Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede damienw le Mardi 17 Septembre 2013 14:37

+1 Alex Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede magic le Mardi 17 Septembre 2013 14:40

Effectivement très impressionnant le cap 10BK Image

On voit bien l'évolution, il est vraiment différent le BK !


Image
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Bee Gee le Mardi 17 Septembre 2013 17:04

Il ne s'agit pas de dire que c'était mieux avant, les jeunes cons qui disent que c'est mieux maintenant sont très largement aussi cons que les vieux cons qui disent que c'était mieux avant, de toute manière un jour ils seront aussi des vieux cons ! quand c'est mieux il faut dire que ça l'est et quand c'est moins bien aussi, c'est pas plus compliqué que ça. Il se fait que j'ai eu quelque expérience sur 10B et 10C, le 10C est moins homogène que le 10B, il ne fait qu'un truc mieux: tourner plus vite en roulis, pour le reste il est moins bon, par conséquent le 10B reste un bon avion école de voltige de début restant à prix raisonnable, le K de "Klinka Karbon" apportera une tranquillité d'esprit qu'on avait perdu, et c'est très bien ainsi.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede enrique le Mardi 17 Septembre 2013 18:32

Bee Gee a écrit:par conséquent le 10B reste un bon avion école de voltige de début restant à prix raisonnable, le K de "Klinka Karbon"  apportera une tranquillité  d'esprit qu'on avait perdu, et c'est très bien ainsi.


PRIX raisonnable Image
autour de 200 euros de l heure  c est chaud  tout de même , sans vouloir du tout polémiquer . non non !!Image

je reprends le mois prochain ...Avignon ou Montpellier   Image jai déjà la bannane Image
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Alex H le Jeudi 19 Septembre 2013 14:15

“Le temps ne fait rien à l’affaire”…     

JPB, je ne remets pas en cause votre expérience conséquente sur Cap10, je n’en ai pas les moyens. J’en ai juste assez entendu sur tous ces avions à train classique impossibles à poser, ces merveilleux atterrissages 3 points si merveilleux, ces glissades si difficiles à tenir ou ces tonneaux lents dont seule l’élite nous gratifiera.

De ma petite expérience je n’ai pas vu plus difficile à tenir qu'un secteur propre 10 x de suite en tonneau déclenché sur SBach, à fond les ballons. C’est du pilotage de bucheron à deux mains, une vraie tuerie.

Avant je regardais avec admiration les tonneaux lents de JP Lafille sur MS230 parcequ’on me disait que c’était beau et difficile. Aujourd’hui j’ai eu la chance de faire un peu le tour question ‘mania’ et sur pas mal de machines différentes, vintages inclues, et il n’y a pas photo.
Alors j’ose le dire, y’a pas plus beau quand Zool vole un programme explosif, quand mon copain Renaud nous gratifiait de son style d'une pureté et d'une puissance extraordinaires ou quand X. De Lapparent faisait des programmes Aresti sur Cap231Ex.
Et que les 'puristes' aillent se faire cuire un oeuf.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Bee Gee le Jeudi 19 Septembre 2013 14:42

Faut pas tout mélanger !, on parle là de CAP10 en tant qu'avion école de début en voltige, (et je n'ai pas fait que du Cap !) mais pas de machines genre Extra 300 ou CAP 232, avant de faire "exploser" des déclenchés (et parfois l'avion avec) il convient d'apprendre proprement les bases, et pour cela le 10B est encore un très bon outil pour le débutant. Le sens de la discussion ne prétend pas aller plus loin que ça.


Bien à point la cuisson de mon œuf je vous prie,.... voilà,..... comme ça, merci.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Alex H le Jeudi 19 Septembre 2013 15:05

Bee Gee a écrit: ... c'est très simple, avec un avion qui tourne à plus de 180°/sec en roulis, n'importe quel branque peut faire illusion



Je ne melange pas, tout est dans le texte!
Et je sais aussi que vous n'êtes pas le dernier perdreau venu, justement.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Bee Gee le Jeudi 19 Septembre 2013 15:33

Ca, c'est pas très sympa pour les perdreaux ! le jour où nous saurons voler aussi bien qu'eux est encore très loin d'être venu !

Plaisanterie à part, un taux de roulis élevé sur un avion de début n'a guère d'intérêt, le tonneau lent étant l'exercice de base incontournable et pas le plus facile à acquérir, un avion homogène est un facteur favorable à cet apprentissage, bien davantage que la performance en roulis...

Quand à l'esthétique de la voltige, pas sûr qu'on ai fait de réels progrès, d'ailleurs les compet de voltige n'attire guère les foules, ... donc les pilotes ont toujours fait avec ce qu'ils avaient dans les mains, ce serait comme en F1 comparer un Fangio avec un Vettel, Vettel à l'époque de Fangio aurait été très bon... et l'inverse également.., les difficultés ont changé d'aspect, dans tous les cas pour tirer le maximum d'une machine quelle qu'elle soit il faut de l'expérience et de l'entraînement, c'est incontournable et valable à chaque époque
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Mousquetaire le Jeudi 19 Septembre 2013 16:08

La voltige aujourd'hui, c'est devenu de la balistique !

Si t'a pas mini 300 ch sous le capot t'es pas un pilote voltigeur digne de ce nom!

Heureusement qu'il reste quelques CAP10 et autres CR100 pour rendre cette activité abordable. Sans ces machines, quoi d'autres que les EXTRA à 350/400€ de l'heure?

Ca me rappelle les modèles réduits sur motorisés avec un vol heurté et inesthétique.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Septembre 2013 16:27

On est en train de mélanger 2 choses : la compèt en monoplace (et là on a le SU26 qui est pas mal non plus dans le genre le moulin fait le boulot verticalement, démerdez-vous avec le reste), et la formation voltige, donc en biplace, donc pas trop cher, sinon on ne vole pas assez pour progresser, et donc sur avion bien formateur.

Et dans ce domaine, on n'a pas trouvé grand chose de mieux que le Cap 10. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le président-chef-pil du club de voltige de Nangis, avec ses 4 Cap 10, dont le proto du BK, qui ne changerait de monture pour rien au monde. A part le fait que mon D112 encombre son hangar, j'aurais tendance à le croire sur parole, vu son CV d'une part, et vu son expérience d'instructeur voltige d'autre part.

(apparté pour Alex : un tonneau lent en Spit, y a pas plus beau, d'abord)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Alex H le Jeudi 19 Septembre 2013 17:11

C'est vrai Philippe, le Spit, d'abord !

A mon gout la discussion n'est pas biaisee car peu importe l'ecole en Cap10 ou en Sukhoi, sauf la taille du porte monnaie.

J'ai grandi dans un milieu 100% velivole ou les pilotes avions n'avaient pas droit de citer puisque, c'est bien connu, ils ne connaissent pas de lacet inverse, ni le roulis induit, et encore moins l'utilite du palonnier.
Puisque nous etions les meilleurs comment se faisait-il qu'aucun champion de voltige ou presque ne soit velivole, et ou avaient-ils appris cette technique si compliquee de l'utilisation du palonnier que seuls les velivoles connaissent ?
J'exagere a peine le trait...
Ici c'est pareil, avancer que le Cap10B est plus formateur alors que deja dans les annees 70, quand ce meme Cap10B est sorti d'usine, les pilotes de Stampe avancaient qu'un taux de roulis aussi eleve fausserait completement la formation des pilotes. Quand les 10B ne voleront plus, on sera vraiment dans le petrin !

Pour repondre a JPB, les competitions voltige attireront peut-etre du monde le jour ou les organisateurs auront sous la main un orateur assez fou pour passer ses journees au micro a detailler avec talent ce qui se passe la haut.
Il n'y a pas plus chiant qu'une compet voltige pour des non-avertis, tous ceux qui m'y ont accompagne attendaient l'heure de l'apero avec impatience.

@ Mousquetaire, a l'evidence tu ne sais pas de quoi tu parles.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Septembre 2013 17:30

Alex, j'avoue ne pas comprendre. Si on parle de formation, et uniquement de formation, à la voltige, qu'existe-t-il comme alternative au Cap 10 pour un club qui veut faire une offre financièrement abordable à ses membres?

Pour la compét, c'est vrai que c'est chiant pour les spectateurs. Mais pas plus que la compét de précision ou de rallye, où l'on ne voit que les atterros!

La seule compét plaisante à regarder, c'était les RedBull Air Races. Mais c'est malheureusement fini. Un Edge 540 enchaînant les portes devant le parlement de Budapest, là il n'y a pas non plus grand-chose de plus beau. Sauf un demi-huit cubain du même autour du pont des Chaines. Et avec le DC3 et le B25 en radada au dessus du Danube, de la pure folie. 1 million de spectateurs quand même. 20 août 2008, mais je m'en souviens comme si c'était hier.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Alex H le Jeudi 19 Septembre 2013 17:49

Pardon de m'etre mal exprime depuis le debut, ca arrive souvent... Le Cap10B est un excellent avion que j'ai adore a mes debuts, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire meme si je lui prefere le CR100, question confort pour les grands gabarits, les lombaires, la solidite de l'avion et pleins d'autres choses encore.
Moi non plus je n'aime pas le 10C... decidement.

Ce qui me gene c'est d'avancer (en gros) que seuls les pilotes capables de faire tourner un 10B lentement savent y faire. C'est simplement faux.  Puisque les pilotes de Stampe y arrivent encore mieux...Image
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Septembre 2013 18:05

Et les pilotes de Spit alors!

Concernant le CR100, il a quand même un gros "défaut" : faut le construire. Par contre on peut le construire en tricycle, moins rebutant pour les pilotes actuels formés sur C152 ou Dr400.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Tailwheel le Jeudi 19 Septembre 2013 19:14

Salut,

Quoique pour le tonneau 'super lent', le Spit finissait par être confronté à un petit souci d'alimentation en essence...Nul n'est parfait! Image

Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 271 invités