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CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Dimanche 15 Septembre 2013 14:19
de Leon Robin
Un club de la Région P.A.C.A. (Aérobatic Club de la Méditerranée) est en train de faire modifier son CAP 10 B avec un longeron bois/carbone conçu par J-M Klinka et réalisé par Air Menuiserie (près de Bernay) où on retrouve des anciens de chez Mudry.

Cette modification est présentée comme pouvant permettre au CAP 10 B de retrouver ses limites de certification d'origine. Pour mémoire, les CAP 10B sont actuellement limiités en pratique à +4,5 / -3 g

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Dimanche 15 Septembre 2013 14:36
de Chris Young
Ça correspond à la conversion en Cap 10C mais sans les nouveaux ailerons, c'est bien ça ?

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Dimanche 15 Septembre 2013 15:10
de EMC
Chris Young a écrit:Ça correspond à la conversion en Cap 10C mais sans les nouveaux ailerons, c'est bien ça ?


Non rien à voir

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Dimanche 15 Septembre 2013 21:15
de flaude
on ajoute un renfort en carbone sur le longeron. On garde donc les qualités de vol du cap10B avec la solidité du cap10C. mais pour beaucoup de puriste le meilleur est le 10B...

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 08:50
de magic
Super nouvelle mais s'agit il :

D'un remplacement complet de la voilure par une nouvelle voilure réalisée avec un longeron bois carbone ( pardon peut être Karbon pour B"K")

Ou

D'un renforcement du longeron de l'aile existante par adjonction de semelles carbone comme présenté par Monsieur Louis De Goncourt à JM Klinka en fev 2004 ?

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 12:41
de Bee Gee
flaude a écrit:on ajoute un renfort en carbone sur le longeron. On garde donc les qualités de vol du cap10B avec la solidité du cap10C. mais pour beaucoup de puriste le meilleur est le 10B...



Il ne s'agit pas d'une question de puriste, le CAP10B est meilleurs que le 10C en tant qu'avion école de voltige, pourquoi me direz vous ? c'est très simple, avec un avion qui tourne à plus de 180°/sec en roulis, n'importe quel branque peut faire illusion et tourner un tonneau qui ressemble de loin à un tonneau, avec ses à peine 120° seconde le 10B change la donne, un tonneau lent, en six secondes, comme il se doit d'être appris,  bien dans l'axe, sans perte de hauteur, est en fait la figure la plus difficile pour le débutant et fait la différence entre un tourneur de barrique et un véritable voltigeur.  Etre capable d'enchainer 4 tonneaux de suite à 60° seconde, tout en finesse, n'est pas facile à faire, et pourtant c'est tellement beau à voir, et enfin le 10B est bien plus homogène aux commandes et ça c'est le plaisir du pilotage.

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 13:27
de Ney
Bee Gee a écrit:
flaude a écrit:on ajoute un renfort en carbone sur le longeron. On garde donc les qualités de vol du cap10B avec la solidité du cap10C. mais pour beaucoup de puriste le meilleur est le 10B...



Il ne s'agit pas d'une question de puriste, le CAP10B est meilleurs que le 10C en tant qu'avion école de voltige, pourquoi me direz vous ? c'est très simple, avec un avion qui tourne à plus de 180°/sec en roulis, n'importe quel branque peut faire illusion et tourner un tonneau qui ressemble de loin à un tonneau, avec ses à peine 120° seconde le 10B change la donne, un tonneau lent, en six secondes, comme il se doit d'être appris,  bien dans l'axe, sans perte de hauteur, est en fait la figure la plus difficile pour le débutant et fait la différence entre un tourneur de barrique et un véritable voltigeur.  Etre capable d'enchainer 4 tonneaux de suite à 60° seconde, tout en finesse, n'est pas facile à faire, et pourtant c'est tellement beau à voir, et enfin le 10B est bien plus homogène aux commandes et ça c'est le plaisir du pilotage.


Avant, c'était mieux... les pilotes de stampe, c'était pas des branques ! C'est sur. La querelle des Anciens et des Modernes ....
Eh oui, je suis d'accord, le 10B pardonne moins. De là à dire que ça fait la différence entre un tourneur de barrique et un "véritable" voltigeur, faut pas pousser. Ce qui fait la différence, c'est le pilote, pas la machine. Le reste me parait stérile.

Les 10C ont des ailes qui different beaucoup et la qualité de construction des plumes est assez inégale. Les avions se comportent tous un peu différemment. Le 10C est plus facile à rouler et à poser que le 10B, il tourne plus facilement, évidemment (25% de surface d'ailerons en plus). Les volets électriques du 10C sont une hérésie.  Certains 10C déclanchent de manière imprévisible sous facteurs de charge négatif, rendant les remontés dos un peu moins facile.

Pour revenir au sujet de ce post, qui me parait extremement intéressant:
1) Bravo à ceux qui sont à l'initiative de ce projet. C'est courageux et je vous souhaite beaucoup de courage pour faire valider tout ça par l'administration
2) en parlant d'administration et comme le suvi de navigabilité du CAP10 n'est plus assuré, je suis curieux de savoir comment le dossier va être porté à l'approbation de l'EASA. A moins que, en passant orphelin, les choses se simplifient.

Dans tous les cas, encore bravo et vivement d'en savoir plus

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 13:37
de magic
Ney a écrit: .../... A moins que, en passant orphelin, les choses se simplifient. .../...
Le CAP 10 en CDNR ?  Tu y crois ? Image
Pas demain la veille...

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 13:40
de enrique
Bee Gee a écrit:
flaude a écrit:on ajoute un renfort en carbone sur le longeron. On garde donc les qualités de vol du cap10B avec la solidité du cap10C. mais pour beaucoup de puriste le meilleur est le 10B...



  Etre capable d'enchainer 4 tonneaux de suite à 60° seconde, tout en finesse, n'est pas facile à faire, et pourtant c'est tellement beau à voir, et enfin le 10B est bien plus homogène aux commandes et ça c'est le plaisir du pilotage.


mince sûr que c est pas facile je n'y arrive pas encore
avec le capdol d'Avignon j ai (encoreImage) du mal à sorti dans l axe après 3 tours Image
a+++
et vive le cap !

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 18:34
de Chris Young
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.  Image

Oui, c'est mieux de savoir faire ce que faisaient les vieux.
Non, y a pas besoin d'un Cap 10B (ou plus ancien) pour ça.

J'ai fait la plus grosse partie de ma formation voltige sur CR100 (200ch, 200°/s, pas de dièdre, profil quasi-symétrique...), ça ne m'empêche pas de tourner un tonneau lent, de faire des PTU glissées et de passer mon temps à ronchonner (oui, c'est un truc de vieux aussi  Image ).

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 19:33
de jc dusse
magic a écrit:
Ney a écrit: .../... A moins que, en passant orphelin, les choses se simplifient. .../...
Le CAP 10 en CDNR ?  Tu y crois ? Image
Pas demain la veille...


Il suffit de tout refaire (ou au moins suffisamment) pour passer en CNRA.
http://www.amicale-voltige.com/cap10-vo ... ienne.html

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2013 19:34
de enrique
Chris Young a écrit: passer mon temps à ronchonner (oui, c'est un truc de vieux aussi  Image ).


+1 Image

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2013 09:21
de Echodelta
>Le CAP 10 en CDNR ?  Tu y crois ? Image
>Pas demain la veille...

Regarde ça!
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le ... S_CAP.html

Manu Derieux

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2013 09:25
de Echodelta

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2013 14:32
de Alex H
Bee Gee a écrit:Il ne s'agit pas d'une question de puriste, le CAP10B est meilleurs que le 10C en tant qu'avion école de voltige, pourquoi me direz vous ? c'est très simple, avec un avion qui tourne à plus de 180°/sec en roulis, n'importe quel branque peut faire illusion et tourner un tonneau qui ressemble de loin à un tonneau, avec ses à peine 120° seconde le 10B change la donne, un tonneau lent, en six secondes, comme il se doit d'être appris,  bien dans l'axe, sans perte de hauteur, est en fait la figure la plus difficile pour le débutant et fait la différence entre un tourneur de barrique et un véritable voltigeur.  Etre capable d'enchainer 4 tonneaux de suite à 60° seconde, tout en finesse, n'est pas facile à faire, et pourtant c'est tellement beau à voir, et enfin le 10B est bien plus homogène aux commandes et ça c'est le plaisir du pilotage.


Air connu, le Stampe se pilote beaucoup plus que le Bücker, le Bücker est plus fin que le Zlin, le Zlin plus délicat que le Cap10B qui lui est bien plus difficile que le 10C... sans oublier que seule la voltige planeur sur Lo100 ou ASK21 a droit de citer au registre du pilotage pur.
Moi mon colon celle que j'préfère, c'est celle de 78 (c'est Nabila qui fixe le choix dans la date...)