Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ce soir sur la 4

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Ce soir sur la 4

Messagede Ferdinand le Mardi 28 Janvier 2014 20:56

une émission déjà vue sur l'équipe de voltige de l'armée de l'air et la patrouille de France.
Pas mal.
De belles images

Le titre est pompeux et un peu con.
"En vol avec Les as de l'armée de l'air"...

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Ce soir sur la 4

Messagede damienw le Mercredi 29 Janvier 2014 08:59

Après François LE VOT sur France 2 au JT de 13h, une journée pour faire mentir l'adage suivant lequel on ne parle jamais de nos voltigeurs.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Ce soir sur la 4

Messagede MB83 le Mercredi 29 Janvier 2014 11:56

J'ai vu environ 1 h 30 de l'émission........ Il aurait été judicieux que le "monsieur" qui s'est planté avec femme et enfants ne soit pas mentionné à longueur de ce reportage.......

Un pilote doit savoir ce qu'il peut et ne doit pas faire - (Personnellement le jour de l'accident, j'étais sur la route entre Montpellier et Paris en remontant sur l' A71 - NO COMMENTS).
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Alex H le Mercredi 29 Janvier 2014 13:38

MB83 a écrit:Il aurait été judicieux que le "monsieur" qui s'est planté avec femme et enfants ne soit pas mentionné à longueur de ce reportage....... Un pilote doit savoir ce qu'il peut et ne doit pas faire


$`£@€^'(!'é<e&@ !!!
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: Ce soir sur la 4

Messagede fly33 le Mercredi 29 Janvier 2014 15:43

Alex H a écrit:
MB83 a écrit:Il aurait été judicieux que le "monsieur" qui s'est planté avec femme et enfants ne soit pas mentionné à longueur de ce reportage....... Un pilote doit savoir ce qu'il peut et ne doit pas faire


$`£@€^'(!'é<e&@ !!!

+1

Laisse le vieuconniser en boucle, c'est chronique chez lui.

Et l'A71 c'est Clermont - Orléans pour info.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Bee Gee le Mercredi 29 Janvier 2014 15:55

Les vieux cons en aviation sont ceux qui par miracle ont échappé de justesse à ce qu'à subit le "monsieur", j'en fait parti et le revendique, faire une vie d'aviateur en VFR confine à se retrouver un jour dans une situation de ce genre, .... les autres sont aux bistrots, des pieds plats à raconter des conneries...

...passer de jeune con à vieux con n'est pas chose si aisée.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Gilles131 le Mercredi 29 Janvier 2014 16:19

Le cas évoqué est extrêmement douloureux et nous a tous bouleversés, il est mal venu et de très mauvais goût de faire de l'ironie à son sujet.
Ce pilote était non seulement le plus brillant manoeuvrier de sa génération, mais aussi un garçon adorable.
Il n'en reste pas moins que ce drame doit nous faire tous réfléchir sur l'excès de confiance en soi et en sa technique.
Un avion en VFR ne peut pas être utilisé comme une voiture.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ce soir sur la 4

Messagede fly33 le Mercredi 29 Janvier 2014 18:02

Bee Gee a écrit:Les vieux cons en aviation  ............

...passer de jeune con à vieux con n'est pas chose si aisée.

Bee Gee, ne te méprends pas sur mon propos et ne te sens pas visé, tu ne l'es pas.
Il y a un monde entre la sagesse et le gâtisme rabâché, et la place pour des messages constructifs.
Et d'ailleurs je ne déteste pas ta conclusion. :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ce soir sur la 4

Messagede MB83 le Mercredi 29 Janvier 2014 19:36

Il y a eu QUATRE morts dans cet accident dont DEUX enfants innocents - C'est simplement grave et ne souffre pas d'ironie............

Mais il faut appeler un chat un chat......Etre champion de voltige c'est bien mais la fin a été tragique. (Donc pas forcément un bon exemple).


Pour revenir à l'interlocuteur précédent, comme je suis incapable d'apprendre la fréquence d'un VOR, je suis également incapable de retenir un numéro d'autoroute. (Disons que ce jour là, je rentrais de Montpellier - via Millau - Clermont - Orléans et terminus à Paris.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Ce soir sur la 4

Messagede FlyingTim le Mercredi 29 Janvier 2014 19:56

Bon sinon ce n'était pas franchement le sujet et les commentaires avaient déjà été assez nombreux...

Sympa ce reportage, de belles images en effet !
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Ce soir sur la 4

Messagede damienw le Mercredi 29 Janvier 2014 21:34

Ce n'est effectivement pas le sujet et je ne vois pas l'intérêt de dire du mal d'un pilote disparu; plutôt que de continuer sur le ton de la polémique je vous suggère de prendre 5 minutes pour poster un message sur le site de France4 pour les féliciter d'avoir diffusé ces documentaires.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Hérétic le Jeudi 30 Janvier 2014 01:25

Gilles131 a écrit:Ce pilote était non seulement le plus brillant manoeuvrier de sa génération, mais aussi un garçon adorable.


Il est mort. Donc c'était pas le plus brillant manœuvrier, sinon il serait toujours là. Adorable ou pas.

Mais il n'est pas mort seul. Il a entrainé dans sa mort sa femme et ses 2 enfants.

Un gars adorable?

Un assassin.

Je l'ai dit à l'époque, et je le maintiens aujourd'hui.

Le rapport du BEA m'a donné raison, ce type est tout sauf une icone, ou un exemple.

MB83 a bien raison, c'est scandaleux que des émissions TV ou des intervenants internet fassent de ce type un héros.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Philippe PONS le Jeudi 30 Janvier 2014 04:33

Je possède un Adrian modèle 1915, un Adrian modèle 1926, un modèle 1951, un modèle F1 et un Spectra.
Si, si, c'est vrai, je suis un peu collectionneur. Ils ne sont donc en principe pas destiné à servir mais si besoin je peux les descendre de l'étagère.
Pour les forumeurs, je les prête sans problème si ça peut éviter des contusions (surtout si ça repart comme en 2010).
N'hésitez pas à m'en faire la demande !
Philippe, favorable aux actions de médecine préventive (déformation professionnelle Image)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Ce soir sur la 4

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Janvier 2014 05:55

Hérétic a écrit:... c'était pas le plus brillant manœuvrier, sinon il serait toujours là

Les mots ont un sens. "Manœuvrier", c'est pas au hasard.
L'accident n'a rien à voir avec un défaut d'habileté au pilotage, bien évidemment. Défaut de jugement, plutôt.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ce soir sur la 4

Messagede andre44 le Jeudi 30 Janvier 2014 06:37

Bonjour
Gilles131 a écrit:
Hérétic a écrit:... c'était pas le plus brillant manœuvrier, sinon il serait toujours là

Les mots ont un sens. "Manœuvrier", c'est pas au hasard.
L'accident n'a rien à voir avec un défaut d'habileté au pilotage, bien évidemment. Défaut de jugement, plutôt.


Personne n'est a l'abri de ce genre d'accident ..  
l'année dernier je me suis fait prendre dans un gros orage subitement, mon compagnon débutant que j'ai formé  me suivait  en toute confiance  (si le vieux y vas moi aussi...)   J'ai eut comme des remords d'avoir entrainé le bleu  dans cette galere .  on volait proche sous un grand nuage noir menacant , on s'est perdu de vue , même plus la possibilité de faire demi tour, ni  d'atterrire dans un champs tellement il y avait de l'eau sur les terres .
Une legère diminution de la pluie, localement  a notre point de déstination  , nous a permis de rentre au GPS a la nuit tombante . Le détour pour éviter cette orage, qui nous a ratrappé,  a allonger le voyage .
Une fois  a terre, tu réalise que il y aurrait mieu value ne pas décoller ..
Alors porter un jugement sur ce pilote , cela n'enleve rien a ses qualités de manoeuvrier , il a dut penser comme bien des pilotes cernés,  dans une tourmente qui te permet plus d'avancer ni de faire demi tour , plus le choix , il faut essayer de s'en sortir , et en pense toujours que cela vas passer , on espere une petite acalmie .  
surtout si le point de destination est proche .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités