Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel club pour débuter en région parisienne?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Jean Bart le Lundi 19 Mars 2012 16:51

Bonjour amis pilotes,
Je recherche un club de voltige dans la région parisienne pour débuter la voltige. J'ai évidemment fait des recherches et me suis
déplacé mais je cherche surtout à connaitre l'avis d'un membre et à avoir des conseils d'un ex-débutant.
Je mets surtout l'accent sur la qualité de l'instruction. Merci pour votre aide, en MP ou public.
Bons vols à tous
Jean Bart
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 10 Juillet 2008 23:47

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Tailwheel75 le Lundi 19 Mars 2012 17:23

Jean Bart a écrit:Bonjour amis pilotes,
Je recherche un club de voltige dans la région parisienne pour débuter la voltige. J'ai évidemment fait des recherches et me suis
déplacé mais je cherche surtout à connaitre l'avis d'un membre et à avoir des conseils d'un ex-débutant.
Je mets surtout l'accent sur la qualité de l'instruction. Merci pour votre aide, en MP ou public.
Bons vols à tous


Salut, ci joint le lien vers un club de voltige basé à Saint Cyr l'Ecole :

http://www.amicale-voltige.com/tarifs-c ... ienne.html

Je ne voltige pas à Saint Cyr mais à  Bernay, avec un instructeur de mon club qui a du vécu niveau voltige. En tout cas je n'ai entendu que du bien de l'AVA.
Au tout début, je te conseille de faire un vol ne dépassant pas 20 minutes avec au programme du soft genre tonneaux barriqués et boucles. Ensuite quant tu te seras habitué aux G tu pourras essayer la vrille
et le renversement.  Pour ma part, pour éviter d'être nauséeux je m'enfile une bonne platrée de pâtes avant le vol et je serre mon harnais comme une brute épaisse, sauf pour les épaules.
Tailwheel75
 

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede JCL-LFPA le Lundi 19 Mars 2012 18:18

Jean Bart a écrit:Bonjour amis pilotes,
Je recherche un club de voltige dans la région parisienne pour débuter la voltige..........


Plus précisément dans quelle région/secteur de la région parisienne souhaite-tu te rendre?

Jean-Claude
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede lag0 le Lundi 19 Mars 2012 19:24

Salut,
Effectivement, faut savoir de quel coté de la RP.
Sinon : http://dassaultvoltige.free.fr/
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Jean Bart le Lundi 19 Mars 2012 20:08

Ouest - Est - Sud, je ne suis pas difficile (pour le moment me direz-vous), je cherche surtout à parler avec quelques "insiders"
qui peuvent me renseigner sur les + de leur club, les caractéristiques, le fonctionnement ou leur instructeur préféré
afin que je puisse choisir en connaissance de cause.
Merci beaucoup
Jean Bart
 
Messages: 12
Inscription: Jeudi 10 Juillet 2008 23:47

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Tailwheel le Mardi 20 Mars 2012 14:14

Salut,

Pour débuter la voltige, un club sympa, l'ACCM à Persan (LFPA) (Nord de Paris).

Un Cap 10 Carbone et 2 instructeurs voltiges, possibilité de voler tous les weekends, + régulièrement des stages intensif sur des terrains autres (ex. 1 semaine à LFOS (Normandie) début Mai).
La zone est verticale terrain (au dessus, dans la classe A).

Après pour se perfectionner, il y a 2 Extra sur la plateforme.

Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 21 Mars 2012 04:02

lag0 a écrit:Salut,
Effectivement, faut savoir de quel coté de la RP.
Sinon : http://dassaultvoltige.free.fr/


Si on veut avoir le meilleur instructeur voltige au monde (sans aucune exagération) c'est là qu'il faut aller.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede flylfnh le Mercredi 21 Mars 2012 09:37

Et beaucoup moins cher qu'ailleurs surtout chez Dassault...
Fly...
Avatar de l'utilisateur
flylfnh
 
Messages: 69
Inscription: Dimanche 15 Novembre 2009 20:22
Localisation: Carpentras
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: PPL, voltige, planeur

Re: Quel club pour débuter en région parisienne?

Messagede Vomito le Mercredi 21 Mars 2012 18:08

Philippe Warter a écrit:Si on veut avoir le meilleur instructeur voltige au monde (sans aucune exagération) c'est là qu'il faut aller.


Je pondère un peu. J'y ai volé et c'est clair que j'y ai appris énormément de chose, mais la méthode est tout de même très particulière, un peu vielle école (ce n'est pas un repproche, c'est juste la façon de faire, le plus doux possible) et orienté militaire par moment. Par exemple si le but est de faire de la compétition, ce n'est pas forcément l'endroit le mieux indiqué. Par contre l'axe est à proximité et la flotte sympa qui permet une progression (bien qu'un chouille vieillissante). Le niveau des instructeurs est en général  très bon et trés pédagogue, il y a aussi quelques mauvaises surprises, mais on sait en général assez rapidement avec qui l'on doit voler ou pas ... Selon où tu te trouve Nangis c'est quand même pas la porte à coté, mais ça peut valoir le coup.

De ce que j'ai testé l'AVA est vraiment pas mal, le gros problème c'est que tu ne voltigera jamais à St-Cyr à part si tu veux dépenser des fortunes, l'axe est beaucoup trop loin et pas terrible du tout. Du coup, ils s'exilent tout les weekend sur un autre terrain où ils peuvent voltiger à la vertical (vers saint andré de l'Eure je crois), c'est moins pratique et à toi de voir si tu considère que c'est encore la région parisienne ...

Persan c'est pas mal, car même si il y a des contrainte, l'axe est vertical terrain et ça ne cours pas les rues dans le coin. On y trouve l'ACCM qui est très bien pour débuter et faire un peu de compét', équipe d'instructeurs est bonne et trés pédagogue, mention spécial pour leur cap-10 qui est simplement parfait, le meilleurs et le plus agréable que j'ai piloté jusqu'ici. l'AC Paris-nord est très bien également (j'y suis de temps en temps également), instructeurs exigeants d'autant plus si l'on s'oriente compet', ce qui est un plus à mon sens. Le seul "soucis" c'est qu'ils volent sur Extra 200, et pour débuter rien ne vaut le cap-10 à mon avis. On trouve un troisième club de voltige à Persan, sur EA200 également, mais là honnêtement je n'en ai pas entendu (ni vu ...) que du bien, après je ne les connais pas plus que ça, à chacun de se faire son idée.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités