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WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Octobre 2013 23:51

Depuis quelques années, les cartes ont été sérieusement redistribuées. Certains des concurrents actuels sont passés sous d'autres couleurs que celles sous lesquelles ils ont commencé. C'est le cas de plusieurs Russes. Voici l'un d'eux, Nicolaï Timofeïev, ici au Havre en 1992 alors qu'il était membre de l'équipe de ce qu'on appelait la CEI (Communauté des Etats Indépendants), en pleine mutation entre l'URSS et la Russie.
En prenant la photo où il est en compagnie de Rick Massegee, de l'équipe Américaine, je l'avais légendé "entente cordiale". Prémonitoire, sans le savoir.

Image

Parmi les clients sérieux, Maikaïl Mamistov s'est d'abord fait remarquer en planeur, où il a décroché deux titres mondiaux en 1995 à Fayence (je vous cherche les photos) et en 1997 à Antalya en Turquie. Ici lors de la remise des médailles en compagnie de Serguei Krikaliev (cosmonaute dans le civil)

Image
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede fly33 le Samedi 19 Octobre 2013 00:34

Bouleversements dans le classement, Aude cartonne !

1 Nikolay Timofeev MXS N-800XT 3210.34 3557.11 3562.94 10330.39 75.240
2 Aude Lemordant CAP 232 F-HERA 3156.32 3581.14 3444.19 10181.65 74.156
3 Alexandr Krotov Sukhoi 31 N-310BW 3153.02 3585.16 2986.06 9724.24 70.825
4 Mikhail Mamistov Sukhoi 31 N-310BW 3271.81 3702.99 6974.80 50.800
5 Francois Le Vot Extra 330SC F-TGCJ 3255.01 3667.41 6922.42 50.418
6 Michael Racy Sukhoi 31 N310BW 3214.55 3620.59 6835.15 49.783
7 Robert Holland MXS N540JH 3135.94 3679.07 6815.01 49.636
8 Gerald Cooper Xtremeair G-IIR1 3141.22 3643.16 6784.38 49.413
9 Olivier Masurel CAP 232 F-HERA 3096.44 3631.75 6728.20 49.004
10 Goody Thomas Extra 330SC N-580BG 3061.28 3648.59 6709.86 48.870
H/C Jeff Boerboon Extra 330SC N-73KG 3098.35 3607.36 6705.71 48.840
11 Nicolas Ivanoff Edge 540 N-4767 3150.34 3521.88 6672.22 48.596
12 Mikael Brageot Xtremeair D-EMKF 3112.72 3557.23 6669.95 48.579
13 Svetlana Kapanina Sukhoi 26 N-596TJ 3061.91 3591.84 6653.76 48.461
14 Alexandre Leboulanger Edge 540 N-4767 3160.10 3468.26 6628.36 48.276
15 Oleg Shpolyanskiy Sukhoi 31 N-310BW 3103.09 3513.24 6616.33 48.189
16 Martin Sonka Extra 300SR OK-SON 3165.99 3404.46 6570.45 47.855
17 Francois Rallet Extra 330SC F-TGCI 3148.97 3386.33 6535.30 47.599
18 Pierre Varloteaux Extra 330SC F-TGCJ 3110.58 3414.22 6524.80 47.522
19 Baptiste Vignes Extra 330 F-HSDA 3046.09 3461.29 6507.38 47.395
20 Petr Kopfstein Extra 330SC N-73KG 3012.07 3475.28 6487.35 47.249
21 Kathel Boulanger XtremeAir D-EKTL 3007.80 3467.21 6475.01 47.160
22 Anton Berkutov Sukhoi 26 N-596TJ 2973.00 3472.06 6445.06 46.941
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Octobre 2013 05:48

D'un autre côté, quand les 3 premiers totalisent 3 épreuves, et les suivants 2 seulement, c'est normal que ce soit bouleversifiant.
Et ça, c'est pas mon expérience qui me le dit, juste mes 3 doigts de la main gauche.
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede F-ALBT le Samedi 19 Octobre 2013 09:33

Philippe Warter a écrit:D'un autre côté, quand les 3 premiers totalisent 3 épreuves, et les suivants 2 seulement, c'est normal que ce soit bouleversifiant.
Et ça, c'est pas mon expérience qui me le dit, juste mes 3 doigts de la main gauche.


J'en arrive à la mm conclusion!! En pourtant j'ai pas de mains gauche!!! (ça doit être mon énorme expérience alors)Image
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Leon Robin le Samedi 19 Octobre 2013 10:46

Le classement en cours d'épreuve ne veut rien dire tant que tous ceux qui peuvent réellement prétendre au titre ne sont pas passés. c'est le cas ici avec Mamistov et Zool.

Je peux parler d'expérience, pas en tant que compétiteur mais depuis la salle de calcul des résultats (c'était mon boulot en 92 au Havre, 95 à Fayence - planeur - et 97 en Turquie). Pour avoir vécu au Habre une situation comparable à celle du Texas - météo qui contrarie les épreuves et contraint à en annuler ou modifier certaines - je peux vous affirmer que cela plombe l'ambiance et le moral. Pour y avoir assisté et participé à l'époque, je vous assure que les discussions pour adapter le réglement en cas de nécessité ne se résument pas aux quelques lignes du communiqué. Chaque équipe défend ses positions avec acharnement en tentant de faire passer ou bloquer les propositions, selon qu'elles avantagent ou non ses compétiteurs en fonction de leur programme. On y vit parfois des situations plus que tendues. J'imagine que cela reste pareil maintenant.

Si les concurrents prévus ne peuvent pas voler, l'épreuve est annulée. Reste alors la difficile décision de valider ou non le championnat lui-même. Les réglements prévoient un minimum d'épreuves pour cela. En 92, Le Havre n'avait pas été validé, et je peux vous dire que la décision avait été prise dans la douleur.

Les coulisses de ce genre d'événement sont passionantes, mais parfois surprenantes. Un championnat du Monde ne se résume pas aux vols des concurrents et au palmarès. C'est une aventure pour tous ceux qui y participent à quelque titre que ce soit.
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Julien le Samedi 19 Octobre 2013 12:59

Effectivement sur les modifications du réglement ... ce qu'on peut lire sur les communications des équipes voire sur les réseaux sociaux laisse penser que tout le monde était bien loin d'être d'accord ...

Si j'ai bien compris les dernières infos de l'organisation : un "inconnu 1" pour les 26 premiers du classement, ce qui permettra de délivrer le titre sur 3 épreuves et non simplement sur un connu+libre (ce qui était possible réglementairement).
A titre perso je trouve que c'est mieux, parce que l'inconnu est une épreuve très intéressante ...

Comme l'inconnu 1 est en cours, le classement général affiché ne correspond pas à la réalité du classement actuel (au terme des 2 épreuves).

Si j'ai bien compris, ensuite il y aura une épreuve de libre intégral (freestyle) pour tous les compétiteurs.
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede aleroy22 le Samedi 19 Octobre 2013 13:35

Leon Robin a écrit:Le(c'était mon boulot en 92 au Havre, 95 à Fayence - planeur - et 97 en Turquie). Pour avoir vécu au Habre une situation comparable à celle du Texas - météo qui contrarie les épreuves et contraint à en annuler ou modifier certaines - je


HS mais intéressant pour l'histoire :  
Le Havre 92, il me semble que c'est tout juste après le démantèlement de l'URSS et les pauvres compétiteurs, pas du tout au courant de la valeur de leurs superbes machines les ont volontiers cédées pour quelques roubles à des rapaces occidentaux sans scrupules en toute innocence.

Fin du HS.
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede JMK le Samedi 19 Octobre 2013 15:18

Léon, on a dû se rencontrer au Havre car j'étais juge de cadre, au bord de la falaise et , hélas, je n'ai pu qu'admirer les installations pétrolières installées en 45 par les US pour le débarquement. Aucune épreuve ne fut validée. Sherman, c'est un peu différent puisque, avec la suppression du programme Q (au début critiquée), le connu est une épreuve comme les autres et avec le libre, le titre peut être décerné. Compte tenu des conditions limites (dans tout les sens du terme), le "Schedule" a été légèrement modifié pour passer l'inconnu qui a permis à 10 pilotes de voler hier soir (ils ont donc une épreuve d'avance), le reste démarrant dans 1/4 h car les conditions météo devaient être bonnes.

Il est impossible de faire un pronostic, même si Mam a toute les chances de l'emporter, s'il ne fait pas de grosse faute (souvenons nous de Kapanina à Muret). Et les Français ont bonne réputation sur l'inconnu (sans doute grâce à Coco). Certes, Aude Lemordant a fait un bon score, malgré une pénalité de cadre (mais ils y on tous eu droit, ou presque), mais ce n'est pas fini, et Kapanina est en embuscade. Ce qui me fait dire que les juges de cadre sont de retour. Enfin une "vraie" épreuve.

Le nouveau "Schedule" prévoit un libre intégral (qui ne compte pas pour le titre) mais qui reste très spectaculaire. Cette fin, en apothéose, devrait atténuer les critiques sur l'organisation, ce qui n'avait pas été le cas du Havre.

Encore 5 bons de l'Equipe de France à passer, ça devient captivant !
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede aleroy22 le Samedi 19 Octobre 2013 15:57

Puis-je permettre ?
Merci de m'exprimer.

Et qui donc finance ces onéreux déplacements de ces "champions" qui vont à l'autre bout du monde regarder le mauvais temps .
Merci pour la réponse..
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede aleroy22 le Samedi 19 Octobre 2013 15:59

Une autre question :

Comment sont acheminés (ce n'est sûrement plus le bon terme) , les avions sur la place des concours ?
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Julien le Samedi 19 Octobre 2013 16:08

aleroy22 a écrit:Une autre question :

Comment sont acheminés (ce n'est sûrement plus le bon terme) , les avions sur la place des concours ?

De mémoire la logistique est gérée en grande partie par la Fédération.

J'ai cru comprendre que l'idée générale c'était le bateau, mais que certains compétiteurs ont préféré l'avion pour des raisons qui leur sont propres.
Certains avions sont partis en bateau, d'autres en avion avec Cargolux, d'autres en avion avec une autre compagnie je crois.
Je ne sais pas qui a payé. En partie la Fédé, je suppose.
Mais je pense que si certains ont préféré l'avion, le cout était différent ... donc est-ce que la FFA a pris en charge tout ou partie de ces couts ... no se !
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede aleroy22 le Samedi 19 Octobre 2013 16:20

Question de curiosité :
S'ils partent en avion ou en bateau, c'est tout entier en état de vol ou démonté ?

Merci pour l'explication.
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Gaffozelis le Samedi 19 Octobre 2013 18:21

Pour le coût, il suffit de lire le
compte-rendu du comité directeur de la FFA en date du 6 octobre 2012


Le directeur technique national (DTN) a fait le bilan financier pour décider ou non d'une participation
Trois hypothèses étudiées
- 1 : 8 pilotes au complet, acheminement des avions, les meilleures chances, surcoût au budget
habituel de 47.000 euros par bateau (AR), de 77.000 euros par avion à l'aller (timing à respecter) et bateau au retour.
- 2 : 8 pilotes au complet, avions loués sur place, chances moindres, sécurité ?
- 3 : moins de pilotes, moins d'avions, impact négatif vis à vis des "partenaires" et des subventions Jeunesse et Sports
Négociation difficile avec le ministère J&S pour aide financière exceptionnelle (quelle issue ?)
Hypothèse de l'utilisation d'un C135 de l'armée de l'Air pour le transport (non réalisée à première vue !)
Au vote : l'hypothèse 1 a été retenue à l'unanimité par le comité directeur

Seuls les dirigeants de clubs ont eu droit à l'information ?

PS : les avions sont démontés (voilures), mis en containers
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Julien le Samedi 19 Octobre 2013 18:24

aleroy22 a écrit:Question de curiosité :
S'ils partent en avion ou en bateau, c'est tout entier en état de vol ou démonté ?

Merci pour l'explication.

démontés en container, et même emballés en cellophane !


voilà une photo par exemple:

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 6699_o.jpg
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Re: WAC 2013 - Championnat du monde de voltige

Messagede Alex H le Samedi 19 Octobre 2013 20:02

L'inconnu est passe pour presque tous, Mamistov n'a pas brille... au general Zool est champion du Monde, Aude est championne du Monde, l'equipe de France est championne du Monde
Mon pauvre Ralloch doit se les bouffer, lui qui a cartonne a tous les programmes mais s'est pris un hard zero sur son libre pour une raison qui me semble encore inexpliquee, une histoire de figure mal dessinee...
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