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VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 19:42
de PAPATANGOCHARLIE
Souvent quand on prend les commandes d'appareils modernes de type MCR, WT ou autres, qui sont des machines vives légères et performantes, on se dit qu'il ne manquerait pas grand chose pour en faire des machines de voltige de base sympa et pas chères (toujours moins chère qu'un 180 Cv en tous cas).

Est-ce qu'il y a une version Rotax compatible à la voltige, si non, est ce que ce serait envisageable? Est-ce que la structure des ces machines permettrait la voltige de base (sinon, est-ce qu'elle pourrait être adaptée sans trop de frais)?

Vos avis sur la question (patapé si j'ai dit des bêtises à l'insu de mon plein gré Image)

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 21:05
de denis r-e
En gros tu as 4 problèmes à résoudre pour faire faire de la voltige à une machine :

1) le longeron : sur les machines courantes il encaisse plus de 6g (et casse à plus du double)

2) l'alimentation en essence (sauf les planeurs) : le réservoir doit être équipé d'un "floppy tube" et le carburateur doit être capable de fonctionner sur le dos (c'est pourquoi les appareils sont très majoritairement équipés de bloc injection)

3) le moteur doit être graissé dos si tu veux faire de la voltige sereine (sans être stressé par la durée permise dans une position nécessitant un graissage dos)

4) les attaches du pilote doivent être un peu plus conséquentes que la simple ventrale habituelle.

Le point 1) est à mes yeux le plus important !

My 2 roupies

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 23:00
de Chris Young
Dynaero avait tenté la chose en développant le MiCRo-Volt (MCR-Voltige), mais avait abandonné l'affaire à cause du moteur trop compliqué à adapter en voltige de façon fiable.

Il y a un ULM monoplace italien qui fait de la voltige en Rotax avec des modifs assez importantes sur le moteur, mais je retrouve plus le nom.

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 23:05
de jp trimouille
J'ai déposé le brevet d'un bâti articulé : le moteur peut tourner librement autour de l'axe de roulis. Il reste ainsi constamment en positif quelle que soit la manoeuvre. On est ainsi dispensé d'un moteur spécial pour le négatif.

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 23:08
de dob
Il existe aussi le monoplace Rans S9 chaos prévu pour voltiger gentiment.
http://rans.com/aircraft/kits/s-9-chaos.html

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 23:12
de Chris Young
J'ai retrouvé l'ULM italien : c'est le Dallair FR-01 :

http://www.dallair.com/

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2012 23:39
de Julien
Il y a aussi le Pioneer 300 (ou plutot le 330, bien qu'un peu lourd) ...

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2012 13:05
de pierresaintgermain
[quote="dob"]Il existe aussi le monoplace Rans S9 chaos prévu pour voltiger gentiment.
[url]http://rans.com/aircraft/kits/s-9-chaos.html[/quote[/url]]






Il  existe une escadrille de Rans S9 Chaos et Rans S10 Sakota qui font aussi de la voltige de brute: voir la vidéo 1 à 2' 15
Une superbe ruade :   http://hangardelcielo.com/videos.html

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2012 18:32
de dob
Caramba, tienen crilladillas !Image

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2012 22:45
de pierresaintgermain
tener los cojones bien puestos !
D'ailleurs le plus jeune s'est fait une frayeur avec une remontée dos trop appuyée.   (ouverture BRS)

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2012 22:49
de pierresaintgermain
La video du BRS ici :     http://www.youtube.com/watch?v=4a8cntPdRtk

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2012 22:58
de ArthurLéo
Chris Young a écrit:Dynaero avait tenté la chose en développant le MiCRo-Volt (MCR-Voltige), mais avait abandonné l'affaire à cause du moteur trop compliqué à adapter en voltige de façon fiable.



En effet, un MCR vla/sportster avait été fait pour faire de la voltige avec un kit injection (de chez loravia?). Mais le kit a donné quelques frayeurs au propriétaire, d'abord des cafouillages avec le MCR et puis un arrêt complet du moteur lors d'un vol avec le même kit injection sur une autre machine, suivi d'une petite vache. Il a donc décidé de remettre des carbus et de se contenter de rester en positif !

Le MCR sportster est certes tres réactif et peut permettre de faire des jolies choses, mais ce n'est pas vraiment un avion adapté à la voltige, d'une part parce qu'il accélère très vite, et pourrait emplafonner dangereusement la vne et d'autre part, les sorties de vrilles sur cette machine restent quand même délicate...

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2012 13:46
de pierresaintgermain
Meme sans BRS ça marche :   http://www.youtube.com/watch?v=bzMXjlBXJeo

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2012 14:18
de Leon Robin
pierresaintgermain a écrit:Meme sans BRS ça marche :   http://www.youtube.com/watch?v=bzMXjlBXJeo

Bidonné, on en a déjà parlé à plusieurs reprises, notamment chaque fois qu'un nouveau venu la ressort.

A comparer à ce qui se passe dans un cas réel comme celui du MCR.

Re: VLA - VOLTIGE: UNE IDEE???

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2012 14:47
de pierresaintgermain
Leon Robin a écrit:
pierresaintgermain a écrit:Meme sans BRS ça marche :   http://www.youtube.com/watch?v=bzMXjlBXJeo

Bidonné, on en a déjà parlé à plusieurs reprises, notamment chaque fois qu'un nouveau venu la ressort.

A comparer à ce qui se passe dans un cas réel comme celui du MCR.





Ben oui et l'interet de cette video est justement d'expliquer le bidonnage (si tu regardes la vidéo entierement)