Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FORMATION DES FI

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: FORMATION DES FI

Messagede Jodellissimo le Dimanche 15 Juillet 2012 16:50

wilbur a écrit:Pour info l' easa ne demandera pas d'évaluation théorique pour le FI LAPL, ce sont les instances française à la demande de la FFA qui demanderont une évaluation théorique......

De la bouche même d'une responsable de la DGAC!


Alors, vous pouvez être sur qu'on va encore faire chier le monde avec la sacro-sainte THEORIE ...... Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: FORMATION DES FI

Messagede wilbur le Dimanche 15 Juillet 2012 17:15

Jodellissimo a écrit:
wilbur a écrit:Pour info l' easa ne demandera pas d'évaluation théorique pour le FI LAPL, ce sont les instances française à la demande de la FFA qui demanderont une évaluation théorique......

De la bouche même d'une responsable de la DGAC!


Alors, vous pouvez être sur qu'on va encore faire chier le monde avec la sacro-sainte THEORIE ...... Image


Je n'en doute pas une seconde!!!Image

Il est communément admis que l'europe complique les choses généralement, ben là c'est le tour de la fédé!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: FORMATION DES FI

Messagede arogues le Dimanche 15 Juillet 2012 19:12

salut,

Oui la FFA demandera bien le "PPL 90%" pour les candidats liste 1. Mais pour les autres ? Aussi ? La FFA n'a pas autorité en la matière, et si la DGAC le reprend, ce serait "bizarre"...
Mais après, si ce qu'on lit est vrai, et que dans le futur, la majorité des élèves formés en aéroclub (en France) postuleront pour le LAPL, donc les FI-LAPL pourront les former, cela aménera à la même situation que maintenant... Et très honnêtement, demander un "certain" niveau théorique aux futurs formateurs c'est normal, non ?
Le PPL, passé peut être il y a quelques années (ou un TT), est-il suffisant comme bases théoriques pour être instructeur ? Je ne le pense pas...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Dimanche 15 Juillet 2012 19:30

Je suis d accord ! Vérifier que le futur instructeur dispose d un bon niveau voir même d un meilleur niveau que la moyenne est normal !
En ce qui me concerne je ne passerai pas le cpl Theo car il n est pas plus adapté que le ppl 90 pour la formation !
Quand vous êtes moniteur auto école donc formateur au permis B on. E vous demande pas de tout savoir sur la gestion d un poid lourds ou de savoirs interpréter le chronotachygraphe ! Alors à quoi bon avoir le cpl Theo il faut à mon avis être juste très bon sur le domaine que l on enseigne donc le ppl
CQFD
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede wilbur le Dimanche 15 Juillet 2012 20:55

arogues a écrit:salut,

Oui la FFA demandera bien le "PPL 90%" pour les candidats liste 1. Mais pour les autres ? Aussi ? La FFA n'a pas autorité en la matière, et si la DGAC le reprend, ce serait "bizarre"...
Mais après, si ce qu'on lit est vrai, et que dans le futur, la majorité des élèves formés en aéroclub (en France) postuleront pour le LAPL, donc les FI-LAPL pourront les former, cela aménera à la même situation que maintenant... Et très honnêtement, demander un "certain" niveau théorique aux futurs formateurs c'est normal, non ?
Le PPL, passé peut être il y a quelques années (ou un TT), est-il suffisant comme bases théoriques pour être instructeur ? Je ne le pense pas...



On est bien d'accord, vérifier le niveau de des candidats n'est pas forcément idiot, ce qui me gène, c'est l'aspect " je t'en rajoute une couche" très Français!

on entend souvent des réactions sur l'interventionnisme EUROPÉEN en matière de réglementation,  pour une fois que les instances européennes l'étaient moins..............
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Dimanche 15 Juillet 2012 22:18

En meme temps un Fi pratique coute grosso modo 10 000 euros.
Alors envoyer des gens qui n'ont pas le niveau en bénéficiant du financement de la liste 1 est un peu risqué tout de même.
C'est pas une mauvaise idée et ca filtre un minimum mais à ce moment là pourquoi ne pas faire ca au niveau de l'europe. Ou alors plus de liste 1 et le mec qui ira dépnser 10 000 euros pour sa formation sera surement un mec passionné, serieux et motivé ! Image
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede Andy le Dimanche 15 Juillet 2012 22:29

Dépenser 10000 €, devoir passer le théorique CPL et le toutim, pour être un simple instructeur bénévole et apprendre à piloter des trapanelles, vous croyez que ça va durer longtemps à ce régime le tissu associatif ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: FORMATION DES FI

Messagede jp trimouille le Lundi 16 Juillet 2012 04:31

Un haut fonctionnaire capable de supporter l'idée d'une carrière de gestionnaire des affaires courantes sans qu'aucun étage de réglementation supplémentaire ne vienne couronner son action, cela doit être aussi rare qu'un maire capable de foutre la paix à ses contribuables locaux sans de multiples embellissements qui porteront sa griffe. Bon, enfin tout ça vous plaît.
jp trimouille
 

Re: FORMATION DES FI

Messagede Jodellissimo le Lundi 16 Juillet 2012 07:21

arogues a écrit:salut,

Oui la FFA demandera bien le "PPL 90%" pour les candidats liste 1. Mais pour les autres ? Aussi ? La FFA n'a pas autorité en la matière, et si la DGAC le reprend, ce serait "bizarre"...
Mais après, si ce qu'on lit est vrai, et que dans le futur, la majorité des élèves formés en aéroclub (en France) postuleront pour le LAPL, donc les FI-LAPL pourront les former, cela aménera à la même situation que maintenant... Et très honnêtement, demander un "certain" niveau théorique aux futurs formateurs c'est normal, non ?
Le PPL, passé peut être il y a quelques années (ou un TT), est-il suffisant comme bases théoriques pour être instructeur ? Je ne le pense pas...


Quand on voit le type de questions débiles posées aux examens aéronautiques, on peut légitimement s'interroger sur la validité et la pertinence des pseudo-connaissances de nos enseignants dans ce domaine. Notons que cela s'applique du PPL à l'ATPL .......  N'empèche que quand la ferraille dégringole, le bilan final est identique.

En effet, quand on voit en test, des gens qui n'ont visiblement pas compris grand chose de la technique du vol, ni de la météo, mais qui savent par coeur des trucs sur "le facteur humain",  cela ne peut que mettre en lumière que l'aspect "facteur humain" n'a pas non plus été intégré Image
Question: Vous prenez un avion sans avoir compris la mécavol ni l'aérodynamique ?
Drole de façon d'appliquer les notions de "facteur humain" !

Demander un score de 90% pour postuler FI ne rime donc pas à grand chose aussi longtemps qu'on se cantonnera à poser une majorité de questions stupides.
Mieux vaudrait simplifier, éviter les chausse-trappes, mais s'assurer que les fondamentaux qui éviteront les accidents sont acquis !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Lundi 16 Juillet 2012 11:23

En ce qui me concerne je suis passé entre les mains d'instructeurs bénévosl PPL et honnetement j'ai pas eu me plaindre le niveau était bon et quand je posais une question j'avais une réponsê (Encore maintenant d'ailleurs !)
Avez vous déjà eu affaire avec des FI qui n'était pas bon voir mauvais ?
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Juillet 2012 12:00

yoyo76 a écrit:En ce qui me concerne je suis passé entre les mains d'instructeurs bénévosl PPL et honnetement j'ai pas eu me plaindre le niveau était bon et quand je posais une question j'avais une réponsê (Encore maintenant d'ailleurs !).................

Dans tous les domaines d'enseignement, l'important n'est pas de répondre à toutes les questions, mais d'y apporter la bonne réponse. Le bon enseignant (quel que soit le domaine) est celui qui est capable de répondre dans certains cas : "je ne sais pas, j'étudie ça et on voit dans ...." ou "je ne sais pas, mais on va étudier le problème ensemble". Pas toujours facile, et parfois mal perçu par les élèves qui voient une preuve d'ignorance là où il n'y a que souci d'exactitude.
yoyo76 a écrit:...................... Avez vous déjà eu affaire avec des FI qui n'était pas bon voir mauvais ?
Dans tous les domaines, il y a des "flèches" (un peu), des gens moyens (une majorité) ..... et des moins bons, voire carrément nuls. c'est vrai chez les médecins, avocats, plombiers, mécaniciens, commerciaux ....... Il n'y a aucune raison objective pour que les instructeurs échappent à la statistique.
Pour un élève débutant, son instructeur est forcément LA référence, donc le meilleur. Ce n'est pas un jugement objectif pour une foule de raisons. A mon avis, on juge mieux des qualités d'un instructeur en considérant l'ensemble des pilotes qu'il a formés, et surtout leur comportement ultérieur. La différence se fait selon que l'élève a appris à comprendre ce qu'il fait ou a qui on a simplement appris à répéter.
Pour illustrer, j'utilise une comparaison qui souvent déplaît fortement : la visite commentée d'un musée en compagnie d'un conférencier qui commente, explique et illustre, ou d'un gardien qui récite.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: FORMATION DES FI

Messagede jp trimouille le Lundi 16 Juillet 2012 12:58

Leon Robin a écrit: la visite commentée d'un musée en compagnie ..............................................  d'un gardien qui récite.


C'est tellement amusant !

Le mieux que j'ai vu en la matière était dans l'église Sainte-Claire à Assise. Derrière une grille solide, une clarisse voilée comme... (bon, je laisse tomber les comparaisons) récitait par coeur à la demande le commentaire pour les visiteurs étrangers, et ce en au moins quatre langues au choix. Même en faisant abstraction de l'accent national de la locutrice, elle n'entendait "visiblement" pas grand'chose aux langues qu'elle récitait ; un magnétophone humain en quelque sorte.

Tous les gardiens de musée ne font pas que réciter. Je m'en rappelle un il y a très longtemps dans un château de la Loire, qui se rengorgeait de mille commentaires philosophiques personnels, à mourir de rire. J'étais trop jeune encore pour oser lui envoyer en public le "Ah, vous, alors !..." faussement admiratif qui me brûlait les lèvres.
jp trimouille
 

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Samedi 21 Juillet 2012 14:38

Et bien je vois que je dois avoir de la chance de n être jamais tombé sur un instructeur incompétent !
Je crois quand même que ce genre de pilote est peu nombreux à passer entre les mailles du filet
Mis à part ceux qui sont la pour gonfler les heures avant d arriver dans un Airbus faut quand même un peu de conviction pour faire de l instruction sinon ces pauvres hommes et femmes doivent être bien malheureux !!!!!! Se lever pour faire de l instruction contre rémunération ou pire faire du bénévolat et être nul ou tellement motivé qu on passe son temps à attendre la fin de journée franchement ça doit être long ! Il y en a c est évident mais je l espère très peu j ose encore espérer que des gens sont comme moi a espérer que le FI sera toujours accessible au PPL ! J espère pouvoir faire faire ses premières heures de vol à ma fille et à tous les autres en transmettant ce que d autres passionnés m ont appris
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede MB83 le Dimanche 22 Juillet 2012 11:36

Que l'instructeur soit bénévole (Certains sont défrayés) ou pas cela ne change rien à la formation,....... Nous sommes loin des années 60 ou était appliqué la "méthode du singe" (Suivez moi aux commandes)........ (Il n'y a qu'à voir le nombre d'infractions pour intrusions dans les classes Alpha).......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Dimanche 22 Juillet 2012 14:28

La réglementation aérienne devient quand même un peu compliquée non ?
Avec la superposition des zones meme les pilotes les plus chevronnés en perdent leur latin !
La prépa d une nav doit se faire avec minutie sous peine d emplafonner les zones A dont les limites et plancher changent tous les jours les fréquences pour le contrôle c est la même chose !!!! Et merde la mise à jour !!!!! Bientôt seuls les pilotes en cravate pourront voler et pour les autres il restera la Bretagne ou les zones sont plus que raisonnables et les alpes !
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités