yoyo76 a écrit:Et bien voilà qui est fait alors , plus le droit au ppl d être fi !
Ou plus exactement sans cpl Theo ! Combien de ppl vont vouloir se lancer maintenant si ont les obligé à aller ver un cpl! Ça va durer deux ans puis quand il n y aura plus assez d instructeur et bien il n y aura plus d élève donc plus d argent dans les club donc plus d avion et se sera une mort lente de l aviation générale !
Merci qui merci l Europe
Un CPL
théorique ne me semble pas si idiot quand on veut aborder l'instruction en vol....
En effet, le FI théorique actuel, n'est que la répétition des questions débiles qu'on fait bachoter aux gens pour le PPL, sauf qu'il faut 90% de bonnes réponses pour être reçu au Quizz.
Ensuite, le SEFA exige quand même 3 jours de stage théorique à Grenoble (pour un non CPL).
J'ai l'occasion de fréquenter des FI qui n'ont rien de plus qu'un PPL théorique. Si certains sont "bons", d'autres n'ont en revanche rien compris aux lois de l'aérodynamique et autres aspects techniques de mise en oeuvre d'un avion. Ils se sont contentés de bachoter chez Gligli (trés beau site d'ailleurs), afin d'obtenir le minimum réglementaire pour ce type de licence.
Je passe sur la formation pratique qu'ils dispensent....le standard Grenoblois n'est guère mis en oeuvre une fois retrouvé le bercail de l'aéroclub.
Ces FI (débutants) sont "en principe", sous supervision..... En pratique, tout le monde s'en tape !
Malheureusement, cela va avoir des conséquences en 2013. Il va y avoir le LAPL qui couvre l'exploitation de tous les avions d'aéroclub de moins de 2 Tonnes, mais le standard d'exigence PPL risque de monter, puisque les prérogatives de cette licence peuvent concerner des avions de catégorie trés évoluées, dépassant largement la barre des 2 Tonnes.
Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ? L'histoire le dira..... mais cela semble logique.