Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Looping pas simple !!!

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 22 Avril 2012 21:11

La société RANS, m'a contacté, ils m'ont demandé de leur envoyer un cliché qui a été publié dans Infopilote il y a quelques mois. Mais j'ai pas eu de procès...

Image  tu veux dire que la grosse dame (dés)habillée en Vichy ne t'a pas fait de procès ? Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: Looping pas simple !!!

Messagede 4aplat le Dimanche 22 Avril 2012 21:16

Jan , un peu de respect pour la copine du monsieur stp
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Dimanche 22 Avril 2012 21:27

Mon centrage n'est pas fait à la légère... ( on pourrait le croire en vous lisant ) On ne fait pas ce genre de modification sans se soucier de ce détail. J'ai un tableur qui me calcul exactement ou je suis ( avec et sans carburant, et ou passager ). Je peux ajouter jusqu'à 15KG sur la roulette de queue pour être au maxi arrière de la plage .

Oui les femmes font toujours levé la queue. On ne me l'avais pas encore faite celle-ci... Bravo.

Un détail technique au passage. Chez RANS, le point de référence pour le calcul du centrage est la flasque de l'hélice. Je trouve ça pas kool pour un avion vendu en kit, car tous n'ont pas le même moteur... Mais c'est un détail facilement contournable.

Jan, t'as un divorce qui s'est mal passé ou quoi ?
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede kappaman le Dimanche 22 Avril 2012 21:36

fk12 a écrit:Mon centrage n'est pas fait à la légère... ( on pourrait le croire en vous lisant ) On ne fait pas ce genre de modification sans se soucier de ce détail. J'ai un tableur qui me calcul exactement ou je suis ( avec et sans carburant, et ou passager ). Je peux ajouter jusqu'à 15KG sur la roulette de queue pour être au maxi arrière de la plage .

Oui les femmes font toujours levé la queue. On ne me l'avais pas encore faite celle-ci... Bravo.

Un détail technique au passage. Chez RANS, le point de référence pour le calcul du centrage est la flasque de l'hélice. Je trouve ça pas kool pour un avion vendu en kit, car tous n'ont pas le même moteur... Mais c'est un détail facilement contournable.

Jan, t'as un divorce qui s'est mal passé ou quoi ?


Arrêtes, il vient de se marier, et n'est jamais à la maison... Lui portes pas malheur.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 22 Avril 2012 21:49

Jan, t'as un divorce qui s'est mal passé ou quoi ?

Image  nan, c'est juste que la grosse dame en Vichy ( c'est pas mon régime préféré ) m'a fait rigoler Image rassure toi, tout va très bien, madame la marquise ! Image
Jan TUTAJ
 

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Philippe Warter le Dimanche 22 Avril 2012 22:39

Petite question naïve : le S10 a l'avantage d'être prêt à voler. Quel est l'avantage d'avoir transformé un S9 en biplace?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Looping pas simple !!!

Messagede 4aplat le Dimanche 22 Avril 2012 22:44

Philippe Warter a écrit:Petite question naïve : le S10 a l'avantage d'être prêt à voler. Quel est l'avantage d'avoir transformé un S9 en biplace?


le S10 est un kotkot

la ça reste un tandem avec quasiment le poids d'origine utilisé en mono
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Looping pas simple !!!

Messagede andre44 le Dimanche 22 Avril 2012 23:25

Bonjour

je suis visiblement dans le tiers avant de la plage.

Dison que je suis pas habituer a parler de tiers avant ,  je n'oserai me permetre de dire que le CG est mal faite. juste alir eun forum c'est sur  3 balances que cela se passe. )  

A titre d'exemple  sur un PA 11 modifié moteur O-360  sur flotteur  des chiffres % de corde  sont

17% avant  et 33, 5% arriere  ( a vide  sans pilote sans huile dans le moteur le CG est 16,8 % ) avec un pilote de 100 lbs et 6 litres d'huile il est sur la limite avant pas trouvé de pilote anorexique pour essayer
De toute facon dans le coffre arriere le fusil et le kit de survie compense ..  

Je suis certain que sur ton avion ces valeurs sont fourni par le constructeur ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Looping pas simple !!!

Messagede damienw le Lundi 23 Avril 2012 11:34

question surement idiote, mais sans agressivité, tu as voltigé sur quel avion avant de faire les essais de cet ulm?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Lundi 23 Avril 2012 11:46

Un peu de Cap10 et FK12 comet.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede 4aplat le Lundi 23 Avril 2012 11:53

Le simonini a été modifié pour le vol dos ?

que penses tu de ce moteur, trop peu diffusé mais qui m’intéresse fortement

j'aime pas trop les collecteur d’échappement mais pour une fois qu'on a une 2 temps accordé faut faire avec

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Lundi 23 Avril 2012 13:43

Le deux temps, ça vol sur le dos sans modifications. Il faut juste un carbu qui va bien. J'ai mis un ROTEC TBI 40, et ça marche nickel, ya pas plus simple, ça démarre tout le temps et facilement. 2 petits inconvénients, le prix environ 1000 € une fois payé les taxes de douane et TVA, et un ralenti un peu bancale quand le diffuseur est sale ( un nettoyage toute les 10 à 15 h environ. Un coup de pinceau et c'est reparti). Avantage, super simple mécaniquement, un seul carbu pour 2 cylindres, plus de soucis de synchro en ouverture et en richesse, le mélange est exactement le même pour les deux cylindres... Léger, marche en toutes positions, diffuse beaucoup mieux l''essence que les carbus classiques, car l'essence sort sur une rampe et non un gicleur... Je l'utilise depuis 2 ans, j'avais deux mikuni avant, y a pas photos... Pas d'électronique comme l'injection. Tout est mécanique est simple. Un tiroir, deux tringles, terminé. Pas de retour de carburant nécessaire vers le réservoir. Il prend juste ce qu'il a besoin...
Je suis enchanté du Simonini aussi. J'ai galéré pour le mettre au point, car ULM tech ( l'importateur ) a peu d’expérience et Simonini ne donne pas beaucoup de conseils non plus. Mais bon, comme ça on progresse, c'est juste un peu plus long. Ce qui est super sur ce moteur, c'est le rapport poids puissance. Il est léger, et peu encombrant.
Coté échappement, comme tu as vu, j'ai tout coupé et ressoudé rectiligne, sans toucher à la partie détente ( accordée ). Ca marchait bien, mais esthétiquement, c'était très moche, ces deux grosses verrues sous mon fuselage. Donc j'ai refait deux détentes plus fin, maison, et au pif, ( après avoir épluché une bonne dizaine de blog sur l'accord des pots de 2 temps...) avec ce qui trainait dans mon garage, et oh surprise, j'ai gagné 10% de puissance. De toute façon, l'accord parfait est valable pour un seul régime, et nos machines c'est pas du ON / OFF donc... Par contre un bruit équivalent à une bonne dizaine de tronçonneuses... Du coup radio inaudible en émission. j'ai ajouté deux cartouches silencieuses, et là c'est nickel. Donc SIMONINI Victor 2, je dis oui sans hésiter...
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede 4aplat le Lundi 23 Avril 2012 13:46

merci
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Looping pas simple !!!

Messagede andre44 le Lundi 23 Avril 2012 17:01

Bonjour
fk12 a écrit: Il faut juste un carbu qui va bien. J'ai mis un ROTEC TBI 40, et ça marche nickel, ya pas plus simple, ça démarre tout le temps et facilement. 2 petits inconvénients, le prix environ 1000 € une fois payé les taxes de douane et TVA, et un ralenti un peu bancale quand le diffuseur est sale ( un nettoyage toute les 10 à 15 h environ. Un coup de pinceau et c'est reparti).


On a l'intention de poser un carburateur Rotec sur un O-360  
Le difuseur se salit a cause que c'est un deux temps (huile) ou c'est une maladie de ce carburateur simple ?  
Sur un moteur Revmaster il y a ce carburateur marche au 100LL  pourtant pas d'encrassement juste  a la fermeture du moteur quelques gouttes de carburant s'échappe , et aussi un peu trop riche au ralentie ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Lundi 23 Avril 2012 18:08

Je ne saurai dire pourquoi exactement. Je tourne avec du SP98 à 2.5% se semie synthèse Yacco AVX 500. Sur le diffuseur les premiers trous sont plus petits pour le ralenti, et ils sont les seuls à travailler aux ralenti, les autres sont bouchés. De temps en temps, le ralenti ' normal est un peu cafouillant, tu dois augmenter un peu les gaz pour pas caller. En deux ans, ça m'est arrivé 3 ou 4 fois. Un petit coup de pinceau sur le diffuseur, et c'est reparti. J'ai un filtre décanteur, et le ROTEC est équipé d'origine d'un petit tamis conique sur le raccord d'alimentation. Maintenant mon avion a 20 ans et les réservoirs polyesters ne sons surement pas impeccable.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 291 invités