Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FORMATION DES FI

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Mercredi 23 Mai 2012 23:34

Salut à tous,
En regardant le site de l'aviation civile aujourd'hui j'ai vu que l'évaluation théorique FI pour les PPl avait disparu du planning national pour octobre prochain !
Quelqu'un a t'il des infos ?
Merci
A+
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede parenas le Jeudi 24 Mai 2012 07:22

CPL !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: FORMATION DES FI

Messagede Lni69 le Jeudi 24 Mai 2012 08:50

Bonjour Yoyo

La nouvelle règlementation européenne (pas encore en vigueur en France mais bientôt ... avril 2013 sauf si ça change encore) ne reconnait plus le droit aux titulaires du seul PPL d'être FI pour enseigner le PPL. Il faudra a minima le CPL théorique.
La DGAC ferme donc les vannes un peu avant, le temps que les PPL dans le tuyaux (i.e. ayant le théorique 90%) se fassent qualifier.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Samedi 26 Mai 2012 08:04

Et bien voilà qui est fait alors , plus le droit au ppl d être fi !
Ou plus exactement sans cpl Theo ! Combien de ppl vont vouloir se lancer maintenant si ont les obligé à aller ver un cpl! Ça va durer deux ans puis quand il n y aura plus assez d instructeur et bien il n y aura plus d élève donc plus d argent dans les club donc plus d avion et se sera une mort lente de l aviation générale !
Merci qui merci l Europe
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede MB83 le Samedi 26 Mai 2012 13:33

Comme d'habitude l'autorité de tutelle va encore faire très fort.....  quoique,Image

Il n'y a pas si longtemps alors que je demandais un FE.. (Cette administration m'a répondu qu'il y avait trop de FE en France) - (Les candidats au PPL apprécieront.......)Image

Effectivement non dossier devait être assez lèger puisque en fin de carrière je n'étais que TRE........ Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: FORMATION DES FI

Messagede EMC le Samedi 26 Mai 2012 14:26

MB83 a écrit:
Effectivement non dossier devait être assez lèger puisque en fin de carrière je n'étais que TRE........ Image


Hello

Celà n'a, d'une façon générale, aucun lien...
Tu sais très bien que l'on peut être TRe sans jamais avoir été Fi et avoir fait une seule heure de formation de début !!

Après, pour ton cas, que nous ne connaissons pas dans le détail Image , aucune opinion ou avis bien sur

Fly safe

EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: FORMATION DES FI

Messagede MB83 le Samedi 26 Mai 2012 20:01

Si il y a un lien, J'étais avant la réforme Instructeur-Examinateur.....(Pendant 30 ans.......

Mais il faut bien faire voler les "pilotes de l'administration........"

C'est tout
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: FORMATION DES FI

Messagede Jodellissimo le Mardi 26 Juin 2012 10:36

yoyo76 a écrit:Et bien voilà qui est fait alors , plus le droit au ppl d être fi !
Ou plus exactement sans cpl Theo ! Combien de ppl vont vouloir se lancer maintenant si ont les obligé à aller ver un cpl! Ça va durer deux ans puis quand il n y aura plus assez d instructeur et bien il n y aura plus d élève donc plus d argent dans les club donc plus d avion et se sera une mort lente de l aviation générale !
Merci qui merci l Europe


Un CPL théorique ne me semble pas si idiot quand on veut aborder l'instruction en vol....
En effet, le FI théorique actuel, n'est que la répétition des questions débiles qu'on fait bachoter aux gens pour le PPL, sauf qu'il faut 90% de bonnes réponses pour être reçu au Quizz.
Ensuite, le SEFA exige quand même 3 jours de stage théorique à Grenoble (pour un non CPL).

J'ai l'occasion de fréquenter des FI qui n'ont rien de plus qu'un PPL théorique. Si certains sont "bons", d'autres n'ont en revanche rien compris aux lois de l'aérodynamique et autres aspects techniques de mise en oeuvre d'un avion. Ils se sont contentés de bachoter chez Gligli (trés beau site d'ailleurs), afin d'obtenir le minimum réglementaire pour ce type de licence.
Je passe sur la formation pratique qu'ils dispensent....le standard Grenoblois n'est guère mis en oeuvre une fois retrouvé le bercail de l'aéroclub.
Ces FI (débutants) sont "en principe", sous supervision..... En pratique, tout le monde s'en tape !

Malheureusement, cela va avoir des conséquences en 2013. Il va y avoir le LAPL qui couvre l'exploitation de tous les avions d'aéroclub de moins de 2 Tonnes, mais le standard d'exigence PPL risque de monter, puisque les prérogatives de cette licence peuvent concerner des avions de catégorie trés évoluées, dépassant largement la barre des 2 Tonnes.

Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: FORMATION DES FI

Messagede arogues le Mardi 26 Juin 2012 11:06

salut,

Le CPL pratique ne sera nécessaire que pour former des CPL ... (logique).
Mais pas pour la formation de PPL.
Je suis assez d'accord avec Jodellissimo concernant la remarque que le CPL théo doit être fait en école et que cela coute cher. Trop cher ! Maintenant, le passage en école permet de moins bachoter. Car comme pour le PPL on peut entièrement bachoter tout son CPL théo...
Maintenant, j'ai connu des FI qui avait le CPL et étais mauvais, et d'autres qui avait le PPL "90%" et qui était très bon. L'inverse également.
Notre situation de bénévole et l'assoc à but non lucratif n'a pas su être assez défendu à l'EASA ... Peut être était-ce "indéfendable" ... Mais quand on voit ce que certains pays ont réussi à garder (au niveau des licences, je pense aux Anglais), peut être avons nous rendus les armes trop tôt ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FORMATION DES FI

Messagede firechris le Mardi 26 Juin 2012 16:03

Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?
Avatar de l'utilisateur
firechris
 
Messages: 167
Inscription: Samedi 5 Décembre 2009 12:42
Localisation: Perrigny (89000)
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL

Re: FORMATION DES FI

Messagede arogues le Mardi 26 Juin 2012 18:49

firechris a écrit:
Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?

Non, ce n'est pas forcé.
Le classe 1 est nécessaire que pour le pratique et donc la licence complète. De plus, après avoir eu le CPL, le PPL est annulé, et bien évidement pas obligé d'avoir une classe 1 à jour. A ce moment la, ce sont les privilèges du PPL qui sont accordés aux pilotes (en gros, pas de vol rémunéré...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FORMATION DES FI

Messagede firechris le Mardi 26 Juin 2012 21:52

arogues a écrit:
firechris a écrit:
Jodellissimo a écrit:Le seul inconvénient du CPL théorique est qu'il faudra passer par une école homologuée et suivre un enseignement structuré..... et cela coute cher !
Faudra t il à terme être titulaire d'un CPL pratique ?  L'histoire le dira..... mais cela semble logique.


Et donc titulaire d'une visite médicale classe 1 ?

Non, ce n'est pas forcé.
Le classe 1 est nécessaire que pour le pratique et donc la licence complète. De plus, après avoir eu le CPL, le PPL est annulé, et bien évidement pas obligé d'avoir une classe 1 à jour. A ce moment la, ce sont les privilèges du PPL qui sont accordés aux pilotes (en gros, pas de vol rémunéré...).


Dans la remarque d'arogue il parlait bien de CPL pratique à terme peut-être
Avatar de l'utilisateur
firechris
 
Messages: 167
Inscription: Samedi 5 Décembre 2009 12:42
Localisation: Perrigny (89000)
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL

Re: FORMATION DES FI

Messagede MB83 le Mercredi 27 Juin 2012 19:13

Effectivement - les sélections ainsi que les dates de stages sont un peu en stand-by et "Kolossal finesse" ces agréments ne sont valables que DEUX ans.......

A chacun de voir. Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: FORMATION DES FI

Messagede yoyo76 le Dimanche 15 Juillet 2012 14:41

Salut à tous alors à l occasion de la prorog de mon ppl j ai posé la question et donc un PPL sans cpl Theo pourra devenir FI-LAPL après évaluation théorique et formation à l enac ! Moi ça me rappelle la période ou on pouvait être ISBB avant d être ITT
Moi ça me rassure un peu tout n est pas foutu pour faire de l instruction sans se lancer dans la machine du CPL !!!!
À +
yoyo76
 
Messages: 33
Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 22:39
Localisation: QUINCAMPOIX-76-
Aérodrome: ROUEN VALLEE DE SEINE / LFOP pour les puristes
Activité/licences: PPL-A

Re: FORMATION DES FI

Messagede wilbur le Dimanche 15 Juillet 2012 14:53

Pour info l' easa ne demandera pas d'évaluation théorique pour le FI LAPL, ce sont les instances française à la demande de la FFA qui demanderont une évaluation théorique......

De la bouche même d'une responsable de la DGAC!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités