Bonjour,
Pour s'etre penché sur le sujet croustillant.. Rotax interdit tout simplement la voltige avec ses moteurs et décline toute responsabilité en cas d'utilisation en catégorie A ( j'ai un mail sans équivoque de leur part ...).
Problème de l'avion de voltige : la structure doit être capable de résister aux facteurs de charge ( pas juste la voilure.., il y a aussi le fuselage, les gouvernes, le bati moteur, la chaine de commande de vol..et j'en passe...) à au mieux +6 -4 ( avec bien sur des coefficient de sécurité en fonction de la techno utilisée) pour de la catégorie école, et pour le advanced..+10 -10 ( toujours avec les coeficient de sécurité dessus..), la motorisation doit être A.. Si on va à la certification ( et je dirai que basiquement même si on y va pas mais qu'on a une conscience), il va falloir faire tout les dossiers de calcul, mais et surtout faire tout les essais statiques de la cellule..et puis les essais en vol.. il y a le flutter ..bref.. pas simple on pourrai écrire un livre..
Le Vla n'inclus pas la voltige ( on a tenté mais on a pas réussi) , c'est obligatoirement du CS23 ( Aîe Aîe)..
Vaste chemin de croix...