Page 2 sur 2

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2013 09:42
de THEO
denis r-e a écrit:
Mes souvenirs sur du bois et toile sont un peu moins tranchés : je me suis caillé plus d'une fois en altitude en plein été alors qu'au sol on crevait de chaud !!!


Pour les planeurs bois et toile, je suis d'accord. C'est souvent l'hôtel des courants d'air. J'ai le souvenir d'un vol en Bijave sur les Ecrins, où j'ai été prie d'hypothermie, claquant sérieusement des dents,  parce que ma veste en laine était inaccessible. Depuis, je vérifie qu'une manche de ma veste pend près de mon épaule ...

Mais, concernant les planeurs modernes, ils sont conçus de plus en plus étanches - et silencieux, d'ailleurs - ce qui rend les vols autrement plus confortables.

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2013 16:57
de yankeepapa
le rase cailloux est réservé à une élite dont le nombre d'adepte diminue tous les ans, mais comme c'est bon!!!
quand au vol de pente, c'est uen pratique vélivole reconnue, utile ou l'altitude n'a plus grand chose à voir. encore que 2 à 3 heures de pente, bof, bof.
yves

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2013 22:36
de BravoMike
EchoVictor a écrit:Vi, vi, tout comme Renaud Ecalle.

Eric


L'erreur est humaine, rien à voir avec le sujet.

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2013 11:37
de charlie*
Nembourg a écrit:Apres, si la réglementation planeur est la même que pour l'avion, il a quelques hauteurs de survol non respectées...Image


La réglementation n'est pas la même pour les aéronefs non motopropulsés :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_001.pdf

AÉRONEFS NON MOTOPROPULSÉS Sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent, les aéronefs non motopro- pulsés ne voleront pas au dessus des agglomérations et des rassemblements de personnes en plein air sauf s'ils restent à une hauteur suffisante pour permettre un atterrissage, sans que soient, indûment mis en danger les personnes et les biens à la surface ; cette hauteur ne sera pas inférieure à 300 mètres au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l'aéronef.

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2013 12:49
de Bob
Oui, mais là on parle de vol de pente, pas de survol d'agglomération qui n'admet pas de dérogation !

"Instruction du 4 octobre 2006 relative aux conditions techniques de délivrance des dérogations aux hauteurs minimales de vol

./.
2.  Hors champ d’application de l’arrêté du 10 octobre 1957, les hauteurs fixées par les § 4.6 a et 4.6 b des règles de l’air :
    4.6 a – 300 m (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef, lors du survol de zones à forte densité, de villes ou autres agglomérations (cf. note 3) ou de rassemblements de personnes en plein air.
    4.6 b – ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.6 a, 150 m (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :
    –  les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entrainer aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface ;
    –  dans le cadre de certains vols d’instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface ou de tout obstacle artificiel est respectée en permanence.
"

Re: Vidéo: planeur, The French Way (gopro et voltige)

MessagePosté: Mardi 22 Janvier 2013 16:35
de charlie*
Bob a écrit:Oui, mais là on parle de vol de pente, pas de survol d'agglomération qui n'admet pas de dérogation !

"Instruction du 4 octobre 2006 relative aux conditions techniques de délivrance des dérogations aux hauteurs minimales de vol

./.
2.  Hors champ d’application de l’arrêté du 10 octobre 1957, les hauteurs fixées par les § 4.6 a et 4.6 b des règles de l’air :
  ...
    4.6 b – ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.6 a, 150 m (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :
    –  les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entrainer aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface ;
   ...
"


Je suis entièrement d'accord avec toi et sans doute n'ai-je pas été assez précis dans mon message précédent.

Bref, ceux qui s'offusquent de voir des planeurs à moins de 500ft sol ne pilotent que des aéronefs motopropulsés.

Merci,Bob, pour la précision et le texte complémentaire de référence.