de voltige

Messagede damienw le Lundi 14 Juillet 2014 20:28

Prépare ton carnet de chèque...
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Autorisations de voltige

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Juillet 2014 20:41

Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Autorisations de voltige

Messagede EchoVictor le Lundi 14 Juillet 2014 21:38

Jan, il n'a pas de carnet de chèques, il a soit des assignats, soit une carte bancaire, entre les deux y connait pas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Autorisations de voltige

Messagede Andy le Lundi 14 Juillet 2014 21:52

Gaffozelis a écrit:Si c'est bien écrit dans les projets EASA déjà diffusés dans le domaine publique et applicable dans les années à venir (vers 2015 environ)

idem pour la montagne (plus à vie) il faudra proroger et l'instructeur montagne est bien formaté EASA (c'est plus franco-français)

Est ce que l'on pourra proroger sa qualif montagne en Belgique voire aux Pays Bas ?   Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités