Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede andre44 le Dimanche 8 Janvier 2012 18:05

Bonjour
flyjodel a écrit:Aujourd'hui aussi on peut lâcher un élève jeune et motivé à 8 heures en D112, en ayant vu les principaux items permettant de rester en vie si ça se passe mal, la phraseo radio et même les check-lists de 747. Et un moins jeune ou moins doué aux alentours de 10 à 15h. Pour d'autres ça peut être plus long et ce n'est pas pour cela que l'élève est pour autant plus mauvais, l'instructeur plus rigide ou la réglementation et la pédagogie moins adaptées.


Je voudrai juste comprendre pourquoi un nouveau pilote licencié qui a autour de 60 heures sur Cessna 150 et Cessna 172  s'achete un Piper J3 ou un Champion  , cela prend un 10 heures d'accoutumance et même certain  un aprés 20 heures de double commande, j'etais hésitant a le laisser partir seul ? je lui ai conseillé d'aller se faire checker par un autre pilote..
Dans un époque pas trés lointain tu aprennais a piloter sur un Piper J3  ensuite tous les autres  avion de type semblable , Citabria , Luscombe ,Cessna 140 , Taylor craft ,  Stinson , Champion , Aircoupe  c'est de l'autoformation, tu grimpe dedans et go tu fais des heures et tu le prend en main.  
Un pilote de PA18 s'achete un Cessna 172 ou Piper Cherokée  il part simplement avec, mise a  part de savoir ou sont placé le selecteur a carburant, la mixture le reste tu le trim et tu le laisse voler.  
Mon compagnon qui pilote un Champion s'est acheter un Quickie 2 il a fait sa formation seul  Cela n'as pas été facile, mais maintenant il la en main  (la raison est simple il pese 235lbs et en deux place il aurrait  fallut trouver un instructeur trés slim et trouver un instructeur qui sait piloter un Quickie 2 ??  c'est déja difficile a trouve run instructeur sur ski ou sur roulette arriere.
La même  chose pour celui qui achete un monoplace , il se debrouille ..
Je vais finir par croire que le cultivateur qui vol sans licence qui a appris tout seul derriere sa grange et plus débrouillard , même si il ne sait pas les codes CYJ des aeroports même si il comprend rien au langage météo . (au moins lui il regarde le cadran de pression d'huile  quand il vol )  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede MB83 le Dimanche 8 Janvier 2012 20:34

Je commence à douter de la formation que l'on veut bien nous donner en 2012......

J'ai été laché à 16 ans (Je sais il y a longtemps) sur un avion à train classique en 6 heures de vol....... Image

Maintenant le moindre aéro-club ne lache personne avant une bonne trentaine d'heures ........ (J'en parle en connaissance de cause ,je suis FI).Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede andre44 le Dimanche 8 Janvier 2012 21:45

Bonjour

Et puis un avion vole très bien réservoirs pleins, faut pas non plus exagérer.

C'est le produit des ces écoles ..  
Un pilote qui ne s'apercoit pas la differrence entre un avion long rang reservoir raz bord, c'est qu il  n'as pas les fesse formé sur un siege,  a coup sur, si le pitot tube se bouche il commence a transpirer ou que la fusible des volets pette cela promet un atterrissage .
Un simple J3 voler seul a bord voler, reservoir plein, c'est pas le même avion pourtant le reservoir est petit.  

Heureusement il y a encore des écoles de montagne et les ULM pour rappeler a certains pilote que un avion sous motorisé cela se pilote en fonction de sa charge .

Je comprend  le formateur quand il doit engager et former les pilotes avant de les laisser embarquer sur ses Pawnee  , leur sortie dure de 12 a 15 minutes suivant la distance du champs et  a tous les  3 sorties il rajoute un peu de carburant  ,quand tu voie les Air Tractor qui mangent la piste et grimpe en longeons les murs , Heureusement que ces pilotes n'ont pas remplis leur reservoir .

La formation actuelle c'est devenue une entreprise commercial , le profit passe avant l'enseignement,  les pilotes deviennent en confiance, lorsque font un 100 heures annuellement  c'est pas avec 12 heures annuellement qu'un pilote se tiendra en forme, il vas rouiller, comme le dedans du moteur et cela lui prendra constament un chaperon pour voler .

André
Dernière édition par andre44 le Dimanche 8 Janvier 2012 23:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Rotule le Dimanche 8 Janvier 2012 22:54

MB83 a écrit:Je commence à douter de la formation que l'on veut bien nous donner en 2012......

J'ai été laché à 16 ans (Je sais il y a longtemps) sur un avion à train classique en 6 heures de vol....... Image

Maintenant le moindre aéro-club ne lache personne avant une bonne trentaine d'heures ........ (J'en parle en connaissance de cause ,je suis FI).Image


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, si tu es FI ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede MB83 le Dimanche 8 Janvier 2012 23:40

Y'en a pas qui volent sur des MS892 ou 893 équipés d'un crochet de remorquage ????????????

Et pourtant il n'y a pas de planeur accroché derrière ????????????

Donc un avion dit de voltige peut fort bien voler "A PLAT"..........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede FbS le Lundi 9 Janvier 2012 15:22

eric06 a écrit:
Et vous, si l'argent n'est plus un problème vous achèteriez quoi ?
Eric


Perso, j'ai un faible pour le Piper PA42 Cheyenne, en version 2*1000cv.
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede radada le Lundi 9 Janvier 2012 15:48

MB83 a écrit:Je commence à douter de la formation que l'on veut bien nous donner en 2012......

J'ai été laché à 16 ans (Je sais il y a longtemps) sur un avion à train classique en 6 heures de vol....... Image

Maintenant le moindre aéro-club ne lache personne avant une bonne trentaine d'heures ........ (J'en parle en connaissance de cause ,je suis FI).Image


lâché en 9h sur D112, j'étais étonné quand un collègue, basé sur un aéroclub voisin, me disait ne toujours pas avoir eu le droit de poser l'avion une seule fois, en double et en C150, à 10 heures de vol. Son programme consistait à de la mania, des pannes en campagne, jamais un seul tour de piste, mais il allait "bientôt commencer". J'en ai parlé à mon instructeur, qui, lui, m'a fait bouffer du TDP à 90% jusqu'au lâcher, et il m'a montré le planning de formation du SEFA : les TDP n'apparaissent qu'à la 10e ou 11e leçon. Si tu suis les leçons dans l'ordre, au bout de 15h de vol tu sais mieux passer de vol lent à vol rapide en tenant l'alti que faire un poser/décoller...
mon instructeur a appris à voler "vieille école", j'ai l'impression qu'il arrange le planning du SEFA à sa sauce, ce n'a pas été pour me déplaire !
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede arogues le Lundi 9 Janvier 2012 16:23

salut,

Réponse déjà donnée, mais d'un point de vue "logique", je peux comprendre que ne pas avoir la qualif voltige pour voler sur un Cap 10 ca peut tout à fait se faire, maintenant si c'est un Edge 540, un Extra 330 LT (version voyage du LC), ou autre Sbach 342, je trouve cela "dangereux".

Car en un rien de temps tu es sur le dos (taux de roulis d'env. 420°/s en tonneaux pilotés à la Va).

Sans dire que je trouve cela idiot de s'acheter un avion comme cela "juste" pour voyager : ok c'est sympa au manche (mais si c'est pour ne pas voltiger, tu ne pourras pas l'utiliser complètement ton manche) et que ca avance très vite, mais en contrepartie, c'est pas IFR, rarement VFR de nuit, voir même pas bon pour le On Top et surtout deux places uniquement.
Sans parler qu'a poser ces machines demandent quand même un peu de savoir faire, plus qu'un avion de voyage (fut-ce t'il un Mooney...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Janvier 2012 16:49

arogues a écrit:salut,

Réponse déjà donnée, mais d'un point de vue "logique", je peux comprendre que ne pas avoir la qualif voltige pour voler sur un Cap 10 ca peut tout à fait se faire, maintenant si c'est un Edge 540,  un Extra 330 LT (version voyage du LC), ou autre Sbach 342, je trouve cela "dangereux".

Car en un rien de temps tu es sur le dos (taux de roulis d'env. 420°/s en tonneaux pilotés à la Va).

Sans dire que je trouve cela idiot de s'acheter un avion comme cela "juste" pour voyager : ok c'est sympa au manche (mais si c'est pour ne pas voltiger, tu ne pourras pas l'utiliser complètement ton manche) et que ca avance très vite, mais en contrepartie, c'est pas IFR, rarement VFR de nuit, voir même pas bon pour le On Top et surtout deux places uniquement.
Sans parler qu'a poser ces machines demandent quand même un peu de savoir faire, plus qu'un avion de voyage (fut-ce t'il un Mooney...).

Celui qui vient d'obtenir son carton rose après avoir appris sur une Clio de 60 CV peut parfaitement (s'il en a les moyens) s'installer le plus légalement du monde au volant d'une Ferrari ou d'une Audi R8 sans aucune "formation aux différences" obligatoire dans les cas que tu évoques.

En l'absence de bon sens, la sélection naturelle s'applique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Julien le Lundi 9 Janvier 2012 17:33

C'est "dangereux", c'est idiot, c'est absurde, mais ca n'est pas interdit.
Ce qui prouve (si tu en doutais encore) qu'il est tout à fait possible de se tuer légalement.

Encore heureux que c'est pas interdit, qu'on laisse au pilote encore une once de libre-arbitre et de pouvoir de décision ! :roll:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede TiTi05 le Lundi 9 Janvier 2012 17:45

Beaucoup chez nous volent avec le rallouse remorqueur sans qualif remorquage ......

Je vous le dit : bientot il faudra une qualif "avion rouge" une autre pour "l'avion bleu" un autre pour les monoplaces ou une pour les biplans !! etc etc.... Notre administration dans sa grande sagesse va bientot les inventer !! (ou les réinventer !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Janvier 2012 17:48

Pour en rajouter une couche :

Un pilote brevet de base sans aucune extension d'autorisation a-t-il le droit de piloter un quadriplace de voyage alors qu'il n'a pas l'emport de passagers et ne peut s'éloigner de son aérodrome d'origine ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede svdidier le Lundi 9 Janvier 2012 18:08

Rotule a écrit:
MB83 a écrit:Je commence à douter de la formation que l'on veut bien nous donner en 2012......

J'ai été laché à 16 ans (Je sais il y a longtemps) sur un avion à train classique en 6 heures de vol....... Image

Maintenant le moindre aéro-club ne lache personne avant une bonne trentaine d'heures ........ (J'en parle en connaissance de cause ,je suis FI).Image


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, si tu es FI ?




Bonne question ....sans réponse
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede jp trimouille le Lundi 9 Janvier 2012 20:16

L'auto-école n'a pas voulu me lâcher avant le permis !
Image
jp trimouille
 

Re: Peut on voler avec un avion de voltige sans qualif voltige

Messagede augstin le Lundi 9 Janvier 2012 20:30

MB83 a écrit:Je commence à douter de la formation que l'on veut bien nous donner en 2012......

J'ai été laché à 16 ans (Je sais il y a longtemps) sur un avion à train classique en 6 heures de vol....... Image

Maintenant le moindre aéro-club ne lache personne avant une bonne trentaine d'heures ........ (J'en parle en connaissance de cause ,je suis FI).Image


En 2012 je ne sais pas mais moi le 13 Août 2005 j'ai été laché en tour de piste après 4h25 de double, le vol solo est la 8eme ligne de mon carnet de vol. Ce jour là un de mes amis a été laché à 5h30.

Aucune expérience de vol réelle auparant, juste Flight Sim ( Mais en quantité.. ).

Nous avions tout les deux 16 ans et venions d'obtenir une bourse pour le BB après le BIA.


Par contre c'était un train tricycle... Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités