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Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2012 15:56
de parenas
Sorti de son contexte cela semble inutile et dangereux de lacher un élève pilote avec si peu d'expérience !
Regarde simplement les items de la formation même BB cela t'emmène largement au derssu des 10/10 h de formation pour avoir une restitution acceptables du savoir faire !
Maintenant que ton monit ai voulu te lacher avec si peux d'heure il y a forcément une raison bonne ou mauvaise mais il y en a une !
Je dois être mauvais car je n'arrive pas actuellement à lacher avant 12/15 h en TDP. Cela ne peut se faire qu'en faisant des impasses sur les items indispensables pour rattraper une situation comme l'arrêt moteur en phase de décollage, la pannes de volets, la sortie d'autorotation ou même de virage engagé ou la panne moteur en vol (encadrement)
Et encore je ne parle pas phraséologie radio.
Alors pour moi FI moyen, j'admire les supers man et je n'ose pas penser à ce qu'il adviendrait en cas de crash d'une élève en TDP avec 5 h de DC ! Image
J'espère que tout ça c'est un vilain troll ! Image

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 14:24
de MB83
Certains ne comprenent rien à rien...........Image

Ce que je veux dire, sur les formations.Image

Quand j'ai été laché - avec un faible nombre d'heures - C'était il y a longtemps, les fiches de progression n'existaient pas......... (Donc pas d'heures à justifier........)

C'était à "la campagne" donc dès que les roues étaient en l'air l'instruction commençait..... (Il n'était pas nécessaiure de faire 10 minutes de vol aller et idem retour pour aller en secteur.

Je me demande parfois si il y a des pilotes sur ce site ............Image

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 16:18
de TiTi05
MB83 a écrit:Certains ne comprenent rien à rien...........Image

Ce que je veux dire, sur les formations.Image

Quand j'ai été laché - avec un faible nombre d'heures - C'était il y a longtemps, les fiches de progression n'existaient pas......... (Donc pas d'heures à justifier........)

C'était à "la campagne" donc dès que les roues étaient en l'air l'instruction commençait..... (Il n'était pas nécessaiure de faire 10 minutes de vol aller et idem retour pour aller en secteur.

Je me demande parfois si il y a des pilotes sur ce site ............Image


Tout à fait d'accord avec toi : pour nous l'école en D112 commençait au lancement de l'hélice à la main : le "moniteur" s'installait en premier, ayant déja une bonne poignée d'heures de planeur (env 85) en aout 1968 j'ai été laché 112 F-PIHV au bout d'1 h 15 de dc à Romans le temps de savoir remplacer la manette d'aérofrein par celle des Gaz , de plus pas besoin d'apprendre à suivre le remorqueur : y'en a pas !!
Le lendemain 3 tours de piste à Saint Jean en Royans puis laché à Saint Jean !! ensuite laché BB jodel F-PEVH . à l'ouverture de mon carnet de vol avion n°1 (au BEPPA) 15h 55mn dont 4h 58 de dc !!
Je n'ai pas pu retrouver les traces de mes vols avant le BEPPA

Ce que j'ai pu retrouver dans mes archives !!!Image

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 18:11
de jp trimouille
Heu...lâché sur ULM avec zéro heure.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 18:19
de EchoVictor
TiTi05 a écrit:
Ce que j'ai pu retrouver dans mes archives !!!Image


Le problème avec le parchemin, c'est qu'il tombe très facilement en poussière, passé un certain nombre d'années.
Au fait, t'en es où avec tes bandelettes ?

Eric

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 18:54
de Thierry Rose
Lacher solo DR 400 : 6 vols, 3h40, 24 atterrissages
Lâcher J3 solo : +2 h, 6 atterrissages
En 1999, 39 ans
Avec un super instructeur à St Dizier ( Fernand Michel) !
Mais un peu de planeur (50h) à 16 et 17 ans, ça aide un peu, et à priori, ça ne s'oublie pas et c'est la meilleure école à mon sens

Thierry qui reprend le Jojo samedi (en DC), si MTO

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 20:26
de parenas
MB83 a écrit:Certains ne comprenent rien à rien...........Image

Je me demande parfois si il y a des pilotes sur ce site ............Image


Il y a sûrement des pilotes.... Mais aussi beaucoup de branleurs ...de manches !

Les chiens ne comprennent pas les chats, les chats ne comprennent pas les chiens.
Les gens instruits et intelligents comprennent bien les cons,  les cons eux ne comprennent rien !
Nous sommes en 2012 les programmes d'instructions sont édités par les autorités de tutelles, les FI et FE sont obligés de vendre leur soupe,  rien ne sert de rappeller le bon temps il faut faire avec !Image

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 20:50
de jp trimouille
Mais si, rappeler les temps anciens sert à montrer qu'on n'est pas dupe des mécanismes irréversibles mais sans objet réel de complexification de la société.
Irréversibles dans une certaine limite. Tout ce qui se complexifie aboutit à des retours sur investissement toujours diminués, jusqu'au jour où par impuissance accumulée tout pète d'un coup (on le verra en finance avant de le voir en aviation de loisir).
L'apparition de l'ulm dans les années 70, illégale et ignorant les cadres existants, était à son échelle une telle rupture ; pas besoin de s'emmerder (comme j'ai dû faire) à jeter par la fenêtre des dizaines d'heures de nav pour le droit d'emmener papa en navion en local ensuite, puis de traverser la France ensuite à 125 km/h en suivant les routes. Je me suis plié aux règles de ce temps, par faute d'imagination et de créativité. D'autres ne s'y sont pas pliés et ont créé l'ulm. Il ne faut pas entériner moralement par fatalisme les règles d'une époque. On les suit par prudence, mais en bougonnant ferme et clair.

Je me plie actuellement aux règles ulm parce qu'enfin on a de bonnes règles.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 21:43
de chibani
parenas a écrit:Sorti de son contexte cela semble inutile et dangereux de lacher un élève pilote avec si peu d'expérience !
Regarde simplement les items de la formation même BB cela t'emmène largement au derssu des 10/10 h de formation pour avoir une restitution acceptables du savoir faire !
Maintenant que ton monit ai voulu te lacher avec si peux d'heure il y a forcément une raison bonne ou mauvaise mais il y en a une !
Je dois être mauvais car je n'arrive pas actuellement à lacher avant 12/15 h en TDP. Cela ne peut se faire qu'en faisant des impasses sur les items indispensables pour rattraper une situation comme l'arrêt moteur en phase de décollage, la pannes de volets, la sortie d'autorotation ou même de virage engagé ou la panne moteur en vol (encadrement)
Et encore je ne parle pas phraséologie radio.
Alors pour moi FI moyen, j'admire les supers man et je n'ose pas penser à ce qu'il adviendrait en cas de crash d'une élève en TDP avec 5 h de DC ! Image
J'espère que tout ça c'est un vilain troll ! Image

Quand j'ai été laché, dans les années 70 en moins de 5 heures sur piper cub, il n'y avait pas de radio ni de volets et je n'avais jamais entendu parlé ni de virage engagé ni de d'encadrement ni de panne moteur. La dictature du pseudo "risque zero" ne s'etait pas encore imposée.
Je dis pseudo car a l'epoque j'ai vu des pilotes tomber en panne d'essence et se poser sans casse dans un champ en faisant usage de leur bon sens et je vois tous les jours des gens super instruits se crasher.
Mon avis personnel, c'est qu'on pourrait tres bien lacher quelqu'un qui se debrouille bien avant de lui faire la litanie des procedures. Mais ca n'engage que moi.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 22:37
de parenas
Quand j'ai été laché, dans les années 70 en moins de 5 heures sur piper cub, il n'y avait pas de radio ni de volets et je n'avais jamais entendu parlé ni de virage engagé ni de d'encadrement ni de panne moteur. La dictature du pseudo "risque zero" ne s'etait pas encore imposée.
Je dis pseudo car a l'epoque j'ai vu des pilotes tomber en panne d'essence et se poser sans casse dans un champ en faisant usage de leur bon sens et je vois tous les jours des gens super instruits se crasher.
Mon avis personnel, c'est qu'on pourrait tres bien lacher quelqu'un qui se debrouille bien avant de lui faire la litanie des procedures. Mais ca n'engage que moi.[/quote]

Nous sommes tous d'accord pour le fat de lâcher un élève avec peu d'heures sur une plateforme en campagne sans contrôle et avac une piste en herbe
Ce qui était faisable en 70 ne l'est plus actuellement.
D'une part la réglementation aérienne a changé, d'autre part la justice a changé. Ce qui n'était en 70 qu'un regretable incident est devenu une faute professionnelle avec mis en dangers de la vie d'autrui.
Les juges ont changés, ils mettent systématiquement en exament voir en détention provisoire pour un pet de lapin.
Alors immaginez le décès d'un mineur !
65 h voir 70h sont des prérequis pour aller au ppl si la formation est faite conformément aux textes en vigueur.
Faire voler tout le monde dans le même espace aérien, compte tenu de sa complexité, n'est pas facile.
Tout les instructeurs FI FE ex ITT vous le confirmeront ce qui se faisait en 45 h en 70 nécessite 70 actuellement.
A l'heure ou nous ne savons pas si l'europe va continuer a nous gaver avec des textes à la con ou si nous allons garder notre DGAC le seul échapatoire est de suivre le courant et faire profil bas.
Ce n'est pas un pilote d'ULM perdu dans le trou du cul du monde qui doit nous donner le la même si on l'aime bien et si on comprend sa façon de penser.
Voila plusieurs dizaines d'années d'instruction derrière et je pense, peut être à tord c'est possible, savoir de quoi je parle.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 22:49
de Andy
Thierry Rose a écrit:Lacher solo DR 400 : 6 vols, 3h40, 24 atterrissages
Lâcher J3 solo : +2 h, 6 atterrissages
En 1999, 39 ans
Avec un super instructeur à St Dizier ( Fernand Michel) !
Mais un peu de planeur (50h) à 16 et 17 ans, ça aide un peu, et à priori, ça ne s'oublie pas et c'est la meilleure école à mon sens

Thierry qui  reprend le Jojo samedi (en DC), si MTO


50h de planeur avant c'est tricher ?   Image

Sinon ce que dit parenas est assez vrai, vu que l'on doit former maintenant des pilotes connaissant toute la réglementation actuelle plutôt contraignante, les instructeurs servant dans des zones et sur aérodrome autre que campagnard et disant le contraire sont un peu faux-cul.
Je dois être dans le clan des cancres car personnellement j'ai été laché en plus de 15 h, c'est sûr qu'au programme il n'y avait pas de tours de piste dès le début et à Aix proche de Marignane, pas question de te laisser faire n'importe quoi.
Vous êtes peut-être très doué mais par la suite une fois le TT en poche, cela n'a pas été facile non plus pour passer la qualif de nuit (elle existait à l'époque) et pas forcément de son fait, réunir toutes les conditions sont longues et fastidieuses (météo favorable, un jour unique par semaine de VDN autorisé, instructeur et après testeur disponibles)
Par la suite découvrant le train classique, ben formé au DR400 il faut quand même des heures pour se sentir à l'aise.
Puis est venu le vol montagne et la qualif je peux vous dire que l'on ne me l'a pas donné en quelques heures, j'en ai bouffé et tant mieux car peu d'improvisation et d’approximation dans ce domaine.
Je ne parle même pas de l'épisode de la construction de l'avion, 5 ans, là on apprend ce que veut dire la patience.
Finalement j'ai l'impression que plus je vole et plus j'apprends, alors le lacher en 2 h et 24 mn en gonflant les biscottos ca ma fait un peu sourire.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 22:51
de 4aplat
Thierry Rose a écrit:Lacher solo DR 400 : 6 vols, 3h40, 24 atterrissages
Lâcher J3 solo : +2 h, 6 atterrissages


c'est quoi cette façon de compter les heures sur le J3 ?

tu as été lâché sur le DR400, après c'est plus du lâcher !

MicheL lâché par correspondance sur Ludoplane

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 23:02
de dob
Pour avoir participé à l'audit DGAC de notre aéroclub concernant l'instruction, et vu de près le cursus de collègues pilotes devenus FI, je ne peux que confirmer les dires de Parenas.
Le système est entièrement verrouillé sous peine de perdre la possibilité de présenter des élèves au PPL.
Faut faire avec ou se mettre au tricot ( avec lunettes de protections et gants kevlar, bien sûr)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 23:29
de pfiquet
1963, premières leçons sur Tigre Mou : tours de piste avec pour seule consigne de ne pas laisser le Badin descendre sous une certaine valeur, et surtout de bien sentir si l'avion avait tendance à s'enfoncer, le tout entrecoupé de quelques vols planeurs sur C800. Après 5 heures d'atterrissages en DC, mon instructeur commençait à parler de solo, mais bien sur, en tdp uniquement, ce qui ne s'est pas réalisé suite à un déménagement.

37 ans après, meublés de nombreuses heures FS, on recommence, mais avec les nouvelles méthodes d'instructions, les tdp des premières leçons sont remplacés par des exercices de mania et de maitrise des situations anormales : Premier tdp solo après 14h.

Je ne porte aucun jugement mais je témoigne que l'évolution des règlements est sans aucun doute la principale responsable de ce décalage dans le temps.

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2012 23:38
de 4aplat
vole t'on mieux ?