Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question aux voltigeurs

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 08:53

Pourquoi pas le choix?
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Août 2013 09:28

F-ALBT a écrit:Pourquoi pas le choix?


parce que la place pilote est a gauche, que tu auras besoin de l'agilite de ta main valide pour toutes les actions en dehors de branler le manche, actions se faisant a "droite" en general, aucune commande ne devant t'etre innacessible ou non manoeuvrable

d'une facon non exaustive lors du test tu devras faire ou pouvoir faire de la main droite et en tenant le manche de l'autre main :
le QNH alti
calage horizon
les gaz
richesse
primer
la rechauffe
les volets
le trim
les magnetos
selection reservoirs
la batterie
l'alternateur
le demarreur
allumage VOR
frequence VOR
verification VOR
radiale VOR
allumage radio
volume radio
frequence radio
bascule frequence radio
calage directionnel
cap directionnel
allumage transpondeur
code transpondeur
prendre des notes
prendre les tops, calculer estime et remplir le log
suivre le log (journal de navigation)
consulter les cartes VAC
suivre la route sur carte 1/500 000
tracer deroutement sur carte 1/500 000
mesurer cap deroutement sur carte 1/500 000
mesurer distance deroutement sur carte 1/500 000
calculer estime deroutement
allumage feux de navigation , atterrissage et beacon
allumage intercom
reglage intercom
ventilation cabine
chauffage cabine

ect.....
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 09:52

-calage horizon
-richesse
-VOR
-Primer (sais pas s'que c'est cette chose^^)

les volets j'avoue que même si j'y arrive je leur préfère la glissade le plus souvent

Sont les seules choses de la liste que je ne fais pas déjà dans mon petit ulm. Il y à peut être moyen de moyenner!

de toute façon ça dépendra beaucoup de l'instructeur! j'en ai déjà vu (en ULM) tordre du nez devant le handicap et je m'attends à la même chose (du moins c'est un risuqe) en avion.
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Août 2013 10:15

ca ne dependra pas de l'instructeur mais du testeur, il va te delivrer un brevet qui te permettra de voler partout en avion avec des passagers et il faut qu'il n'ai aucun doute sur tes capacites intellectuelles et physiques en plus de voler correctement,
pas question de moyenner au contraire, le testeur va chercher des lacunes redhibitoires pour te recaler, a toi de demontrer que tu ne subit aucun handicap dans la conduite du vol et c'est dans la poche

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document135695
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 10:31

le problème c'est que j'en subi un de handicap lors de la gestion du vol, l'ensemble de la question se situe sur son interpretation et sur la gestion intelligente de ce dernier!

Il y aura TOUJOURS un SI JAMAIS blablablabla... c'est sur que je suis handicapé^^ et il n'y à pas de moyen d'être aussi efficace qu'un valide à deux mains! si la personne cherche à me coincer aucun doute qu'il finira par y arriver^^ La où je devrais faire mes preuves c'est dans ma capacité à anticiper les problèmes lié au handicap et à éviter qu'il arrivent!

sur le document, comme ça, rien ne m'inquiète c'est un bon début
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Août 2013 10:50

F-ALBT a écrit:le problème c'est que j'en subi un de handicap lors de la gestion du vol........


a mon avis non, si tu garde la maitrise du manche avec la gauche tout le reste passera sans probleme
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 11:10

je comprends bien! l'idéal serait de prouver que je suis à l'aise dans les deux configurations et pour ça une jolie prothèse bien bien pensée m'aidera
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Août 2013 11:15

je vais me permettre de te conseiller de te concentrer sur le LAPL dans un premier temps, il n'est pas grave que tu changes de main pour te delasser, l'important est que tu ne doives pas lacher le manche pour faire autre chose
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Question aux voltigeurs

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Août 2013 11:18

As-tu des contacts avec Handiflying ? Ils ont l'habitude de ces questions et disposent de sections dédiées dans divers aéroclubs. Cela t'éviterait de tourner en rond ou de buter sur des problèmes qui leur sont familiers.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question aux voltigeurs

Messagede F-ALBT le Mercredi 14 Août 2013 11:26

arf conseil difficile à suivre lorsqu'on est jeune que de freiner ses ardeurs...ImageImage

Dans tous les cas (hormis sponsoring ou mécénat (parrait qu'on ne dit plus sponsor)) cette prothèse va être coûteuse (et encore plus si elle doit suivre des critères imposés par la DGAC) donc il est pour moi hors de question de tatoner avec la réalisation de 3 ou 4 protos.

Je préfère attendre encore 1 ou 2 ans à réfléchir et rassembler des infos avant de me lancer dans le truc et avoir toutes les billes en mains à ce moment que de me jeter à corps perdu dans ce rêve avec un premier jet de prothèse mal foutu qui va me doubler ou tripler les coup de l'ensemble.

bref je tiendrai tout le monde au courant si j'arrive à avoir Mr Chiarisoli.
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités