Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede fly33 le Samedi 29 Juin 2013 13:14

Moi aussi je les envie, Wilbur, mais pas besoin pour autant de dénigrer. ;-)
Et puis 5 mn entre la verticale d'un terrain en auto information et le toucher, on peut quand même mieux faire dans de nombreux cas, sans parler d'une arrivée sur terrain contrôlé ou afisé avec un ATC coopératif. Les circuits courts, en VFR de jour, ce n'est pas fait pour les chiens, et pour ma part c'est ce que je préfère. :-)

Et puis tu as du remarquer que la plupart des machines utilisées étaient rapides et bien armées.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede EMC le Samedi 29 Juin 2013 17:21

wilbur a écrit:
zéphirin a écrit:Un certain nombre de concurrents sont passés par chez nous en tout début d'épreuve. De nombreux témoins ont assisté à leur passage.
Les intégrations étaient parfois un peu abracadabrantesques avec des circuits raccourcis le plus possible. Pour d'autres, le "toucher" ressemblait plus à une remise de gaz qu'autre chose ...


Merci de ce témoignage, qui vient confirmer ce que j'ai toujours pensé....

60 minutes x 24 heures = 1440 minutes /100 terrains = 14 minutes et 24 secondes entre chaque terrain!

Sachant qu'une l'intégration et un circuit standard prennent environ 5 minutes, ça ne laisse plus que 9 minutes et 24 secondes de temps de vol entre chaque terrain!
Je vous épargne les contraintes météo( y compris de nuit), les avitaillements ( y compris de nuit)qui prennent un peu de temps( on suppose que tu ne passes pas derrière le ryanair)........bon je n'en rajoute plus!!!!

Ils sont vraiment très forts.....Image


Nous sommes bien d'accord, l'idée de base qui était de montrer le maillage des aérodromes français était bonne, la façon d'y arriver j'ai comme un doute.




Quand on ne sait pas trop ce dont on parle,on ne dénigre pas, on s'informe Image

Les équipages sont à 2, un qui pilote un qui navigue, radio et autre;
Ca résoud une bonne partie des soucis mono pilote !!
Les intégrations moyennes sont de 3.5 min ce qui est standard compte tenu du travail à 2, du fait que certains terrains se font en direct. (lis le réglement)
Les avitaillements/chgt d'équipage en 10 min.
Les PLN sont gérés au PC.
L'idée est bien sur de voler le moins possible de nuit;
Les équipages (qui changent toutes les 4h maxi) ne prennent aucune décision tactique en vol, hormis liée à la sécurité, tout est brieffé par le QG via SMS.

Ce que tu peux faire, c'est essayer.
Tu montes une équipe, tu t'entraines, tu passes des dizaines d'heures à tracer des trajets, demander des autorisations, eTc etc

Et tu nous reviens nous dire.

Fly Safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede EMC le Samedi 29 Juin 2013 17:23

zéphirin a écrit:Les intégrations étaient parfois un peu abracadabrantesques avec des circuits raccourcis le plus possible. Pour d'autres, le "toucher" ressemblait plus à une remise de gaz qu'autre chose ...


Pourquoi il y a un circuit publié sur ton terrain  ?? Image

Le toucher pouvait etre remplacé par une remise de gaz basse hauteur.
Sur les terrains courts c'est plus safe.

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede dob le Samedi 29 Juin 2013 20:42

Bravo à l'équipe Enac ! (Paul, notre instructeur permanent en faisait partie)
On est les champions, on est les champions .....Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede wilbur le Samedi 29 Juin 2013 20:42

EMC a écrit:
wilbur a écrit:
zéphirin a écrit:Un certain nombre de concurrents sont passés par chez nous en tout début d'épreuve. De nombreux témoins ont assisté à leur passage.
Les intégrations étaient parfois un peu abracadabrantesques avec des circuits raccourcis le plus possible. Pour d'autres, le "toucher" ressemblait plus à une remise de gaz qu'autre chose ...


Merci de ce témoignage, qui vient confirmer ce que j'ai toujours pensé....

60 minutes x 24 heures = 1440 minutes /100 terrains = 14 minutes et 24 secondes entre chaque terrain!

Sachant qu'une l'intégration et un circuit standard prennent environ 5 minutes, ça ne laisse plus que 9 minutes et 24 secondes de temps de vol entre chaque terrain!
Je vous épargne les contraintes météo( y compris de nuit), les avitaillements ( y compris de nuit)qui prennent un peu de temps( on suppose que tu ne passes pas derrière le ryanair)........bon je n'en rajoute plus!!!!

Ils sont vraiment très forts.....Image


Nous sommes bien d'accord, l'idée de base qui était de montrer le maillage des aérodromes français était bonne, la façon d'y arriver j'ai comme un doute.




Quand on ne sait pas trop ce dont on parle,on ne dénigre pas, on s'informe Image

Les équipages sont à 2, un qui pilote un qui navigue, radio et autre;
Ca résoud une bonne partie des soucis mono pilote !!
Les intégrations moyennes sont de 3.5 min ce qui est standard compte tenu du travail à 2, du fait que certains terrains se font en direct. (lis le réglement)
Les avitaillements/chgt d'équipage en 10 min.
Les PLN sont gérés au PC.
L'idée est bien sur de voler le moins possible de nuit;
Les équipages (qui changent toutes les 4h maxi) ne prennent aucune décision tactique en vol, hormis liée à la sécurité, tout est brieffé par le QG via SMS.

Ce que tu peux faire, c'est essayer.
Tu montes une équipe, tu t'entraines, tu passes des dizaines d'heures à tracer des trajets, demander des autorisations, eTc etc

Et tu nous reviens nous dire.

Fly Safe

EMC

Tu as entièrement raison, je ne sais pas de quoi je parle.
Pour info, j'ai effectué un peu plus de 600 heures de vol en 10 ans de vol, dont presque 20/100 de nuit sur monomoteur du D19 au P210( vol sur 28 immatriculations différentes) en passant par le vol montagne sur MOUSS, traversées maritimes diverses .....

Tu m'accorderas que c'est un peu plus que la moyenne nationale.....

-Pour les PLN, ils font comment pour les clôturer et activer les nouveaux depuis le pc ( surement par par olivia...qui marche quand çà veux..)C'est pas au commandant de bord de faire çà?
-Des décisions envoyées par SMS... heureusement qu'il y a un navigateur....d'ailleurs, ça passe tout le temps les SMS ?????Pas sur!!! pas non plus envie de confier ma vie à un gars qui n'est pas dans l'avion avec moi mais qui prend des décisions à ma place....
-Les intégrations moyennes de 3,5 minutes....compte tenu du travail à deux?????? Depuis quand le fait d'être à deux RACCOURCIT la taille du tour de piste????

-Pour le reste, aucune envie de jouer à ça, ça ne présente aucun intérêt à mes yeux, mais il en faut pour tout le monde.

La seule chose qui m'a fait réagir, c'est qu'à longueur d'année on nous parle de sécurité, de respect des réglementations, mais finalement pour "la bonne cause" on est prêt s’accommoder d'entorses...quid du gamin en 1er  lâché solo TDP qui voit débouler un type plein pot????
Ce n'est pas moi qui témoigne de ce qu'il à vu sur son terrain!!! pas des inventions médisantes, des réalités!!!

PS:Je passe des dizaines d'heures à tracer des traits, à remplir des logs de nav, à demander des autorisations et à prendre des météo.Image
38 heures de vol VFR depuis le 1er janvier malgré une météo détestable au nord de la Loire.....
Aucun dénigrement de ma part, juste de l’arithmétique et des faits rapportés par d’autres.
Par ailleurs, tu as bien raison, j'ai encore tout à apprendre, c'est un des  l’intérêt de cette passion, c'est que l'on a jamais fini de progresser.
Bon vol à toi et effectivement fly safe
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede zéphirin le Samedi 29 Juin 2013 22:39

EMC a écrit:Pourquoi il y a un circuit publié sur ton terrain
     

Il y a quand même une différence entre un vrai circuit court et un truc sans forme sinon un grand virage continu qui dépasse la finale, passe par une verticale basse hauteur des hangars pour finir par rattraper le seuil de piste d'un coup de manche qui aurait tout aussi bien finir en décrochage. On peut faire un circuit court et tenir tout autant une finale stabilisée.
Il ne faut bien sur pas en faire une généralité. C'est un simple fait.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede EMC le Samedi 29 Juin 2013 23:38

zéphirin a écrit:
EMC a écrit:Pourquoi il y a un circuit publié sur ton terrain
     

Il y a quand même une différence entre un vrai circuit court et un truc sans forme sinon un grand virage continu qui dépasse la finale, passe par une verticale basse hauteur des hangars pour finir par rattraper le seuil de piste d'un coup de manche qui aurait tout aussi bien finir en décrochage. On peut faire un circuit court et tenir tout autant une finale stabilisée.
Il ne faut bien sur pas en faire une généralité. C'est un simple fait.


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Un circuit court ça s'apprend ca se brieffe et on s'entraine pour.

Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede EMC le Samedi 29 Juin 2013 23:52

wilbur a écrit:


Tu as entièrement raison, je ne sais pas de quoi je parle.
Pour info, j'ai effectué un peu plus de 600 heures de vol en 10 ans de vol, dont presque 20/100 de nuit sur monomoteur du D19 au P210( vol sur 28 immatriculations différentes) en passant par le vol montagne sur MOUSS, traversées maritimes diverses .....

Tu m'accorderas que c'est un peu plus que la moyenne nationale.....

-Pour les PLN, ils font comment pour les clôturer et activer les nouveaux depuis le pc ( surement par par olivia...qui marche quand çà veux..)C'est pas au commandant de bord de faire çà?
-Des décisions envoyées par SMS... heureusement qu'il y a un navigateur....d'ailleurs, ça passe tout le temps les SMS ?????Pas sur!!! pas non plus envie de confier ma vie à un gars qui n'est pas dans l'avion avec moi mais qui prend des décisions à ma place....
-Les intégrations moyennes de 3,5 minutes....compte tenu du travail à deux?????? Depuis quand le fait d'être à deux RACCOURCIT la taille du tour de piste????

-Pour le reste, aucune envie de jouer à ça, ça ne présente aucun intérêt à mes yeux, mais il en faut pour tout le monde.

La seule chose qui m'a fait réagir, c'est qu'à longueur d'année on nous parle de sécurité, de respect des réglementations, mais finalement pour "la bonne cause" on est prêt s’accommoder d'entorses...quid du gamin en 1er  lâché solo TDP qui voit débouler un type plein pot????
Ce n'est pas moi qui témoigne de ce qu'il à vu sur son terrain!!! pas des inventions médisantes, des réalités!!!

PS:Je passe des dizaines d'heures à tracer des traits, à remplir des logs de nav, à demander des autorisations et à prendre des météo.Image
38 heures de vol VFR depuis le 1er janvier malgré une météo détestable au nord de la Loire.....
Aucun dénigrement de ma part, juste de l’arithmétique et des faits rapportés par d’autres.
Par ailleurs, tu as bien raison, j'ai encore tout à apprendre, c'est un des  l’intérêt de cette passion, c'est que l'on a jamais fini de progresser.
Bon vol à toi et effectivement fly safe


Bon je vais répondre une dernière fois sans polémiquer.
Je dis juste que, même si tu voles effectivement beaucoup, voler en équipe dans ce type de course ca s'apprend, on s'entraîne pour et ce n'est pas comme organiser tout seul son voyage.

Les PLN sont cloturés par l'équipage au sol lors de la relève ... ils n'ont que ça à faire.leur vol est fini ! Pour le reste tu n'as jamais dealé avec un organisme de CTL en vol pour un toucher et un retour sur la fréquence dans les 10 min ?
Les SMS passent sur 95 % du territoire hors zone montagneuse of course. et en montagne on n'y va pas.
Personne ne prend de décisions liées à la sécurité. Ca c'est le pilote aux commandes. Par contre s'il faut changer le programme du vol qui est défini à l'avance, avec un log précis oui  le pilote va faire confiance aux instructions du sol (notam, mto, autorisations, pln). C'est le principe même du travail en équipe. confiance réciproque.Et je ne vois pas où est la mise en danger ... ??
Un tour de piste raccourcit ca existe. Le fait d'être à 2 permet juste de faire une reco plus efficace.
Et s'il y a du monde, ben on fait avec. On ne pousse personne.
Pour la préparation je ne doute pas que tu prépares bien, voire très bien.
Juste que pour jouer une partition un jour donné, sur un trajet théorique le plus performant il faut une préparation qui dépasse de beaucoup ce que je pratique personnellement au quotidien.

Et bien sur, si ce type de vol ne t'intéresse pas, c'est plus que respectable et non critiquable.
L'essentiel est de se faire plaisir.

Fly safe
EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede IFLY le Dimanche 30 Juin 2013 08:23

wilbur a écrit:Tu as entièrement raison, je ne sais pas de quoi je parle.
Pour info, j'ai effectué un peu plus de 600 heures de vol en 10 ans de vol, dont presque 20/100 de nuit sur monomoteur du D19 au P210( vol sur 28 immatriculations différentes) en passant par le vol montagne sur MOUSS, traversées maritimes diverses .....

Tu m'accorderas que c'est un peu plus que la moyenne nationale.....



Je pense qu'EMC parlait de l'organisation et du déroulement d'une compétition comme celle-là, non pas de tes compétences de pilote.

Je trouve pour ma part que cela doit être excitant d'y participer, et je dois dire que j''envie et admire ceux qui le peuvent.

Que l'armée y envoie quelques pilotes (avec mes impôts donc) cela ne me choque pas non plus. Le coût est négligeable puisque avion et équipages auraient bien fait d'autres vols d'entrainement s'il n'avaient pas participé à la coupe.

J'espère simplement que équipages et sponsors pourront de nouveau se retrouver dans un an pour nous impressionner une nouvelle fois.

I Fly ( very safe)
Dernière édition par IFLY le Dimanche 30 Juin 2013 22:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede EMC le Dimanche 30 Juin 2013 08:31

IFLY a écrit:
Je pense qu'EMC parlait de l'organisation et du déroulement d'une compétition comme celle-là, non pas de tes compétences de pilote.






Tout juste et plus concis que ma réponse Image
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede bascarol le Dimanche 30 Juin 2013 10:07

wilbur a écrit:La seule chose qui m'a fait réagir, c'est qu'à longueur d'année on nous parle de sécurité, de respect des réglementations, mais finalement pour "la bonne cause" on est prêt s’accommoder d'entorses...quid du gamin en 1er  lâché solo TDP qui voit débouler un type plein pot????


Un peu comme un jeune qui passe son permis et qui regarde Sebastien Loeb déboulé devant chez lui en travers du virage et ne pas se préoccuper du stop au carrefour. C'est une compétition quoi.
L'aviation n'est pas unique dans le risque.


wilbur a écrit: pas non plus envie de confier ma vie à un gars qui n'est pas dans l'avion avec moi mais qui prend des décisions à ma place....


Bah, disons que dans toutes compétitions il y a une organisation, une assistance autour du "pilote" que se soit en mer, sur terre, dans l'espace ou sous terre. Et les hommes/femmes qui suivent le compétiteur aident/prennent les décisions à la place du compétiteur lui même (Météo, routes, etc...)

Regarde un grand prix de F1, le Vendée des globes, le tour du monde en solitaire...  c'est pas moins dangereux qu'une compétition aérienne, voir plus dangereux, pourtant beaucoup prennent les décisions sans etre dans le "cokpit".

Bon dimanche  ensoleillé Image
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede bascarol le Dimanche 30 Juin 2013 10:09

dob a écrit:Bravo à l'équipe Enac ! (Paul, notre instructeur permanent en faisait partie)
On est les champions, on est les champions .....Image


Ben nous c'est Hugo notre FI qui etait dedans  

Vous etes pas les seuls, vous etes pas les seuls Image

.
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede Salusse le Dimanche 30 Juin 2013 15:35

C'est une compétition et si les 15 équipages réalisaient facilement l'objectif, où serait l'intérêt ? Si le challenge consistait à permettre à tous les PPL volant 60 heures par an de réussir les doigts dans le nez, on n'aurait aucune raison d'en parler.
Toutes les équipes préparent sérieusement et longuement leur affaire, et ce sont jusqu'à 6 équipages qui se partagent le manche, apuyés par une logistique au sol plus ou moins conséquente. Dans tous les cas, beaucoup d'astuce, d'organisation, de rigueur et de bonne humeur. C'est vraiment un beau challenge, qui met en valeur l'esprit d'équipe et l'astuce.
Quand au respect de la sécurité, ceux qui "s'inquiètent" n'ont qu'à se renseigner d'abord. Ce que j'ai vu est sérieusement fait, y compris l'analyse des touchés en fonction de la météo locale, quand il y a un doute. Et d'ailleurs, c'est l'organisateur qui a modifié son règlement en cours d'épreuve pour éviter toutes prises de risques éventuelle, malgré les évidentes complications. C'est une épreuve VFR.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Coupe Breitling 100/24 : 100 terrains en 24 heures

Messagede caveokay le Mardi 9 Juillet 2013 23:18

le champagne et les petits fours étaient bons à l'arrivée à villa et puis on pouvait voir un avion sur porte char Image
caveokay
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Juin 2011 22:24

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 258 invités