Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ce soir sur la 4

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Ce soir sur la 4

Messagede fly33 le Jeudi 30 Janvier 2014 11:05

Philippe, tu peux les peindre en bleu ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ce soir sur la 4

Messagede miky le Jeudi 30 Janvier 2014 14:31

Hérétic a écrit:... c'était pas le plus brillant manœuvrier, sinon il serait toujours là



Hérétic franchement ..

Quand un avion en VFR s'embarque en descente au 220 alors que le contrôle vient de lui demander de prendre S-S/E vers le littoral c'est qu''il y a un gros soucis  .. Mais quand tu réalises que cet avion est en IMC dans la turbulence et les précipitations avec 40 kt de vent qu'il ne connait pas sa position ou de façon très approximative par rapport au relief et qu'il lui reste environ 10 mn de jour aéro ( autant dire que dans l'avion il fait déjà nuit ) et que le pilote a devant lui un tableau sans éclairage, avec une simple bille aiguille pour voler et pour se diriger un compas boule qui gigote dans sa cage  .. franchement tu te dis qu'est ce que ce type fait là et en plus avec sa femme et ses gosses  !....

Avec tout ça il y a bien longtemps que la barque est pleine et y mettre en plus ou en moins des qualités de bon pilote de voltige ne change rien à l'affaire on le comprend bien ..
Dernière édition par miky le Jeudi 30 Janvier 2014 14:43, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Ce soir sur la 4

Messagede aleroy22 le Jeudi 30 Janvier 2014 14:34

+ un orphelin de 9 ans à l'époque.
aleroy22
 
Messages: 201
Inscription: Dimanche 29 Mars 2009 12:40

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Framboise le Jeudi 30 Janvier 2014 17:55

damienw a écrit:Ce n'est effectivement pas le sujet et je ne vois pas l'intérêt de dire du mal d'un pilote disparu; plutôt que de continuer sur le ton de la polémique je vous suggère de prendre 5 minutes pour poster un message sur le site de France4 pour les féliciter d'avoir diffusé ces documentaires.



Alors là, 5/5 !

J'ai regardé l'émission... Un régal !
Et le reste on s'en fout !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Manu le Jeudi 30 Janvier 2014 18:07

Ben non on s'en fout pas justement.

Le sujet reviendra inévitablement sur la table à chaque fois qu'on évoquera Renaud. il avait beau être champion du monde de voltige, pilote militaire expérimenté, reconnu par tous, il a malgré tout fait la connerie ultime qui a déjà envoyé au tas bien trop de pilotes.

Un jeune pilote avec quelques dizaines d'heures qui se plante dans les mêmes circonstances, on mettra ça sur le dos de son inexpérience. Le cas de Renaud permet de démontrer, au delà de toute polémique, que les limites existent, quelque soit son expérience, et que les franchir ne laisse aucune chance d'en réchapper.

Et au contraire, on DOIT rappeler ce qui s'est passé. S'obstiner à mettre ça de côté, c'est pas du tout la bonne option. Autant faire en sorte qu'un drame comme ça serve à quelque chose.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Andy le Jeudi 30 Janvier 2014 18:51

Oui les limites existent, qui pense le contraire, ce n'est pas le premier ni le dernier très expérimenté qui se fait baiser et avant son cas je savais déjà, même si tout accident peut apporter quelque chose, que par exemple rentrer dans les nuages près des reliefs dans une tempête et la nuit imminente n'était pas une situation d'avenir.
Non j'ai le sentiment dans ce triste événement que si le pilote avait été seul et n'avait pas entraîner sa femme et ses enfants, on en parlerait sans doute plus beaucoup.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Ce soir sur la 4

Messagede remyswing le Jeudi 30 Janvier 2014 21:44

Image
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: Ce soir sur la 4

Messagede FlyingTim le Jeudi 30 Janvier 2014 23:35

Manu a écrit:Et au contraire, on DOIT rappeler ce qui s'est passé. S'obstiner à mettre ça de côté, c'est pas du tout la bonne option. Autant faire en sorte qu'un drame comme ça serve à quelque chose.

Manu


Après il y a une différence entre "s'en rappeler pour ne pas oublier" dans un but constructif et revenir sans arrêt à son sujet avec tous les commentaires polémiques associés sur un post qui a juste pour vocation de parler d'une émission qui traite d'aviation en y ajoutant de belles images.

A chaque sujet sur les avions de ligne les mêmes moralisateurs se réfèrent au rapport du BEA d'AF447 ???

On va vite tourner en rond...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Mousquetaire le Jeudi 30 Janvier 2014 23:43

et tourner en rond dans le plan vertical, ça peut s'appeler partir en vrilleImage
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Léonard le Vendredi 31 Janvier 2014 13:15

Ecalle était un très grand pilote de voltige. Certainement le meilleur de tous les temps tellement il dominait sa spécialité de la tête et des épaules. Il a repoussé les limites de son art et ses coéquipiers que l'on voit dans le reportage ne font que rendre hommage à celui qui a marqué leur école et le monde de la Voltige pendant des années.

Je suis très heureux que ce trophée existe à la mémoire de Renaud. J'aurai le plaisir d'assister à Falaise aux championnats de France au printemps prochain et je serai le premier à respecter la mémoire de ce très grand pilote.

Ce reportage montre la fragilité d'un sportif de très haut niveau. Rallet, Varlotteaux et Zool ont d'ailleurs craqué aux championnats 2011 pour mieux briller l'année dernière. Connaissant un peu Zool sur terre, j'étais loin d'imaginer cette volonté de fer et cette gniaque qu'il déploie pendant les compétitions.

Je crois également qu'il n'y a que ceux qui sont passés dans la patrouille qui peuvent avoir cette solidarité perceptible entre les générations. Même si certains exaspèrent avec leur écharpe blanche.

Alors, les branleurs d'ULM (certains abrutis de ce forum), merci de fermer votre grande gueule pour une fois et respecter le travail immense de ceux qui manifestement donnent tout pour leur pays et pour leur art.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Alex H le Vendredi 31 Janvier 2014 13:25

Boudiou ça fait du bien de te lire !
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: Ce soir sur la 4

Messagede miky le Vendredi 31 Janvier 2014 14:00

Oui fermons le ban ..

L'erreur est tout simplement humaine elle a déjà essayé de nous piéger tous et elle essaiera encore .. A nous d'être vigilant et de savoir dire non dès les premières barrières franchies pour casser le processus qui conduit au fond de l'entonnoir ..

Il fait un temps magnifique cette après midi, alors m'en va sortir le PA19 et voler un peu pour me libérer l'esprit de la tyrannie des choses insignifiantes de la vie ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Modo_3 le Vendredi 31 Janvier 2014 15:40

On a fait le tour de la question. Merci à ceux qui auront permis de clôturer cette discussion avec réalisme, tolérance et bon sens.
Modo_3
Modérateur
 
Messages: 8
Inscription: Jeudi 16 Août 2007 12:29

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités