Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Looping pas simple !!!

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Vendredi 20 Avril 2012 00:13

Hello, j'ai une question pour des pros de la voltige. J'ai un RANS S9, modifié maison, la place pilote est reculée de 30cm. Équilibré par un châssis moteur plus long et un parachute entre le moteur et la cloison parfeu. Une hélice pas variable hydraulique. Le tout tracté par un moteur de 100cv et classé ULM. Travaux visibles sur mon site http://fk12.free.fr.
Bref, je passe les tonneaux sans soucis, vol dos impec, vol dos sortie en demie looping impec... Mais quasi impossible de faire un simple looping. Dès que l'on passe la verticale, il a la fâcheuse tendance à se retourner comme une crêpe. Je fais une bonne ressource, je prends 210 Kh, et dés que passé la verticale, ça part systématiquement d'un coté ou de l'autre, et en une demie seconde, je me retrouve sur le ventre...Ou en vrac...
Après beaucoup d'essais, ( une bonne trentaine ) sur plusieurs jours, en faisant bien gaffe à l'axe et la bille, j'ai réussi une seule fois... Mais quelle galère...
Je fais également des ressources, et je monte à la verticale jusqu’à 60 Kh, je bascule tout d'un coté, ça redescends impec. Mais 3/4 dos, il ne supporte pas...
Quand je suis en vol dos, je sors en demie tonneau, ou demi looping, ça se passe bien.
Mon avion est il allergique au 3/4 dos ??? C'est un peu frustrant...
Je vol sur Rochefot St Agnant 17.

Si quelqu'un a des conseils ??? Une analyse, je suis preneur d'un avis extérieur...
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Avril 2012 01:36

Si je comprends bien ta machine déclenche sans crier gare à une certaine incidence de vol dos. D'environ 3/4 dos? Es tu sûr du profil, de l'angle de calage, de l'éventuelle déformation de ta profondeur qui est haubannée et entoilée si je me souviens bien?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede kappaman le Vendredi 20 Avril 2012 05:27

Je pencherai plutôt sur une longueur trop faible de la partie arrière du fuselage.
Tu as allongé le capot, reculé ton siège, mais le fuseau est resté le même. Pour moi, la profondeur est restée trop proche de l'aile et du centre de gravité.

Au 3/4 de ta boucle, c'est là que la vitesse est la plus faible, et ça déclenche plus vite que ça devrait le faire, réduisant ta marge de manœuvre.

Solution, davantage de vitesse, ou allonger la partie AR du fuseau.

Enfin, ce que j'en dis...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Looping pas simple !!!

Messagede parenas le Vendredi 20 Avril 2012 07:14

C'est quoi le GPM ?
Dans quel sens tourne l'hélice ?
Le fuselage allongé change les points d'action sur la prof ou la dérive, du souffle hélicoïdal (par rapport au modèle de base) donc réaction différentes !
Ceci dit sans avoir tout le éléments, (ceux près cités) et les autres, vitesses de début de boucle et qualification voltige du pilote c'est difficile de donner un avis.
Cependant, dans l'état actuel des choses ça ne sent pas bon ton histoire !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Looping pas simple !!!

Messagede fk12 le Vendredi 20 Avril 2012 08:04

Le moteur est un Simonini 2 temps 100cv. L'hélice tourne façon horaire. La profondeur est très efficace. Les autres RANS S9 passe le looping sans problème si j'en crois les vidéo sur le net... Il est vrai que le fuselage n'est pas très long, mais cette dimension est d'origine. Le bras de levier entre la profondeur et l'aile n'a pas changé. La seule chose qui a changé, c'est la répartition des poids, qui se sont un peut écarté du centrage vers l'arrière et l'avant... Le centrage est bon. Le profil est symétrique, et j'ai jamais décroché sur le ventre, même à basse vitesse.
Il faudrait que j'arrive a garder un œil sur le badin au moment du décrochage, mais pas facile... J'ai pas l'impression que cela se passe a 60kh. MAis plus vers 100kh.
Effectivement, le constat, c'est que passé la verticale dans une ressource serrée ( et uniquement là ), la profondeur n'est plus efficace... Et plus ça ralenti, moins ça l'est... mais pourquoi pas tombé simplement, à plat.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Looping pas simple !!!

Messagede arogues le Vendredi 20 Avril 2012 08:59

salut,

Le vol dos stabilisé passe bien ?
La bille, c'est bien la bille dos que tu regardes ? Car la bille ventre quand on est sur le dos, elle ne veut rien dire...
Tu as du pied à droite au sommet de la boucle ?

Sur Cap10, j'ai une "bonne dose" (env. 1/3 je pense) de pied à droite en sommet de boucle.

Est-ce que tu arrondis bien la boucle en sommet (ca devrait réduire l'incidence et donc le risque de déclenché).

Maintenant, je ne suis pas constructeur, et si c'est un "problème" de construction je n'ai aucune idée de la raison. Et je ne suis pas FI voltige non plus... J'ai juste une 40aine d'heure de voltige, donc à prendre "avec des pincettes" ce que je dis...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Looping pas simple !!!

Messagede arogues le Vendredi 20 Avril 2012 08:59

salut,

Le vol dos stabilisé passe bien ?
La bille, c'est bien la bille dos que tu regardes ? Car la bille ventre quand on est sur le dos, elle ne veut rien dire...
Tu as du pied à droite au sommet de la boucle ?

Sur Cap10, j'ai une "bonne dose" (env. 1/3 je pense) de pied à droite en sommet de boucle.

Est-ce que tu arrondis bien la boucle en sommet (ca devrait réduire l'incidence et donc le risque de déclenché).

Maintenant, je ne suis pas constructeur, et si c'est un "problème" de construction je n'ai aucune idée de la raison. Et je ne suis pas FI voltige non plus... J'ai juste une 40aine d'heure de voltige, donc à prendre "avec des pincettes" ce que je dis...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Bee Gee le Vendredi 20 Avril 2012 13:34

Essayes ça:

- prends mini 2.5 fois la vitesse de décrochage

- si tu as un accéléro tire sans brutalité 4G et bloque la profondeur, si ton avion est stable il va maintenir de lui même l'incidence que tu avais à ce moment là, avec la diminution de vitesse le facteur de charge va diminuer de lui même et la boucle donnera l'illusion d'être ronde ..

s'il a tendance à resserer de lui même et à déclencher avec cette méthode, ce n'est pas normal, avance un poil le centrage
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Looping pas simple !!!

Messagede E.T. le Vendredi 20 Avril 2012 14:56

question incidente, la sortie dos par demi-boucle, tu as combien en bas en vitesse, et combien au G - mètre dans la figure. (parce que c'est le truc à prendre du badin et des G)
pour le départ en cou...e 3/4 dos, tu déclenches (à priori en positif donc avec G +) ou tu décroches (badin trop faible) et donc en négatif avant ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Looping pas simple !!!

Messagede andre44 le Vendredi 20 Avril 2012 16:45

Bonjour

Ton CG est comment ? proche de l'enveloppe arriere ou avant ?
Avant de looper un avion inconnu mais structurer , je fais quelques 360 sur la tranche plein gaz pour voir ses réactions et sentir le manche .
Ce que tu décris cela m'arrive ocasionellement avec le Jodel F11 si la loop et trop longue aurrondi en bas il perd de la vitesse sur le dos et fait une sortie de travers tu ressent une pulsation dans le manche comme si le sillon de l'aile passe dans la profondeur, pour le F11 la vitese en bas 240kmh en haut de la loop 110 kmh tu le sent dans le siege quand c'est mou en haut (surveille les pintes d'huile dans le coffre arriere )
Sur un Piper J3 et un Aeronca Champion 7AC 65hp,une loup deux a bord elle doit etre serré, c'est pas ce qu'il y de plus beau , moindrement que tu l'étire il perd tellement de vitesse que en haut telle prend la forme d'un oeuf , Seul a bord c'est 120mph en bas (tu approche a VNE ces bycicle sont tirant )
le Cessna 140 est plus facile .
On peut pas comparer ces avions avec des avions acrobatique, Citabria , Zenair , Pitts ..
aux vieux avions, c'est un peut génant de faire des loop serré et tirer fort en bas , je prefer les étirer faire cela seul avec peu de carburant .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Looping pas simple !!!

Messagede jp trimouille le Vendredi 20 Avril 2012 17:00

andre44 a écrit:un Aeronca Champion 7AC 65hp, une loup  deux a bord


Eux aussi ??? Il n'y avait eu encore que les ours, qui cherchaient le poisson...
jp trimouille
 

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Andrej le Vendredi 20 Avril 2012 19:17

'Faut monter un Lycoming 180 chevaux et systeme Christen 801, y'a que ca de vrai.

Bonne idée, je vais me faire aussi la qualif voltige ULM, au fait, je l'ai pas celle la..

Sans z
Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 20 Avril 2012 19:56

fk12 a écrit:............. La seule chose qui a changé, c'est la répartition des poids, qui se sont un peut écarté du centrage vers l'arrière et l'avant... ...............


La réponse n'est -elle pas dans cette affirmation ???

Calcules ton centrage, pose une gueuse de façon à l’amener presque à l'arrière et essaies.

Juste mes deux centimes !!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Looping pas simple !!!

Messagede kercolo le Vendredi 20 Avril 2012 21:17

coucou,

ben moi j'aimerais bien comrendre quelue chose.
si j'ai bonne memoire, le S9 est un monoplace et en tant que tel il est impossible d'identifier un monoplace avec un moteur de 100cv....

donc ou le fonctionnaire est miro et a delivre un dossier par erreur...(j'y crois pas une seconde)
ou le dossier declaratif estbidon et là on joue avec le feu.
la fédé s'est battue bec et ongles pour avoir nos libertés actuelles dont surtout notre systeme déclaratif, basé sur la confiance.

quelques fonctionnaires zélés ne demandent pas mieux que de nous mettre en defaut pour reprendre la main.

Que pourra-t-on repondre quand l'administration nous tiendra ce genre de propos: "messieurs, vous avez voulu votre liberté maximale basée sur la confiance mais hélas nous constatons que vous
ne jouez pas du tout lejeu, donc désolés mais on reprend le bébé et donc finie votre difference on controle tout......"

avec tous ces exemples lus, ecrits partout, que pourronsnous repondre?

il existe biend'autres exemples que celui-çi mais en faire ouvertement l'eloge devient très dangereux voire suicidaire.

J
e souhaite longue vie à D.Mereuze car il tient à bout de bras le difficile combat pour sauvegarder le mouvement, et ce serait dingue de faire sauter le mouvement pour des affaires de ce genre.....

hervé
Avatar de l'utilisateur
kercolo
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:57
Localisation: quimper guiscriff kercolo airport

Re: Looping pas simple !!!

Messagede Andrej le Vendredi 20 Avril 2012 21:34

kercolo a écrit:coucou,

ben moi j'aimerais bien comrendre quelue chose.
si j'ai bonne memoire, le S9 est un monoplace et en tant que tel il est impossible d'identifier un monoplace avec un moteur de 100cv....

donc ou le fonctionnaire est miro et a delivre un dossier par erreur...(j'y crois pas une seconde)
ou le dossier declaratif estbidon et là on joue avec le feu.
la fédé s'est battue bec et ongles pour avoir nos libertés actuelles dont surtout notre systeme déclaratif, basé sur la confiance.

quelques fonctionnaires zélés ne demandent pas mieux que de nous mettre en defaut pour reprendre la main.

Que pourra-t-on repondre quand l'administration nous tiendra ce genre de propos: "messieurs, vous avez voulu votre liberté maximale basée sur la confiance mais hélas nous constatons que vous
ne jouez pas du tout lejeu, donc désolés mais on reprend le bébé et donc finie votre difference on controle tout......"

avec tous ces exemples lus, ecrits partout, que pourronsnous repondre?

il existe biend'autres exemples que celui-çi mais en faire ouvertement l'eloge devient très dangereux voire suicidaire.

J
e souhaite longue vie à D.Mereuze car il tient à bout de bras le difficile combat pour sauvegarder le mouvement, et ce serait dingue de faire sauter le mouvement pour des affaires de ce genre.....

hervé


C'est bien, il y'a au moins un qui suit ..

Ca fait quoi comme pourcentage?

Sans z
Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités