Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autorisations de voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Autorisations de voltige

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 23 Février 2014 17:02

Pour la catégorie, c'est avion, planeur, hélico, (dirigeable?)

Une solution simple existe en France, il suffit de ne rien toucher à la règlementation nationale et conserver les autorisations voltiges nationales.
Elles ne seront alors valable que sur avions hors EASA, mais la plupart des clubs ont des CAP 10 de construction amateur en France, non?
Tant que la France y est, elle pourra conserver son BB, BB sur Jodel, puis passage au cap 10, pas besoin de l'EASA.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Autorisations de voltige

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Février 2014 17:45

Le problème, c'est qu'il existe un certain nombre de clubs spécifiquement voltige et, de ce fait, relativement petits : 1 ou 2 avions, quelques dizaines de membres. Bien que ceux-là font peu de formation de base, ils seront malgré tout obligés de passer par le rouleau-compresseur ATO pour pouvoir délivrer cette autorisation de "vol acrobatique". On voit d'ailleurs dans cette pitoyable traduction en "français" qu'il n'a pas dû se trouver beaucoup de personnes compétentes en voltige parlant français lors de la traduction pour avoir accepté ce terme "vol acrobatique" tout juste bon pour faire un titre dans un torchon à sensation.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisations de voltige

Messagede parenas le Dimanche 23 Février 2014 18:31

Combien de temps encore allons nous nous mettre à plat ventre devant sa majesté Europe ?
Si les cons avaient une pastille rouge sur le nez.........
Juridiquement peut on vraiment obliger un pilote détenteur d'un Brevet d'aptitude a la conduite ou au pilotage à le transformer en licence sous prétexte que le brevet est supprimé et remplacer par et par qui et pourquoi ?
Si c'est le cas il n'y aura plus de limite et même les examens du bas jusqu'en haut subiront le même sors et pas que dans l'aéronautique !
Le cas de la voltige n'est que la partie de l'iceberg dépassant. L'anglais obligatoire pour voler en classe D c'est pour bientôt même dans l’hexagone et on continue a trouver ça normal (oui je sais que chez nous ce n'est pas encore le cas mais on en parle sérieusement) mais qu'un mec se mette un jour a parler en Breton, Alsacien, ou Basque dans sa tour et on y aura droit comme les Belges !
ATO même combat nous font Ch...!
Nous étions bien assez grand pour pondre des connerie et n'avions pas besoin d'une entité supplémentaire pour en pondre d'autres encore plus énormes !
L'escalade de la puissance et de la complexité n'ont d'égale que leurs inutilités sur le plan de la sécurité et du bon sens.
La formation des pilotes respectant les plus complexes des réglementations a prouvé depuis longtemps son incohérence avec la réalité.
Les accidents de ces dernières années et ceux évités par l'expérience antérieur a la ligne, de leurs pilotes, sont là pour le prouver.
De même que le rétropédalage des compagnies sur la dite formation.
Le bébé est en gestation et nous n'en sommes qu'a l’échographie, on risque d'avoir un choc lors de la naissance !

Je suis déjà dehors ! Image Image Image
Dernière édition par parenas le Dimanche 23 Février 2014 20:24, édité 1 fois.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Autorisations de voltige

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Février 2014 19:22

parenas a écrit:.............. Le bébé est en gestation et nous n'en sommes qu'a l’échographie, on risque d'avoir un choc lors de la naissance ! ............

Si on est certain que la mère s'appelle Connerie, le père lui n'est pas près de se faire connaître Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisations de voltige

Messagede Chris Young le Dimanche 23 Février 2014 22:57

PiloteEnBelgique a écrit:Pour la catégorie, c'est avion, planeur, hélico, (dirigeable?)

Une solution simple existe en France, il suffit de ne rien toucher à la règlementation nationale et conserver les autorisations voltiges nationales.
Elles ne seront alors valable que sur avions hors EASA, mais la plupart des clubs ont des CAP 10 de construction amateur en France, non?
Tant que la France y est, elle pourra conserver son BB, BB sur Jodel, puis passage au cap 10, pas besoin de l'EASA.




Non malheureusement, la plupart des Cap 10 sont de construction industrielle.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Autorisations de voltige

Messagede parenas le Lundi 24 Février 2014 10:32

Pourquoi s'emm..... avec l'Europe alors que l'existant est reconnu par la FAI ?
Revenir à notre réglementation DGAC et ouste l'Europe dehors !
La réglementation FAI est plus souple que celle de la DGAC dans bien des cas pourquoi faire plus compliqué encore avec l'Europe?
Qu'en est-il du VV ? Ils ont commencé par se débarrasser du plus lourd et personne empêche les pilotes français de voler ailleurs avec leur licences !
Peut être aussi il y a une volonté de la DGAC de faire faire par d'autres ce qu'elle n'a pas réussit à faire elle même ?
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Autorisations de voltige

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2014 10:47

Chris Young a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Pour la catégorie, c'est avion, planeur, hélico, (dirigeable?)

Une solution simple existe en France, il suffit de ne rien toucher à la règlementation nationale et conserver les autorisations voltiges nationales.
Elles ne seront alors valable que sur avions hors EASA, mais la plupart des clubs ont des CAP 10 de construction amateur en France, non?
Tant que la France y est, elle pourra conserver son BB, BB sur Jodel, puis passage au cap 10, pas besoin de l'EASA.




Non malheureusement, la plupart des Cap 10 sont de construction industrielle.

Et oui il n'y a qu'un Cap 10 qui est en F-P je crois bien.
Les CR100 sont en effet tous en annexe 2 je pense.
Mais comme y'a une très grosse majorité de Cap.
Y'a eu a un moment des discussions pour que les Cap deviennent orphelins.
Mais très honnêtement, la DGAC ayant laissé tombé le BB si facilement, je doute qu'elle vieille garder des licences nationales.

Sinon pour le monoplace, comme on apprend rarement la voltige dessus, les gens seront déjà qualifié voltige.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisations de voltige

Messagede Bob le Lundi 24 Février 2014 12:01

arogues a écrit:Et oui il n'y a qu'un Cap 10 qui est en F-P je crois bien.


6  (+ 5 Capena)

F-PYIF
F-PXKE
F-PYTU
F-PYPK
F-PDOL
F-PCAP
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Autorisations de voltige

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2014 12:26

Bob a écrit:
arogues a écrit:Et oui il n'y a qu'un Cap 10 qui est en F-P je crois bien.


6  (+ 5 Capena)

F-PYIF
F-PXKE
F-PYTU
F-PYPK
F-PDOL
F-PCAP

Ah je ne pensais pas autant, ils sont tous en état de vol ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisations de voltige

Messagede Bob le Lundi 24 Février 2014 13:13

C'est juste à partir du registre DGAC...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Autorisations de voltige

Messagede Chris Young le Lundi 24 Février 2014 14:21

Le PCAP et le PXKE sont à l'AVA et font les compets tous les ans. Le PDOL c'est le "Capdol" avec une aile modifiée (celle d'un Cap 20 je crois).
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Autorisations de voltige

Messagede FlyingTim le Lundi 24 Février 2014 21:42

Chris Young a écrit:Le PDOL c'est le "Capdol" avec une aile modifiée (celle d'un Cap 20 je crois).


Effectivement et il est basé à Avignon.
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Autorisations de voltige

Messagede damienw le Mardi 25 Février 2014 08:54

Je suis egalement d'avis que l'exigence d'un mûrissement post-brevet n'est pas une bonne idée. C'est à l'instructeur en charge de la formation de dimensionner la formation nécessaire. J'aurai plutôt tendance à penser que commencer une formation de voltige en cours de formation BB ou PPL constitue un excellent complément pour la mania de base.

Encore une fois, les "jeunes pilotes" sont-ils impliqués dans plus d'incidents ou d'accident que les autres?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Autorisations de voltige

Messagede Philippe Warter le Mardi 25 Février 2014 12:14

Comme ET et Chris j'ai posé mes fesses dans un Cap 10, à Chavenay, quasiment le lendemain du brevet (40 h à l'époque).
Et d'un je n'en suis pas mort, et de deux le monit moustachu qui m'a lâché ne voulait pas ma mort non plus, il a attendu que je sache sortir de vrille dos, ce qui m'a pris plus de 5 h (en ajoutant bien sûr le reste des figures élémentaires 1er cycle). Je n'ai pas mon premier carnet sur moi, mais à vue de nez je dirais dans les 15 ou 20 h avant mon premier solo "voltige". Donc c'est faisable par un sous-doué (aucun titre, aucune compèt) en 60 h ab initio. Pourquoi en rajouter une couche?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Autorisations de voltige

Messagede colin le Lundi 26 Mai 2014 20:25

parenas a écrit:Juridiquement peut on vraiment obliger un pilote détenteur d'un Brevet d'aptitude a la conduite ou au pilotage à le transformer en licence sous prétexte que le brevet est supprimé et remplacer par et par qui et pourquoi ?
Si c'est le cas il n'y aura plus de limite et même les examens du bas jusqu'en haut subiront le même sors et pas que dans l'aéronautique !


Je ne sais pas si juridiquement une licence de pilote est identique au permis de conduire.
Mais si c'est le cas, le permis de conduire n'est pas un "diplôme" c'est une "autorisation administrative", c'est à dire : autorisation de circuler en véhicule motorisé sur le sol français (maintenant européen).
Un diplôme ne peut t'être retiré qu'en cas de faute grave dans l'exercice de ce diplôme, une autorisation administrative telle que le permis de conduire peut-être modifiée, supprimée, amendée, avec ou sans rétroactivité par l'administration dont elle dépend en l’occurrence le ministère des transports. Qui peut rendre obligatoire une formation continue, des visites médicales, etc. comme bon lui chante.
Donc si c'est le cas, on l'a dans l'os.

Manque d'écoute des élites, manque d'actions de groupe de la population fait que beaucoup de lois sont prises au détriment du citoyen.

Je suis aussi moniteur de tir sportif. La loi sur la détention d'armes pour les tireurs sportifs est de plus en plus stricte depuis les 40 dernières années, au motif de la "sécurité nationale" (européenne désormais), mais dans combien de cas d'homicides ou de braquages sont impliqués les tireurs sportifs ? Quasiment aucun sur la même période. Car au final les voyous s'approvisionnent toujours aussi bien en "kalash" pour s’entre-tuer ou taper des fourgons blindés, quelque soit la loi sur le tireur licencié et répertorié par la préfecture.
Les tireurs français se sont regroupés pour expliquer les tenants et aboutissants et les contraintes inhérentes à leur sport (le tir est toujours aux JO, hein) mais ils n'ont été que "partiellement" entendus et peu "écoutés".

Donc pour en revenir à l'aviation, je ne note pas de faits divers à répétitions de voltigeurs qui s'écrasent pour justifier un durcissement de la loi.
Mais je n'ai pas l'impression non plus que les institutions représentatives des pilotes et des clubs ne soit très active (mais je ne regarde pas de près cette actualité, donc c'est juste une impression diffuse).
Hors l'exemple du tir est de constater qu'il faut une mobilisation massive, pour obtenir un tout petit peu plus de logique dans les texte. Quitte à faire peur à la fédération : que ferait la FFA si on suspendait nos cotisations en les mettant sur un compte séquestre pendant 1 an, hein ?  Image .

Bref, je ne veux pas passer pour le pessimiste de service mais sans une grande motivation ET une grande mobilisation, ils rédigeront les textes les plus complexes qu'ils peuvent.

A+
Colin
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités