Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question aux voltigeurs

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Question aux voltigeurs

Messagede zool le Dimanche 11 Août 2013 19:06

Et Salut Léon!

Certains russes avaient l'habitude de régler le gauchissement assez lourd, peut-être fallait-il 2 mains pour manier la pelleteuse.

Certains utilisent 2 mains pour contrôler le gauchissement lorsque les ailerons subissent des aspirations pendant certains déclenchés sur certains avions.

et puis...une infinité de choix et de préférences...

Tchuss!
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 08:05

aleroy22 a écrit:A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.

Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.

Il a étudié et perfectionné au fil du temps une prothèse depuis le coude qu'il fixe sur le manche et fait tout le reste de la main gauche.

Il a même été lâché en hélico.

Il a écrit un livre : "2 ailes 1 main".


haaaa ça c'est très cool comme information je vais voir de ce pas!

merci au autres! bref je vais devoir m'adapter. (comme d'hab')

reste à voir combien va me couter tout cela^^
si quelqu'un connait un prothésiste pour que je lui demande officieusement un ordre d'idée pour le prix avant de faire des démarches officielle je suis preneur

(je vais voir si je ne peux pas contacter le monsieur cité plus haut)

edit : pour le livre ça a l'air un poil compliqué à trouver^^
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Vomito le Lundi 12 Août 2013 12:15

Sinon dans un avion genre extra 200 à pas variable on ne touche quazi jamais au gaz à part pour les villes ou réajuster la PA, la main gauche ne sert plus à grand chose.

L'autre avantage de l'Extra c'est qu'il est très léger aux commandes (beaucoup plus qu'un cap10 ou pire, un cr100) et se pilote parfaitement à une main.

A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.
Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.



Oui, personnage très impressionnant !
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Hradec le Lundi 12 Août 2013 12:41

Bonjour,

il y a même encore d'autres solutions assez exotiques : celle de Vitas Lapenas les derniers temps  qui avait une patte folle et qui poussait avec une main sur son genou pour aider à déclencher... Encore une fois : avec la manette des gaz vissée à fond, on a une main de libre !

Et celle de John Askew (paraplégique) en Zlin 50 avec un "mallonier" et qui déclenchait à la fois avec une main sur le mallonier et une main sur le manche.

A quand les déclenchés au nez ? Pardon, au pif ? Image
Hradec
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 23:12

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Leon Robin le Lundi 12 Août 2013 12:50

Hradec a écrit:........... il y a même encore d'autres solutions assez exotiques : celle de Vitas Lapenas les derniers temps  qui avait une patte folle et qui poussait avec une main sur son genou pour aider à déclencher... .........

D'autant plus que Vitas Lapenas a aussi les mains abîmées. Chapeau !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Chris Young le Lundi 12 Août 2013 13:11

Vomito a écrit:Sinon dans un avion genre extra 200 à pas variable on ne touche quazi jamais au gaz à part pour les villes ou réajuster la PA, la main gauche ne sert plus à grand chose.

L'autre avantage de l'Extra c'est qu'il est très léger aux commandes (beaucoup plus qu'un cap10 ou pire, un cr100) et se pilote parfaitement à une main.

A Nangis dans l'équipe de Saget il y a un pilote qui n'a pas de main droite.
Il doit avoir 800 heures de voltige, il a taté de la compétition.




Oui, personnage très impressionnant !



Oui et non pour l'Extra 200, c'est vrai que le pas variable tend à réduire les actions sur les gaz mais en Espoir on est limité à +4.5g, donc on peut pas laisser plein gaz en permanence.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 13:37

je compte bien utiliser mon moignon gauche pour gérer les gaz ne vous inquiètez pas ;-) ce qui me taraudait l'esprit c'est la nécessité d'utiliser d'autres commandes de la main gauche en phase de voltige!
Tenez un début de réflexion réalisé il y a quelques mois (un seul manchon pour le bras compatible avec différent "embout" fixés aux commandes en fonction de l'avion et de la commande à gérer de la main gauche.) :

manchon :

Image

ici l'embout qui s'adapterai sur la commade de gaz :

Image

idem dans le cas du manche (mais l'ajout d'une liaison rotule m semble indispensable sur cet embout) :

Image

et pour finir les deux ensembles :

Image

Image

comme dit plus haut je pense fair un système "quart de tour pour" la liaison manchon/embout

Bien sur tout cela reste uniquement des idées en l'air et discuter avec un professionnel de l'appareillage ou même ce monsieur Dominique Chiarisoli me fera surement changer de voie (ou du moins évoluer mes réflexions)
Dernière édition par F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 13:54, édité 1 fois.
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 13:52

pour commander les gaz il me semble qu'une simple fourche avec une plaque derriere suffirait pour pousser ou tirer
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 14:00

j'y ai pensé, mais je pensais qu'il était important d'assurer la prise et d'éviter toute désolidarisation involontaire! des avis? (c'est pour ce genre de remarque que je post ici ça me permet de débattre des différentes solutions avec des gens qui on l'habitude du pilotage et/ou de la voltige)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 14:09

il me parait au contraire plus sain et plus sur de ne pas etre "attache"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 14:15

J'ai dans l'idée qu'avec le système "quart de tour" je pourrais me décrocher facilement avec l'aide de ma main droite (utopique peut être?)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Chris Young le Lundi 12 Août 2013 14:24

Un petit truc qui peut arriver, même si c'est rare, c'est de caler le moteur en vrille. Si l'hélice s'arrête, il faut donner un coup de démarreur. Dans ton cas le plus simple est sûrement de remettre l'avion à plat et de lâcher le manche une seconde pour tourner la clef.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 14:30

si ca peut t'aider dans tes reflexions autrefois en velo de route (et encore aujourd'hui sur piste) on utilisait des cale-pieds avec des lanieres en cuir, a chaque arret il fallait precedement liberer a la main la laniere d'au moins un pied afin de pouvoir dechausser et le poser par terre, en 85 look a invente la pedale automatique avec un systeme a ressort comme les fixations de ski qui permet de passer les effort et qu'on peut faire sauter en faisant un mouvement particulier
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Vomito le Lundi 12 Août 2013 14:41

Chris Young a écrit:
Vomito a écrit:Oui et non pour l'Extra 200, c'est vrai que le pas variable tend à réduire les actions sur les gaz mais en Espoir on est limité à +4.5g, donc on peut pas laisser plein gaz en permanence.


Ben justement, pas question d'être PG Image juste à régler la PA et le régime qui va bien avant de débuter les évolutions, surtout pour de l'espoir. A part pour la vrille ou quelques ajustement y'a pas trop à toucher au gaz. Le pas variable a également moins tendance à caler, même si ça peut arriver.


Bon courage dans ta démarche F-ALBT en tout cas. Ça vaut le coup !
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 15:51

Vomito a écrit:
Bon courage dans ta démarche F-ALBT en tout cas. Ça vaut le coup !


Merci beaucoup!

Mais là j'avoue qu'il ne s'agit que des premières réflexions car entre le financement du LAPL, les démarches médicales et administratives pour voler en certifié à une main, la conception de la prothèse, sont financement, les démarches administrative pour voler avec celle-ci puis le financement des heures de voltige...
J'aime autant vous dire que j'ai le temps d'y penser! mais bon il faut bien commencer quelque part!

Même si maintenant j'avoue me sentir comme une petite souris devant un mur aussi épais que haut qui se demande si il vaut mieux creuser dedans, grimper et passer par dessus ou laisser tomber et rester bien tranquillement de son coté Image
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités