Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede damienw le Jeudi 8 Août 2013 08:34

Le championnat d'Europe de voltige, en catégorie advanced, se déroule actuellement à Radom en Pologne, jusqu'au 11 août.

Les pilotes français défendent bravement leurs titres:
Les résultats des programmes en cours sont visibles là:

http://www.civa-results.com/
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Août 2013 08:55

Voilà qui semble bien parti pour la génération montante, qui a de bonnes chances de ramener titre et médailles en individuel et par équipe. Bravo à eux.

Un concurrent Russe nommé Polikarpov, ça ne s'invente pas. Il ne pouvait pas échapper au monde de l'aviation Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede Cap11 le Jeudi 8 Août 2013 09:06

Encouragements et félicitations anticipées aux champions... toutefois à la base où sont les avions d'entraînement abordables?

La fédé soigne l'élite, c'est bien... mais les autres, comment se former, comment voltiger (modestement)?
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Août 2013 09:15

Cap11 a écrit:........................ La fédé soigne l'élite, c'est bien... mais les autres, comment se former, comment voltiger (modestement)?

La FFA encourage les CRA à créer des "Etablissements Techniques Régionaux" (ETR) pour développer la pratique et permettre de créer un peu partout des équipes régionales et des compétitions. Le principe de la pépinière. Certains sont déjà en place, d'autres en cours de création, comme en région Provence alpes Côte d'Azur (CRA 21) par exemple.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede F-ALBT le Jeudi 8 Août 2013 09:24

et bin moi je dis continuez à nous tenir au courant des compètes de voltige!

faire de la voltige ce serai le rêve... Image encore plus en compétition!

merci pour le partage
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede Julien le Jeudi 8 Août 2013 09:56

A noter qu'avant le début du 4e programme, il y avait 4 français aux 4 premières places ! :D
(mention spéciale à Louis Vanel qui débarque en Equipe de France et qui était alors à la 4e place, après une progression éclair)

Pour l'instant il y a des français qui ne sont pas passés (notamment Romain Fahl et Louis Vanel), donc le classement devrait encore s'améliorer !



Par contre j'ai une interrogation sur la catégorie Advanced : quand cela a été créé, cela devait être une "2e division" de l'Unlimited, avec des avions plus "limités" (je me rappelle des Extra 230 qui concourraient) ...
Ensuite on m'a expliqué que la réglementation avait évolué et qu'on y trouvait les avions "non carbones" (c'est à dire jusqu'au Cap 231 par exemple ... mais pas le 231EX).
Maintenant je constate qu'il y a des Extra 330, des Cap 232/332, etc ...
Pourquoi cette fuite en avant ?
Je trouve ca un peu dommage :(
(certes, il y a de moins en moins d'Extra 230 etc)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede Chris Young le Jeudi 8 Août 2013 21:57

Ca y est, le classement est définitif.

Les quatre premiers sont Français.
L'équipe de France (les trois premiers Français au classement) est championne d'Europe et si l'on était rigoureux, les trois autres sont deuxièmes. Mais c'est pas comme ça que ça marche, donc on laisse une place aux Russes. :p

Pour répondre aux différentes questions :

Où sont les avions d'entraînement abordables ? -> Je dirais en France, partout en France et quasiment uniquement en France. Un Cap 10 se loue en moyenne 180€/h, je volais à Verdun en CR100 200ch à 165€/h et on trouve des Extra 200 autour de 200€/h. Si l'on s'entraîne méthodiquement il n'y a pas besoin de faire énormément d'heures, ce n'est pas hors de prix. Des amis Luxembourgeois payaient 450€/h pour voler sur Extra 300L en Espoir l'an dernier, ils n'avaient que cet avion là à disposition à l'époque.

Pour ce qui est des avions autorisés en Advanced, je ne suis pas certain de la réponse, mais à mon avis c'est dû au dilemme rencontré par certain clubs qui voulaient acheter un 232 pour pouvoir faire de l'Unlimited mais qui ne pouvaient pas conserver un 231 ou un 21 pour l'Advanced, et risquaient donc de se priver de la filière qui alimentait l'Unlimited. Donc en autorisant tous les avions en Advanced ça permet à tous les clubs de prendre des avions compétitifs à tous les niveaux. C'est surtout dommage pour les propriétaires privés, qui sont nombreux à posséder des Capena, Cap 20L, Cap 21, Pitts, et autres avions de moins de 300ch et qui se retrouvent sans catégorie où ils puissent être compétitifs. (Quoiqu'on ait déjà vu un CR120 et des Extra 200 bien placés en Advanced). France Voltige essaie de relancer un niveau "Doret 200" pour ce genre de machines mais ce ne sera pas un catégorie officielle nationale (puisque c'est la FFA qui gère les compétitions maintenant).
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Championnat d'Europe de Voltige - Advanced

Messagede F-ALBT le Vendredi 9 Août 2013 06:22

youhouuuu une bonne nouvelle ça!!

félicitations aux pilotes!! Image

(un jour j'irais, un jour j'irais, un jour j'irais, un jour j'irais, un jour j'irais, un jour j'irais, un jour j'irais...Image)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités