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Mudry Cap 10 ou autre?

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Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede GAETANP le Mardi 4 Septembre 2012 18:41

Bonjour,
Me re-voilà sur ce forum et toujours en recherche d'avion.
J'ai décidé d'acheter un avion de voltige deux places pour me former à la voltige et être propriétaire de mon coucou, et voyager (en France) avec également.
Cap 10 B, C, Vans RV6, cr100 etc...
Quelqu'un peut-il partager son expérience sur ce sujet. Conseils et mise-en-garde bienvenus.Image
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede ssssskippy le Mardi 4 Septembre 2012 18:57

je suis proprio d 'un yak52...pas le même genre mais les mêmes aptitudes.

Voyager avec un avion de voltige...c est pas forcement évident car le voyage nécessite du confort...que n a pas forcement l avion de voltige qui est par essence un utilitaire.
Faire un compromis dans les aptitudes amène forcément à un avion pas bon dans les deux domaines...

Le voyage nécessite de l autonomie..que n a pas l avion de voltige

un train classique c est bien...mais pour le voyage avec des pistes ou il y a bcp de vent...faut maitriser un minimum...c etait pas mon cas.

Ensuite faut évaluer le budget et la proximité des installations.

J'ai la chance d avoir deux axes de voltiges à 5 minutes de vol! bref je décolle, je monte à 1000 mètres, je m'éclate 25-35minutes, je reviens tout trempé et calmé et c'est fini :-)

Si tu dois faire 30-45 minutes de vol pour l axe de voltige...ça va être compliqué...donc a bien prendre en considération.

Dans mon cas, l avion de voltige est idéal, je n ai pas trop le temps de voyager ( maxi 15h de voyage par an) et je voltige 1 a 2 fois par semaine quand je le veux! même en hiver par moins 15°c et que la piste est enneigée car le yak52 est bien chauffé et avec 360bourrins, c est pas 15cm de neige qui vont te faire peur :-)
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Chris Young le Mardi 4 Septembre 2012 19:56

Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire comme voltige avec. Si c'est juste pour faire une figure de temps en temps ou pour faire découvrir les sensations aux copains tu n'as pas besoin d'un avion de compet, du coup tu seras plutôt guidé par les autres qualités (autonomie, confort, facilité de pilotage, ...). Si tu veux faire de la compet avec ça restreint un peu plus le choix à mon avis.

Pour ce que je connais :

Cap 10B : Bon avion école mais un peu limite pour la compet vu les limitations de facteur de charge, le taux de roulis est faible par rapport au standard actuel. Il a le réservoir supplémentaire.

Cap 10C : L'avion de voltige standard en France, avec un réservoir supplémentaire qui permet de traverser la France sans ravitailler. Il peut accéder au meilleur niveau en compet biplace (National 2) mais il est un peu désavantagé par rapport à des avions plus modernes.

CR100 : Un peu plus solide que le Cap 10C (+8/-6g), taux de roulis un peu supérieur, un peu plus fin sous facteur de charge mais un peu plus encombrant (8.50 m d'envergure au lieu de 8.06 m de mémoire). A voir en fonction de chaque exemplaire puisqu'ils sont tous différents mais ceux que je connais n'ont pas de réservoir de convoyage, ce qui n'est pas toujours pratique. Si tu construits, tu peux en faire un selon tes exigences (reservoir supplémentaire, train tricycle, ...), c'est l'avantage.

CR120 : L'arme ultime en National 2 à mon avis, ailerons full-span donc pas de volets, un peu plus chaud pour un débutant. Hélice à pas variable donc un peu plus cher à entretenir.

Van's RV4/RV6 : Là je connais beaucoup moins bien, donc à prendre avec des pincettes, peut-être que Denis pourra confirmer/infirmer ce que je dis, mais mon avis d'ingénieur c'est : ailes rectangulaires donc pas du tout fait pour les déclenchés (donc pas facile en compet au dessus du niveau espoir), un peu plus d'inertie en roulis vraisemblablement.

Le Joker : Là encore je connais pas trop mais ça semble comparable au Cap 10, avec la possibilité de l'avoir en tricycle et avec plusieurs motorisations différentes.

Le Bilouis semble une bonne option également, biplace en tandem, avec des réservoirs de convoyage et bien solide, et très performant en compet, mais un peu plus "touchy" à piloter.

Ce que je conseillerais, c'est de passer au moins le premier cycle en club pour tester un avion (Cap 10 ou CR100 généralement) et voir si tu es d'attaque pour acheter un avion plus évolué ou si tu veux la même chose. Ca te coutera probablement moins cher que d'acheter directement un avion, et ça te laisse un peu plus de temps pour réfléchir.
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Rico0o le Mardi 4 Septembre 2012 21:02

Je connais deux proprio de Van's, l'un un RV7 l'autre un RV8, l'un équipé voltige et l'autre non, ils ont déjà fait quelques voyages avec, ils sont visiblement contents de leurs machines.

Il y a aussi le MJ5 Sirocco, les Claude-Piel Béryl (qui doit être bien aussi aux vues des dires d'un proprio), Émeraude, Saphir ...
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede G.BOUIN le Mardi 4 Septembre 2012 21:33

...Attention: Emeraude = Très bien pour le voyage, mais pas de voltige à envisager...!
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede F-ALBT le Mardi 4 Septembre 2012 22:13

surement hors budget mais je trouve la coïncidence amusante, Aviation et pilote viens de tester le nouvel extra330 LT (pour Low wing Tourer) avion de voltige et de voyage ;)
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Rico0o le Mardi 4 Septembre 2012 22:18

G.BOUIN a écrit:...Attention: Emeraude = Très bien pour le voyage, mais pas de voltige à envisager...!


Certaines versions de la famille des Emeraude, et notamment le CP1310 Super Emeraude peuvent faire de la voltige (pas de vol dos cependant) à condition qu'il soit équipé d'une verrière largable.

Voir le manuel de vol dispo là http://www.avions-piel.com/super-emeraude/topic1606.html
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede G.BOUIN le Mardi 4 Septembre 2012 22:24

...à partir du Super Emeraude, là je suis d'accord !
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Chris Young le Mardi 4 Septembre 2012 22:26

F-ALBT a écrit:surement hors budget mais je trouve la coïncidence amusante, Aviation et pilote viens de tester le nouvel extra330 LT (pour Low wing Tourer) avion de voltige et de voyage ;)



Pour la moitié du prix, tu achètes un Pitts pour voltiger et un Lancair pour voyager. Image
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede F-ALBT le Mardi 4 Septembre 2012 22:35

Chris Young a écrit:
F-ALBT a écrit:surement hors budget mais je trouve la coïncidence amusante, Aviation et pilote viens de tester le nouvel extra330 LT (pour Low wing Tourer) avion de voltige et de voyage ;)



Pour la moitié du prix, tu achètes un Pitts pour voltiger et un Lancair pour voyager. Image


deux fois plus de surface de stockage nécessaire Image
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Echo.Sierra le Mardi 4 Septembre 2012 23:05

[quote="Chris Young"]Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire comme voltige avec. Si c'est juste pour faire une figure de temps en temps ou pour faire découvrir les sensations aux copains tu n'as pas besoin d'un avion de compet, du coup tu seras plutôt guidé par les autres qualités (autonomie, confort, facilité de pilotage, ...). Si tu veux faire de la compet avec ça restreint un peu plus le choix à mon avis.

Salut Christophe !...

Tu as oublié de dire qu'avec un CR 100 on peut aussi être....

Champion de France !....


Ta modestie et ta discrétion t'honorent ! En tout cas un grand bravo à toi !...

J'ouvre un autre topic sur le sujet avec quelques photos prises la semaine dernière à Ussel.

Je redescend là bas Jeudi matin pour déposer le mécano qui va s'occuper de la remise en état de notre Extra ( grrr !!!) et un pilote du club qui va assurer le convoyage retour...

A l'an prochain ? en CF 2 ?

au fait, delta novembre c'est un CR 100 ou 120 ?
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede ssssskippy le Mercredi 5 Septembre 2012 08:13

Et quel est ton budget??? car un cap10B n'a pas le prix d 'unCR100 ou d un extra 330LT....
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede denis r-e le Mercredi 5 Septembre 2012 09:11

Chris Young a écrit:......Van's RV4/RV6 : Là je connais beaucoup moins bien, donc à prendre avec des pincettes, peut-être que Denis pourra confirmer/infirmer ce que je dis, mais mon avis d'ingénieur c'est : ailes rectangulaires donc pas du tout fait pour les déclenchés (donc pas facile en compet au dessus du niveau espoir), un peu plus d'inertie en roulis vraisemblablement.........



RV6 je ne sais pas mais le RV4 passe la voltige sans souci... à condition de ne pas vouloir péter plus haut que son c.l !

Chris a raison, il y a de l'inertie en roulis. Beaucoup plus qu'en CR100 mais pas tellement plus qu'en CAP 10 (pour ce dont je me souviens).

Les voyages en RV4 sont effectivement moins confortables qu'en DR400 ou autre TB, Piper, etc ... Mais faut pas non plus exagérer, ce n'est pas une galère ! Moi qui aime bien bosser et m'occuper j'ai de quoi faire : tenir la machine (qui est moins stable qu'un DR), gérer la navigation sans beaucoup d'aide du passager (tous les instruments sont à l'avant), etc ... Mais en revanche il va plus vite à destination (150 kt en croisière).

Les avantages : voltige, voyage rapide, nerveux

Les inconvénients : accélère très vite sur les trajectoires descendantes (donc pour une formation voltige de début il est peut être un peu délicat), confort spartiate, autonomie (3h30), stabilité (difficile de le lâcher très longtemps en navigation sinon il va où il veut ...).
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede denis r-e le Mercredi 5 Septembre 2012 09:12

Chris Young a écrit:......Van's RV4/RV6 : Là je connais beaucoup moins bien, donc à prendre avec des pincettes, peut-être que Denis pourra confirmer/infirmer ce que je dis, mais mon avis d'ingénieur c'est : ailes rectangulaires donc pas du tout fait pour les déclenchés (donc pas facile en compet au dessus du niveau espoir), un peu plus d'inertie en roulis vraisemblablement.........



RV6 je ne sais pas mais le RV4 passe la voltige sans souci... à condition de ne pas vouloir péter plus haut que son c.l !

Chris a raison, il y a de l'inertie en roulis. Beaucoup plus qu'en CR100 mais pas tellement plus qu'en CAP 10 (pour ce dont je me souviens).

Les voyages en RV4 sont effectivement moins confortables qu'en DR400 ou autre TB, Piper, etc ... Mais faut pas non plus exagérer, ce n'est pas une galère ! Moi qui aime bien bosser et m'occuper j'ai de quoi faire : tenir la machine (qui est moins stable qu'un DR), gérer la navigation sans beaucoup d'aide du passager (tous les instruments sont à l'avant), etc ... Mais en revanche il va plus vite à destination (150 kt en croisière).

Les avantages : voltige, voyage rapide, nerveux

Les inconvénients : accélère très vite sur les trajectoires descendantes (donc pour une formation voltige de début il est peut être un peu délicat), confort spartiate, autonomie (3h30), stabilité (difficile de le lâcher très longtemps en navigation sinon il va où il veut ...).
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Re: Mudry Cap 10 ou autre?

Messagede Chris Young le Mercredi 5 Septembre 2012 09:31

Echo.Sierra a écrit:Salut Christophe !...

Tu as oublié de dire qu'avec un CR 100 on peut aussi être....

Champion de France !....


Ta modestie et ta discrétion t'honorent !  En tout cas un grand bravo à toi !...  

J'ouvre un autre topic sur le sujet avec quelques photos prises la semaine dernière à Ussel.

Je redescend là bas Jeudi matin pour déposer le mécano qui va s'occuper de  la remise en état de notre Extra ( grrr !!!)  et un pilote du club qui va assurer le convoyage retour...

A l'an prochain ?  en CF 2 ?  

au fait, delta novembre c'est un CR 100 ou 120 ?


Merci! Le DN est bien un CR100, mais avec un moteur IO-390-X, donc un peu plus puissant (hélice à pas fixe quand même). Catégorie Promotion pour l'an prochain !

Pour revenir au sujet de départ, les 3h30 d'autonomie du RV4 sont tout à fait honnêtes face aux 2h du CR100 (qui croise à 125-130 kts, pas 150 !).
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