Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Chris Young le Jeudi 19 Septembre 2013 21:11

Pour répondre à Philippe : l'Extra 200 est tout à fait abordable en club, à peine plus cher qu'un Cap 10C à l'utilisation et permet d'aller plus loin en compétition, sans sacrifier la formation. C'est l'avion ab initio à l'ACPN (Persan-Beaumont), à Salon, à Lille, à Beaujolais Voltige et à Tahiti. MPV demande un second cycle pour pouvoir l'utiliser mais des membres l'utiliser jusqu'en National 1.

Et pour l'autre bonne nouvelle : les Red Bull Air Races reviennent l'an prochain. ;-)

N'importe quelle compétition peut être intéressante si elle est bien commentée. Si le sport n'est pas hyper impressionnant en soi, il faut mettre en valeur les côtés techniques et expliquer les problématiques, commenter les choix faits par les compétiteurs. Ou alors organiser des paris...  Image
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Septembre 2013 21:48

Le Cap10 en école à Nangis est aujourd'hui à 210 €, l'Extra à Persan en école est à 242 €. 15% de différence quand même.

Très comparables car tous deux en région parisienne. Sauf sur la disponibilité : 4 Cap 10  d'un côté, un seul Extra de l'autre. Ceci-dit, si j'habitais dans la région de Pontoise, j'irais sûrement à Persan.

un peu de pub : http://dassaultvoltige.fr/
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Chris Young le Jeudi 19 Septembre 2013 22:05

Tu triches, l'Extra est à 222€ et l'instructeur à 20€. Si l'instructeur était bénévole (comme à Nangis), ça ferait 5% d'écart.

Mais pour une journée chargée ça revient moins cher de prendre le TGV pour la gare Meuse TGV (55 minutes depuis la gare de l'Est) et de voler à Verdun sur un CR100 à 165€/h avec un instructeur bénévole.  Image
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Septembre 2013 22:25

Faut savoir, ce sont des avions école ou pas? Si l'on considère qu'il s'agit d'avions école, il faut forcément les compter au tarif école.

Verdun est intéressant (j'y vais régulièrement, mais en avion, pour 2 raisons : la Paillotte et l'automate), mais se pose le pb de la météo : partir par beau temps de Paris et arriver à Verdun avec une couche à moins de 1000 ft, c'est quand même assez courant. Par contre, c'est vrai que le CR100 n'est pas cher. J'y vois au moins deux raisons : l'effet province et l'effet CNRA. Et sans doute d'autres.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Chris Young le Jeudi 19 Septembre 2013 23:27

Je me plaçais dans la position de l'aéroclub qui cherche un avion. Mais pour un élève qui cherche un aéroclub, bien sûr le prix de l'instruction compte.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Leon Robin le Jeudi 19 Septembre 2013 23:44

Alex H a écrit:.....................  les competitions voltige attireront peut-etre du monde le jour ou les organisateurs auront sous la main un orateur assez fou pour passer ses journees au micro a detailler avec talent ce qui se passe la haut.
Il n'y a pas plus chiant qu'une compet voltige pour des non-avertis, tous ceux qui m'y ont accompagne attendaient l'heure de l'apero avec impatience. ................


1995 : Championnat du Monde de voltige planeur à Fayence. En ce dimanche après-midi, 2 ou 3000 personnes, attirées par les affiches annonçant une "journée portes ouvertes" à l'occasion de la compétition se baladent sur le terrain. La sono du car podium de l'Armée de l'air diffuse baratin et musique ............;; mais rien sur le vol à voile ni la voltige. Les vols ont commencé depuis une demi-heure. Désoeuvré, car je n'aurai les premières fiches de notation que dans environ une heure (j'ai la charge du calcul des résultats), je me promène dans la foule en observant les gens et écoutant leurs commentaires.

La voltige planeur, ça ne fait pas de bruit. Pas de commentateur. Les gens se baladent de stand en stand, sans même regarder en l'air, puisque rien n'atire leur attention. Quand, pour la Nième fois, j'entends "mais quand est-ce que ça va commencer ?", je me dirige vers le car-podium pour leur demander si l'animateur ne pourrait pas parler un peu de ce qui se passe. On me dit que personne ne connaît rien à la voltige, et qu'ils ne sont pas là pour faire ça. Avisant le président du club, il me répond qu'aucun des membres présents n'a l'expérience d'un commentateur, mais que si le coeur m'en dit .......

Deux minutes plus tard, un micro emprunté au car-podium d'une main, mes listes de passage et les fiches des pilotes dans l'autre (l'édition de ces listes faisait partie de mes fonctions du moment), je me retrouve pour la première fois de ma vie commentateur de championnat de voltige planeur. Que leur raconter ? J'ai tout simplement improvisé le reste de l'après-midi, en leur disant où regarder, racontant les figures, meublant les temps morts entre deux vols par l'explication de ce qui se passait sur la piste, le nom et le parcours du pilote, les planeurs, les anecdotes des jours précédents et tout ce que je pensais pouvoir intéresser les gens. Quand on se sort les tripes pour faire aimer ce qu'on aime, c'est étonnant, mais ça marche ! Les gens ont vite repéré que je me baladais au milieu d'eux et nombre d'entre eux venaient me poser des questions que bien d'autres se posaient, et auxquelles je répondais en direct. J'ai lâché le micro 3 heures plus tard, lorsque la patrouille de France est venu clôturer la journée. Dans la salle informatique, les feuilles de notes des juges que j'aurais dû traiter entretemps s'étaient empilées et m'attendaient. Les résultats de la journée sont sortis avec deux heures de retard, mais tout le monde s'en est accommodé.

Il faut effectivement être un peu fou pour se lancer  de cette manière, comme on se jette à l'eau, mais où était le risque ? Pas pire que de laisser partir les gens sans qu'ils aient rien vu. Pas besoin de talent, il faut juste y aller avec ses tripes, mais un commentateur expérimenté avec du talent, c'est mieux .... et ça existe.

Ce soir là, j'étais aphone, mais heureux d'avoir pu faire partager ma passion aux gens en leur ayant fait lever le nez pour leur expliquer ce qu'ils voyaient. Partager le plaisir qu'ils avaient pu avoir en étant au milieu d'eux reste un de mes meilleurs souvenirs aéronautiques.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Alex H le Samedi 21 Septembre 2013 01:24

C'etait plutot courageux Leon et surement pas desagreable du tout vu le resultat.
Les militaires de l'EVAA si souvent decries sur les reseaux sociaux - ils prennent soit disant la place des civils en equipe de France, ils volent sur nos impots,etc... - sont ceux qui participent pourtant le plus a vulgariser la voltige aerienne. En plein meeting aerien Renaud et Ralloch avaient mis au point une animation au pied leve, un vol commente facon "C'est pas Sorcier" l'emission TV. Celui qui joue 'Jamy' donne les explications au sol tandis que 'Fred' est en vol et s'execute, en n'oubliant pas de pousser des 'Ooohhh' ou des 'Aaaah' au micro et de s'extasier de la facilite du pilotage. Le public adore et en redemande !
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede enrique le Samedi 21 Septembre 2013 12:20

Philippe Warter a écrit:Alex, j'avoue ne pas comprendre. Si on parle de formation, et uniquement de formation, à la voltige, qu'existe-t-il comme alternative au Cap 10 pour un club qui veut faire une offre financièrement abordable à ses membres?

le robin r2160 ???
(vi  pas de 360 dos de remonté dos...  mais quand même)

non  pataper pataper Image
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Julien le Samedi 21 Septembre 2013 22:13

Alex H a écrit:C'etait plutot courageux Leon et surement pas desagreable du tout vu le resultat.
Les militaires de l'EVAA si souvent decries sur les reseaux sociaux - ils prennent soit disant la place des civils en equipe de France, ils volent sur nos impots,etc... - sont ceux qui participent pourtant le plus a vulgariser la voltige aerienne. En plein meeting aerien Renaud et Ralloch avaient mis au point une animation au pied leve, un vol commente facon "C'est pas Sorcier" l'emission TV. Celui qui joue 'Jamy' donne les explications au sol tandis que 'Fred' est en vol et s'execute, en n'oubliant pas de pousser des 'Ooohhh' ou des 'Aaaah' au micro et de s'extasier de la facilite du pilotage. Le public adore et en redemande !


En plus ils avaient de vrais talents d'imitateurs ! :mrgreen:
(Ralloch était irrésistible!)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CAP 10 : une nouvelle jeunesse avec le CAP 10 BK

Messagede Rico0o le Jeudi 10 Octobre 2013 16:55

Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités