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FORMATION DES FI

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2012 23:34
de yoyo76
Salut à tous,
En regardant le site de l'aviation civile aujourd'hui j'ai vu que l'évaluation théorique FI pour les PPl avait disparu du planning national pour octobre prochain !
Quelqu'un a t'il des infos ?
Merci
A+

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2012 07:22
de parenas
CPL !Image

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2012 08:50
de Lni69
Bonjour Yoyo

La nouvelle règlementation européenne (pas encore en vigueur en France mais bientôt ... avril 2013 sauf si ça change encore) ne reconnait plus le droit aux titulaires du seul PPL d'être FI pour enseigner le PPL. Il faudra a minima le CPL théorique.
La DGAC ferme donc les vannes un peu avant, le temps que les PPL dans le tuyaux (i.e. ayant le théorique 90%) se fassent qualifier.

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2012 08:04
de yoyo76
Et bien voilà qui est fait alors , plus le droit au ppl d être fi !
Ou plus exactement sans cpl Theo ! Combien de ppl vont vouloir se lancer maintenant si ont les obligé à aller ver un cpl! Ça va durer deux ans puis quand il n y aura plus assez d instructeur et bien il n y aura plus d élève donc plus d argent dans les club donc plus d avion et se sera une mort lente de l aviation générale !
Merci qui merci l Europe

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2012 13:33
de MB83
Comme d'habitude l'autorité de tutelle va encore faire très fort.....  quoique,Image

Il n'y a pas si longtemps alors que je demandais un FE.. (Cette administration m'a répondu qu'il y avait trop de FE en France) - (Les candidats au PPL apprécieront.......)Image

Effectivement non dossier devait être assez lèger puisque en fin de carrière je n'étais que TRE........ Image

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2012 14:26
de EMC
MB83 a écrit:
Effectivement non dossier devait être assez lèger puisque en fin de carrière je n'étais que TRE........ Image


Hello

Celà n'a, d'une façon générale, aucun lien...
Tu sais très bien que l'on peut être TRe sans jamais avoir été Fi et avoir fait une seule heure de formation de début !!

Après, pour ton cas, que nous ne connaissons pas dans le détail Image , aucune opinion ou avis bien sur

Fly safe

EM

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2012 20:01
de MB83
Si il y a un lien, J'étais avant la réforme Instructeur-Examinateur.....(Pendant 30 ans.......

Mais il faut bien faire voler les "pilotes de l'administration........"

C'est tout

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2012 10:36
de Jodellissimo
yoyo76 a écrit:Et bien voilà qui est fait alors , plus le droit au ppl d être fi !
Ou plus exactement sans cpl Theo ! Combien de ppl vont vouloir se lancer maintenant si ont les obligé à aller ver un cpl! Ça va durer deux ans puis quand il n y aura plus assez d instructeur et bien il n y aura plus d élève donc plus d argent dans les club donc plus d avion et se sera une mort lente de l aviation générale !
Merci qui merci l Europe


Un CPL théorique ne me semble pas si idiot quand on veut aborder l'instruction en vol....
En effet, le FI théorique actuel, n'est que la répétition des questions débiles qu'on fait bachoter aux gens pour le PPL, sauf qu'il faut 90% de bonnes réponses pour être reçu au Quizz.
Ensuite, le SEFA exige quand même 3 jours de stage théorique à Grenoble (pour un non CPL).

J'ai l'occasion de fréquenter des FI qui n'ont rien de plus qu'un PPL théorique. Si certains sont "bons", d'autres n'ont en revanche rien compris aux lois de l'aérodynamique et autres aspects techniques de mise en oeuvre d'un avion. Ils se sont contentés de bachoter chez Gligli (trés beau site d'ailleurs), afin d'obtenir le minimum réglementaire pour ce type de licence.
Je passe sur la formation pratique qu'ils dispensent....le standard Grenoblois n'est guère mis en oeuvre une fois retrouvé le bercail de l'aéroclub.
Ces FI (débutants) sont "en principe", sous supervision..... En pratique, tout le monde s'en tape !

Malheureusement, cela va avoir des conséquences en 2013. Il va y avoir le LAPL qui couvre l'exploitation de tous les avions d'aéroclub de moins de 2 Tonnes, mais le standard d'exigence PPL risque de monter, puisque les prérogatives de cette licence peuvent concerner des avions de catégorie trés évoluées, dépassant largement la barre des 2 Tonnes.

Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2012 11:06
de arogues
salut,

Le CPL pratique ne sera nécessaire que pour former des CPL ... (logique).
Mais pas pour la formation de PPL.
Je suis assez d'accord avec Jodellissimo concernant la remarque que le CPL théo doit être fait en école et que cela coute cher. Trop cher ! Maintenant, le passage en école permet de moins bachoter. Car comme pour le PPL on peut entièrement bachoter tout son CPL théo...
Maintenant, j'ai connu des FI qui avait le CPL et étais mauvais, et d'autres qui avait le PPL "90%" et qui était très bon. L'inverse également.
Notre situation de bénévole et l'assoc à but non lucratif n'a pas su être assez défendu à l'EASA ... Peut être était-ce "indéfendable" ... Mais quand on voit ce que certains pays ont réussi à garder (au niveau des licences, je pense aux Anglais), peut être avons nous rendus les armes trop tôt ?

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2012 16:03
de firechris
Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2012 18:49
de arogues
firechris a écrit:
Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?

Non, ce n'est pas forcé.
Le classe 1 est nécessaire que pour le pratique et donc la licence complète. De plus, après avoir eu le CPL, le PPL est annulé, et bien évidement pas obligé d'avoir une classe 1 à jour. A ce moment la, ce sont les privilèges du PPL qui sont accordés aux pilotes (en gros, pas de vol rémunéré...).

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2012 21:52
de firechris
arogues a écrit:
firechris a écrit:
Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?

Non, ce n'est pas forcé.
Le classe 1 est nécessaire que pour le pratique et donc la licence complète. De plus, après avoir eu le CPL, le PPL est annulé, et bien évidement pas obligé d'avoir une classe 1 à jour. A ce moment la, ce sont les privilèges du PPL qui sont accordés aux pilotes (en gros, pas de vol rémunéré...).


Dans la remarque d'arogue il parlait bien de CPL pratique à terme peut-être

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2012 19:13
de MB83
Effectivement - les sélections ainsi que les dates de stages sont un peu en stand-by et "Kolossal finesse" ces agréments ne sont valables que DEUX ans.......

A chacun de voir. Image

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2012 14:41
de yoyo76
Salut à tous alors à l occasion de la prorog de mon ppl j ai posé la question et donc un PPL sans cpl Theo pourra devenir FI-LAPL après évaluation théorique et formation à l enac ! Moi ça me rappelle la période ou on pouvait être ISBB avant d être ITT
Moi ça me rassure un peu tout n est pas foutu pour faire de l instruction sans se lancer dans la machine du CPL !!!!
À +

Re: FORMATION DES FI

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2012 14:53
de wilbur
Pour info l' easa ne demandera pas d'évaluation théorique pour le FI LAPL, ce sont les instances française à la demande de la FFA qui demanderont une évaluation théorique......

De la bouche même d'une responsable de la DGAC!