Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question aux voltigeurs

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Question aux voltigeurs

Messagede aleroy22 le Lundi 12 Août 2013 17:12

Haflinger a écrit:il me parait au contraire plus sain et plus sur de ne pas etre "attache"


F-ALBT,
laisse-les causer,
trouve un contact avec Dominique (lui, il a étudié et testé de rester attaché),
éventuellement avec http://acparisest.free.fr/parisest_index.php, même avec son président,
Patrice Invernizzi,
l'aéro-club qui a eu "l'audace" de l'accepter pour ses débuts.

Pour la visité médicale tu as la juris-prudence de la dame qui pilote avec les pieds.
aleroy22
 
Messages: 201
Inscription: Dimanche 29 Mars 2009 12:40

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Lundi 12 Août 2013 18:06

je pense que ce conseil partait d'une bonne intention :-) et tous les avis sont bon à prendre tant qu'il sont constructif!

je vais essayer de contacter ce monsieur Chiarisoli!

pour la voltige je sais que ça ne sera pas pour tout de suite mais en fait c'est (pour l'instant) la seul chose qui m'attire vers l'avion (je suis plus qu'heureux en ULM pour tout le reste) donc quitte à faire une prothèse autant qu'elle soit ok tout de suite!

haaaa la fameuse Jessica Cox!! je ne suis pas sur de pouvoir m'appuyer dessus c'est au USA et j'ai des doutes sur la réaction de nos chers médecins et la grande pratique du parapluie Image
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Lundi 12 Août 2013 18:45

si tu veux passer par toutes les etapes, le LAPL pour commencer, il faut envisager le pilotage en place gauche avec la "gauche" et tout le reste de la main droite,
et le reste c'est pas mal de choses a faire, ca me parait tout a fait viable d'un point de vue pratique
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mardi 13 Août 2013 08:01

ouaip! je connais les étapes et l'ampleur du chemin avant d'y arriver! je soulignais juste le fait que étant donné que la voltige est la seule raison qui m'amène à vouloir faire de l'avion (et que je peux voler en ULM sans rien sans problème) autant travailler sur une prothèse qui sera compatible avec cette pratique dès le début!
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 09:02

et pour une parfaite compatibilite et efficacite il faudra sans doute opter pour un avion ecole avec manche et faire l'impasse sur les volants,
il te reste a trouver un moyen de fixation sur le manche efficace avec 3 degres de liberte
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mardi 13 Août 2013 09:17

là je suis entièrement d'accord (les cessnouilles ne m'intéressent pas vraiment de toute façons) un jojo serait parfait car peu cher et entrainement train classique (je n'ai que 4 heures de TW pour l'instant)

j'ai deux idées pour les degrés de libertés ( les trois rotations) soit une rotule soit un tendon type tendon de pieds de ma de planche à voile.

la rotule a l'avantage d'être souple mais est plus compliqué mécaniquement et d'entretien
le tendon sera un peu rigide peut être (à essayer) mais facile de remplacement et peu coûteux. (à noter que le tendon ne permet pas vraiment la rotaztion suivant l'axe du manchon)

Bref il faut que je demande à Dominique Chiarisoli mais je n'ai trouvé que son numéro de téléphone (et encore si c'est bien lui) et ça m'embête de le joindre directement comme cela!

je vais essayer d'envoyer un mail à l'aéroclub dont m'a parlé aleroy22 c'est l'aéroclub qui l'a formé pour son PPL c'est ça?
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 09:30

il y a aussi le cardan avec un pivot suplementaire dans l'axe, 3 pivots au total

bien que ce soit le plus simple a realiser je pense qu'il faut de mefier d'une "rotule" deportee par rapport au manche car il y a un risque de voir le systeme tourner autour du manche en perdant toute efficacite, par contre une rotule juste au dessus ca serait peut-etre pas mal
Dernière édition par Haflinger le Mardi 13 Août 2013 09:40, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mardi 13 Août 2013 09:36

j'ai pensé au cardan mais j'ai peur que le jeu fonctionnel rende mes actions peu précises.

par contre la rotule au dessus du manche semble être une idée intéressante! reste à voir la problèmatique de transmission des efforts qui seront plus important si je suis au dessus et egalement voir si j'ai le bras assez long  pour allé en buté à piqué et à droiteImage
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 09:42

au contraire si tu est au-dessus les efforts seront moins importants du fait de l'augmentation du bras de levier (manche plus long)

c'est pas cher et sans entretien
Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mardi 13 Août 2013 09:50

je me suis mal exprimer les effort ne seront pas plus important en effet autant pour moi! mais le fait d'être au dessus fera que les efforts seront repris uniquement par la rotule alors qu'en déporté sur un axe (buté avant) la rotule aurait été alignée avec le manche! mais à la réflexion je pense que tu a raison!
C'est pour ça qu'il est intéressant de discuter! je n'avais pas pensé à la rotule au dessus du manche! (et pour la radio j'utiliserai un bête push to talk sur ma main droite.)

Tant pis je vais appeler directement le monsieur chez lui je pense que son experience sera précieuse tant en technique qu'en administratif! (je ne sais pas si je pourrais utiliser n'importe quel composant pour une prothèse de pilotage d'avion certifié)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 10:07

pour la radio tu peut aussi avoir une petite tige prisonniere flottante qui traverse l'axe en depassant au dessus et qui appuie sur le bouton en dessous, tu peut aussi utiliser le bouton de droite ce qui te donnera une bonne excuse pour mettre la main sur la cuisse de ton (ta) passager (passagere) s'il (elle) est a ton gout

sinon pour les composants je ne suis pas inquiet car tu as toujours une main valide en cas de soucis "mecanique", et puis ils ont une resistance beaucoup plus importante que tout ce que tu pourrait leur faire subir
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede radada le Mardi 13 Août 2013 14:58

je le suis pas convaincu de la nécessité de s'attacher aux commandes. il doit pouvoir se faire un système permettant de se libérer d'un geste vertical, sans que ça gêne le contrôle de l'avion dans les autres directions. A gauche, sur le cap 10, un simple demi-cylindre court, qui coiffe la manette suffirait. A articuler latéralement vis-à-vis du moignon pour garder 2 degrés de liberté (Ry Rz si Y axe de tangage et Z axe de lacet). Sur le manche, le système rotule serait pas mal, mais en deux parties genre attache remorque : une demi-coquille à monter en bout de bras, à la rigueur avec un déport de 5cm vers l'avant histoire de compenser le manque de longueur du bras (qui peut gêner en butée à piquer), et une "boule" à fixer sur le haut du manche. Il doit être possible de trouver un système qui se "clipse" et déclipse avec un faible effort vertical. On doit même pouvoir adapter cette rotule à la manette des gaz (en bout, latéral)
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mardi 13 Août 2013 15:34

perso je pencherais pour un simple axe en sommet du manche avec l'extremite "en cone" pour l'enfiler facilement, et sur la prothese une simple rotule "UNIBAL" baguee pour eviter qu'elle ne pivote hors limites, pour la voltige avec les accelerations negatives il faut peut-etre effectivement un verrouillage afin d'eviter de "lacher" involontairement, par contre pour l'instruction il me parait necessaire de pouvoir "lacher" sans obstacle,
on doit pouvoir jouer sur la longueur de la prothese si necessaire si on est "trop court" pour le debattement des commandes
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 08:41

hello, pour l'instant je n'ai pas réussi à joindre le monsieur (peut être en vacances).

alors pour le demi cylindre cela semble faisable et assez simple à mettre en oeuvre mais je ne sais pas si la rotation suivant Z sera compatible avec "l'accouplement/desacouplement" vertical du demi cylindre.

Pour l'ensemble des idées qui concernent la possibilité de se désolidariser par un effort vertical j'ai un peu peur des conséquence en voltige. Mais de ce coté Mr Chiarisoli doit avoir une solution toute prète (j'espèèèèreImage)

ensuite pour les déport de rotule vers l'avant par rapport au "moignon" je devrai aussi faire attention car ça implique ce coup si une augmentation des effort à fournir par mon bras. Tout cela est bien sûr à tester en situation!
Je ne sais même pas encore si ma "main" gauche (l'handicapée donc) sera plutôt sur les gaz ou sur le manche (ça dépendra aussi des appareils) alors dans l'idéal un manchon qui s'adapte à plusieurs type d'embout pour varier serait bien!

pour l'idée de l'axe avec un cone en extrémité là encore c'est une bonne piste à explorer car il serait aisé de retirer mon moignon en instruction (notamment pour le LAPL) et d'y poser une goupille (aisée à enlever) pour la voltige.

espèront que ma petite experience en ULM et ma petite experience en classique réduiront mes heures au minimum ainsi que les interventions sur le manche de l'instructeurImage
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Août 2013 08:51

F-ALBT a écrit:...................Je ne sais même pas encore si ma "main" gauche (l'handicapée donc) sera plutôt sur les gaz ou sur le manche (ça dépendra aussi des appareils) alors dans l'idéal un manchon qui s'adapte à plusieurs type d'embout pour varier serait bien!..............


n'aie aucun doute a ce sujet pour le LAPL tu n'as pas le choix, assis a gauche manche de la gauche et tout le reste de la main droite
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités