Bee Gee a écrit:flaude a écrit:on ajoute un renfort en carbone sur le longeron. On garde donc les qualités de vol du cap10B avec la solidité du cap10C. mais pour beaucoup de puriste le meilleur est le 10B...
Il ne s'agit pas d'une question de puriste, le CAP10B est meilleurs que le 10C en tant qu'avion école de voltige, pourquoi me direz vous ? c'est très simple, avec un avion qui tourne à plus de 180°/sec en roulis, n'importe quel branque peut faire illusion et tourner un tonneau qui ressemble de loin à un tonneau, avec ses à peine 120° seconde le 10B change la donne, un tonneau lent, en six secondes, comme il se doit d'être appris, bien dans l'axe, sans perte de hauteur, est en fait la figure la plus difficile pour le débutant et fait la différence entre un tourneur de barrique et un véritable voltigeur. Etre capable d'enchainer 4 tonneaux de suite à 60° seconde, tout en finesse, n'est pas facile à faire, et pourtant c'est tellement beau à voir, et enfin le 10B est bien plus homogène aux commandes et ça c'est le plaisir du pilotage.
Avant, c'était mieux... les pilotes de stampe, c'était pas des branques ! C'est sur. La querelle des Anciens et des Modernes ....
Eh oui, je suis d'accord, le 10B pardonne moins. De là à dire que ça fait la différence entre un tourneur de barrique et un "véritable" voltigeur, faut pas pousser. Ce qui fait la différence, c'est le pilote, pas la machine. Le reste me parait stérile.
Les 10C ont des ailes qui different beaucoup et la qualité de construction des plumes est assez inégale. Les avions se comportent tous un peu différemment. Le 10C est plus facile à rouler et à poser que le 10B, il tourne plus facilement, évidemment (25% de surface d'ailerons en plus). Les volets électriques du 10C sont une hérésie. Certains 10C déclanchent de manière imprévisible sous facteurs de charge négatif, rendant les remontés dos un peu moins facile.
Pour revenir au sujet de ce post, qui me parait extremement intéressant:
1) Bravo à ceux qui sont à l'initiative de ce projet. C'est courageux et je vous souhaite beaucoup de courage pour faire valider tout ça par l'administration
2) en parlant d'administration et comme le suvi de navigabilité du CAP10 n'est plus assuré, je suis curieux de savoir comment le dossier va être porté à l'approbation de l'EASA. A moins que, en passant orphelin, les choses se simplifient.
Dans tous les cas, encore bravo et vivement d'en savoir plus