Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

instructeur voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: instructeur voltige

Messagede Tailwheel le Jeudi 22 Mars 2012 19:48

Arogues, relis moi bien,

Je n'ai jamais dit que : hop un tour de CAP et on puis on peut partir avec des élèves PPL enchainer des séries vrilles plates avant d'improviser un petit programme en douce pour finir de l'achever s'il n'a pas encore vomi toutes ses tripes. Image

J'ai dis que la mise en garde ce n'est pas de l'instruction voltige.
J'ai dis que dans l'idéal, il serait bien d'être 2éme cycle, même si ce n'est pas obligatoire.
J'ai dis que les mises en gardes situations inusuelles ce n'est pas que la vrille, mais aussi les décrochages, les virages engagés, les virages serrés en vol lent, etc...
J'ai dis que la mise en garde cherchait surtout à montrer comment éviter la vrille, et à montrer ce qui se passe si l'on fait n'importe quoi.
Enfin l'instruction ce n'est pas de l'improvisation, on ne tourne pas une boucle ou un tonneau au petit bonheur sans préparation, et cela que l'on soit FI, pilote 2éme cycle ou pas !

Sinon, selon ton interprétation, on ne pourrait même pas faire un décrochage (brusque changement d'assiette en abattée, position inhabituelle nez bas, et variation importante d'altitude). Image

Déjà qu'avec des raisonnements comme cela on ne demande plus les virages à 60°...

Quant aux accidents, cela peut nous arriver à tous FE, FI, Pilotes, Pros ou Privés, débutants ou moustachus... ne va pas croire que le jour venu ton 2ème cycle te protégera...
Malheureusement un jour ou l'autre, nous ne serons pas à l'abri de commettre une erreur plus grave que d'habitude, ou d'un manque de bol. Image  croire le contraire c'est de l'inconscience...

Enfin, faudrait voir à ne pas prendre les FI que pour des billes au prétexte que l'on sait tourner une boucle ou un tour de vrille Image

D'ailleurs, je t'encourage à faire la démarche de devenir FI, tu verras c'est intéressant et gratifiant.

Bons Vols,
Dernière édition par Tailwheel le Jeudi 22 Mars 2012 20:18, édité 3 fois.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: instructeur voltige

Messagede Tailwheel le Jeudi 22 Mars 2012 20:13

Ci-dessous le chapitre Vrille du Guide de l'intructeur :

Image
Image
Image
Image
Image

Bonnes lectures et bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: instructeur voltige

Messagede arogues le Vendredi 23 Mars 2012 09:54

Tailwheel a écrit:J'ai dis que la mise en garde ce n'est pas de l'instruction voltige.
J'ai dis que dans l'idéal, il serait bien d'être 2éme cycle, même si ce n'est pas obligatoire.

Oui tout à fait d'accord, ce n'est pas de l'instruction voltige, mais pour moi c'est de la voltige au sens législatif. Donc le FI doit être second cycle.

Tailwheel a écrit:Déjà qu'avec des raisonnements comme cela on ne demande plus les virages à 60°...

Je n'y peut rien... Je suis le premier pour qu'on en fasse.

Tailwheel a écrit:Quant aux accidents, cela peut nous arriver à tous FE, FI, Pilotes, Pros ou Privés, débutants ou moustachus... ne va pas croire que le jour venu ton 2ème cycle te protégera...
Malheureusement un jour ou l'autre, nous ne serons pas à l'abri de commettre une erreur plus grave que d'habitude, ou d'un manque de bol. Image  croire le contraire c'est de l'inconscience...

Oui, mais l'expérience aide quand même.

Tailwheel a écrit:D'ailleurs, je t'encourage à faire la démarche de devenir FI, tu verras c'est intéressant et gratifiant.

Un jour peut être ... Mais à 10 000 € la qualif, on va attendre d'avoir une liste 1 (je finis l'ATPL théo dans 3 semaines, donc j'aurai tout pour rentrer en stage...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: instructeur voltige

Messagede patrice lapierre le Mercredi 28 Mars 2012 01:16

Tailwheel a écrit:Je confirme, beaucoup de boulot et fatiguant Image, mais super ambiance et souvenirs inoubliables Image.

On n'aborde plus les avions et le pilotage de la même façon avant et après Grenoble Image.

Envie de devenir FI, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !



à 200% d'accord !!!

Mais j'avoue que le passage au moule à été dur ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités