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Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mardi 5 Novembre 2013 20:16
de damienw
L'IASA vient de produire un sujet relatif aux vrilles stabilisées, qui intéressera les voltigeurs:

http://www.iasa-france.com/index.php/videos/vrille

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 08:24
de Chris Young
C'est bien de dire d'appliquer les consignes du manuel de vol, mais si c'est pour montrer autre chose juste après...

Les consignes de sortie sur CR100 sont profondeur au neutre et ailerons au neutre.

Ce qui me rassure c'est que j'ai appris à sortir en poussant à fond et qu'ils recommendent de tirer à fond, donc ça doit sortir relativement bien dans tous les cas...

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 09:10
de E.T.
la seule consigne à peu près universelle c'est pied contre....
après manuel de vol.
le truc est surtout de rappeler que entre une vrille non installée qui sort à la "compétition" et une vrille installée qui sort avec les consignes, il y a un monde. Ecart qui en cas d'oubli a pu être dramatique parfois.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 10:47
de arogues
salut,

Il y a aussi qu'ils s'installent toujours en vrille à plat.
Pour moi il y a une différence entre une vrille installée "normale" (ailerons au neutre) et installée à plat (ailerons contre la vrille).
Pour avoir un peu essayé (en Cap 10, je ne connais pas le CR100), ca sort plus vite en mettant de l'aileron dans la vrille qu'en le laissant au neutre.

Après, où mettre la profondeur, entre masquage de la direction et réduction de l'incidence ...

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 11:33
de Peter
Le sujet est particulièrement intéressant.Image


Dans le temps, aux US, la sortie de vrille
faisait partie du cours P.P. (en 150 & 172 etc)
j'ai eu l'occasion.
Et une entrée de vrille, en 172, a 4 a bord,
simplement en montant trop, tirer trop sur le manche,
(volontairement et avec instructeur, a qui j'ai demande, que se passe-il si?)
et donc c'est décrochage, et entrée de vrille immédiat....
Sortie, stick avant, pied contraire, et non souci.
Ca pourtant, c'était en Belgique, mais y a lontemps.


Bizzzzzzzz
Peter

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 12:03
de Sam
Et oui, en Belgique, quand on passait (passe ?) sa licence, on avait droit aux vrilles, en C150, C172, PA28,...

C'est encore le cas ?

Je ne sais pas pourquoi ça ne se fait pas en France.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 12:12
de arogues
Sam a écrit:Et oui, en Belgique, quand on passait (passe ?) sa licence, on avait droit aux vrilles, en C150, C172, PA28,...

C'est encore le cas ?

Je ne sais pas pourquoi ça ne se fait pas en France.

Car la formation se fait majoritairement sur des avions dont les vrilles volontaires sont interdites.

Mais si on prend par ex un C172M (http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... /C172M.pdf), la vrille est autorisée en CAT U.

Par contre, il est évident que cela devient de la voltige (au sens définition réglementaire : évolution rapide incidence, roulis, lacet) et qu'à ce sens, les gens doivent avoir un parachute dans le dos et que le FI doit être qualifié voltige avancée et négative.
Je crois que cela n'est pas obligatoire aux USA et Canada.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2013 13:50
de Chris Young
arogues a écrit:salut,

Il y a aussi qu'ils s'installent toujours en vrille à plat.
Pour moi il y a une différence entre une vrille installée "normale" (ailerons au neutre) et installée à plat (ailerons contre la vrille).
Pour avoir un peu essayé (en Cap 10, je ne connais pas le CR100), ca sort plus vite en mettant de l'aileron dans la vrille qu'en le laissant au neutre.

Après, où mettre la profondeur, entre masquage de la direction et réduction de l'incidence ...




Tout à fait d'accord, en CR100 aussi je préfère laisser un peu d'aileron à l'intérieur et pousser un peu plus que le neutre (beaucoup moins de masquage de la dérive que sur Cap 10) pour sortir proprement en compet.

Mais en cas de doute, figure qui part en c***lle, etc..., je reviens aux bases : manche au centre et pied à contre.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2013 13:20
de yankeepapa
Peter a écrit:Le sujet est particulièrement intéressant.Image


j'ai eu l'occasion.
Et une entrée de vrille, en 172, a 4 a bord,

Bizzzzzzzz
Peter


4 a bord, ils y en a qui cherchent la bagarre !!!!

my 235 cents

yves

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2013 20:19
de Mousquetaire
arogues a écrit:salut,

Il y a aussi qu'ils s'installent toujours en vrille à plat.
Pour moi il y a une différence entre une vrille installée "normale" (ailerons au neutre) et installée à plat (ailerons contre la vrille).
Pour avoir un peu essayé (en Cap 10, je ne connais pas le CR100), ca sort plus vite en mettant de l'aileron dans la vrille qu'en le laissant au neutre.

Après, où mettre la profondeur, entre masquage de la direction et réduction de l'incidence ...


Ceci étant, quelques CAP10 ne sont jamais sortis d'une "vrille à plat".

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2013 21:53
de Alex H
Mousquetaire a écrit: Ceci étant, quelques CAP10 ne sont jamais sortis d'une "vrille à plat".


C'est le pilote qui a échoué à faire sortir l'avion de la vrille et pas l'inverse.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2013 22:11
de Mousquetaire
Je ne sais pas, je n'y étais pas!

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 8 Novembre 2013 08:42
de E.T.
il y a des hypothèses fortes sur un rapport du BEA si je ne m'abuse.

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Vendredi 8 Novembre 2013 09:25
de damienw

Re: Vrilles - sujet de l'IASA pour les voltigeurs

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2013 15:29
de PAPATANGOCHARLIE
Dans le rapport le pilote qui a sauté dit qu'il a vu l'avion descendre à la verticale et sans rotation. Est-ce à dire qu'il était sorti de la vrille?